Paris, Assouline, 1998, in-4to, 254 p., rich. ill., reliure pleine toile sous jaquette illustrée.
Reference : 68893aaf
Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Assouline 1998, in-4°, 200 pp, nombreuses illustrations et photos en noir et en couleurs, repères chronologiques, notes, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les femmes portent des dessous ; les hommes ne portent que des sous-vêtements. Cette formule marque la différence des sexes. Surtout, elle fait la part belle à un univers, plus ou moins caché, plus ou moins mystérieux, secret, toujours fascinant, charmant, envoûtant, celui des dessous féminins, aux vocations évidemment érotiques. Entre rêve et réalité, rien moins qu'une affaire d'intimité : le cri d'une soie, le léger craquement d'un corset, le bruissement électrique d'une paire de bas sous une combinaison ou une robe, le frou-frou d'un jupon... Spécialiste de la mode , Farid Chenoune livre ici un siècle de lingerie, une véritable archéologie de ces dessous, du caraco au corset, des porte-jarretelles aux collants à dentelles, du soutien-gorge à bonnets au bas nylon, jusqu'à la formidable guêpière. Tout un arc-en-ciel de saveurs lingères où l'on croise Arletty, Marilyn Monroe, Silvana Mangano, Brigitte Bardot, les top-models de Calvin Klein ou encore Laetitia Casta. Au-delà d'une coquette et divertissante épopée de la lingerie, qui dissimulerait pour mieux laisser deviner, c'est aussi une histoire (richement illustrée) de la femme au XXe siècle, dans sa manière d'être, de paraître. (Céline Darner) — Corsets, porte-jarretelles, soutiens-gorge, guêpières, combinaisons, strings, caracos, jarretières, brassières, gaines, brésiliens, etc.: la chronique des sous-vêtements féminins ne se limite pas à une simple énumération de catalogue. En un siècle, les femmes sont en effet passées de l'ère du linge de corps et du trousseau à celle des dessous. Changements de mots, changements de murs. A cette invention des dessous correspond un nouveau théâtre de la féminité, imaginaire dont ce livre explore les coulisses les plus intimes. De la taille encorsetée des courtisanes du début du siècle aux seins pigeonnants des top models du début des années quatre-vingt-dix, des sous-vêtements plats de la garçonne des années vingt à la lingerie sexy de la pin up des années cinquante, de la corseterie du new-look d'après-guerre aux soutiens-gorge transparents ou totalement absents des années soixante-dix, les sous-vêtements féminins forment aussi une charpente invisible au service des canons esthétiques du moment. Leur histoire est également histoire des murs et de la mode. Au fil d'une revue où se pressent la Belle Otéro et Marlène Dietrich, La Goulue et Madonna, Marilyn Monroe et Claudia Schiffer, sex symbols glamours et petites Vénus anonymes, Les Dessous de la féminité déshabille le siècle, ses images et ses corps fétiches. (L'Éditeur)
Paris, Editions Assouline 1998, 310x250mm, reliure d'éditeur sous jaquette. Bel exemplaire.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal