Montpellier and Paris, Pomathio-Durville, 1829, in-8vo, XCII + 277 p. + 6 lithogr. plates + 3 folding tables ("Tableau des formations géologiques ..."), and 2nd and 3rd animalisation period), untrimmed, binding loosened, original lith. paper-wrappers, lithographed with decorative frame and shells, spine split and small pieces missing at lower part of spine.
Reference : 54172aaf
Première édition. “Le premier, dit M. Ramenil, De Serres a soutenu contre le grand Cuvier la contemporanéite des grandes espèces de mammifères avec les premiers hommes de la création, à savoir l'existence de l'homme fossile. Aux terrains primaires, secondaires et tertiaires des géologues en renom, il a ajoute comme sa création, le système quaternaire, (en réalite en collaboration avec Jules Desnoyers) à savoir les diluviums et les alluvions marines et terrestres, y compris la période glacière. Il a principalement poussé et contribué à la découverte des riches cavernes à ossements humains du midi dont la science moderne tire de si curieuses conclusions”. Marcel de Serres a proposé le terme de Paléontologie humaine. Il a voué toute sa vie aux sciences et a publié un nombre incalculable d'ouvrages, d'articles, d'études. Avec Constant-Prevost, il fut le chef de file de l'école du Midi qui fit tant progresser la géologie et la paléontologie en démontrant les erreurs de bien de doctrines des "Parisiens" (Cuvier, Brongniart, etc) et de grands géologues étrangers (Buckland, Lyell, etc.). Rare geological work by Marcel de Serres (1780-1862) in the french language. Ward and Carozzi, 2035; DSB XII/317/318.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Montpellier et Paris, Pomathio-Durville, 1829, in-8, XCII-276-[1] pp, 3 tabl. dépl. et 6 pl, Demi-veau fauve de l'époque, dos lisse orné de fers romantiques à froid et de roulettes dorées, pièces de titre noires, Édition originale de cet ouvrage peu courant. Il comporte des tableaux des formations géologiques, des périodes d'animalisation et végétation, et des dépôts de sédiments; et des planches en lithographie représentant des coquilles fossiles. Descendant, à la huitième génération, du célèbre agronome ardéchois Olivier de Serres, Marcel de Serres (1783-1862) étudia à Paris sous la protection du comte Daru. Il se spécialisa en entomologie et obtint, en 1807, un poste au Muséum d'Histoire naturelle. En 1809, il devint titulaire de la première chaire de minéralogie et de géologie de France, à la Faculté de Montpellier. Il publia dans toutes les disciplines scientifiques, de l'astronomie à la conchyliologie, de l'anthropologie à la botanique. Il contribua à la découverte des riches cavernes à ossements humains du Sud de la France et fut le premier, en 1853, à parler de paléontologie humaine. Une partie de son oeuvre a consisté à concilier la science et l'orthodoxie catholique. Il s'opposait à Buffon au sujet de la théorie de la contemporanéité des grandes espèces de mammifères fossiles des premiers hommes de la création, et s'employait à réfuter le catastrophisme de Cuvier. Ses contributions à la paléoanthropologie sont au demeurant considérables; il aida à la découverte des riches cavernes à ossements humains du Sud de la France et fut le premier, en 1853, à parler de paléontologie humaine. Avec Jules Desnoyers, il ajouta aux trois grandes ères géologiques établies une quatrième, le Quaternaire. Très bon exemplaire (mors fendillés, charnières frottées). Ward & Carozzi n° 2035. Couverture rigide
Bon XCII-276-[1] pp., 3 tabl.