Paris, L. Durlacher, et Dresde, s.d. (ca. 1890), pt. in-8°, leporello, 13 vues photolithogr. brochure originale illustrée, page de couverture fendue au dos.
Reference : 34122aaf
Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Filigranes Editions 2015 Filigranes Editions, MuMa, Le Havre, 2015, 108 p., cartonnage éditeur, environ 275x230 mm, bon état.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition éponyme tenue au Musée d'art moderne André Malraux du Havre du 10 octobre 2015 au 28 février 2016. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1909 Edité par la Société Anonyme du Journal du Havre, tome 1 seul, 1909, 406 p. + 49 p., broché, bas du dos déchiré, une autre déchirure sur le mors du premier plat, couverture salie, intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
LE HÂVRE Touroude 1880 in-12 pleine percale un album, reliure pleine percale rouge in-douze à l'italienne Editeur (full percale in-12 oblong editor)(20,6 x 13,8 cm), dos muet, couverture avec décoration "or" et à froid (gilt and blind stamping decoration) ornée d'un titre doré avec lettrine historiée dorée dans un encadrement d'un filet "or" le tout dans un encadrement d'un filet fin et d'un filet large à froid (plaque spéciale Editeur), toutre tranches dorées, album de 12 photos albuminées, montées sur onglet, format de la photo : 15 x 9,5 cm, contrecollées sur carton dans un encadrement d'un filet imprimé en bleu et légendées en rouge, sans date(1880) LE HÂVRE E. Touroude Editeur,
AU SOMMAIRE : 1ère Photo - HÂVRE. Les Jetées, 2ème Photo - HAVRE. Vue Générale de l'Avant Port (animée), 3ème Photo - LE HAVRE. Le Musée et l'Anse des Pilotes (animée), 4ème Photo - HÂVRE - Hôtel de Ville, 5ème Photo - LE HÂVRE. Le Jardin de l'Hôtel de Ville et la Rue de Paris, 6ème Photo - LE HÂVRE. - Place LOUIS XVI, 7ème Photo (animée) - LE HÂVRE. Station des Navires Transatlantiques dans le Bassin de l'Eure, 8ème Photo - LE HÂVRE. Etablissement des Bains de Mer Frascati, 9ème Photo - HÂVRE. La Hève, 10ème Photo - LE HÂVRE - Monument élevé à la Mémoire du Général Lefebvre-Desnoëttes, 11ème Photo - HAVRE. Les Phares de Sainte Adresse, 12ème Photo - HAVRE. Vue Générale....SE RAPPELER QUE LA VILLE A 2T2 COMPL7TEMENT D2TRUITE PENDANT LA DERNI7RE GUERRE.......RARETE.....en trés bon état (very good condition). trés bon état
Hachette Hachette, Bibliothèque des Chemins de Fer, Guides-Itinéraires, sans date, 160 p., broché, nombreuses gravures dans le texte, 4 cartes dépliantes, couverture frottée, dos fendu, des rousseurs sur les pages.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1787. 565 x 843 mm ; contrecollé sur carton fin.
Grand et beau plan du Havre, présentant l'un des nombreux projets d'extension proposés entre 1778 et 1787. L'exemplaire a été très finement aquarellé à l'époque. Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec l'accroissement et la prospérité de la ville, le port du Havre devint insuffisant pour contenir les nombreux bâtiments nationaux et étrangers qui venaient y importer les produits des quatre parties du monde et qui exportaient ensuite les produits nationaux. En 1681, Vauban présentait déjà un projet pour agrandir la ville. Mais ce fut surtout après la paix de 1763 et après celle de 1783, que l'essor du commerce fut arrêté par l'exiguïté de son port et le peu de développement de ses quais. Le projet présenté ici est celui proposé par François Laurent Lamandé en 1787, et accompagné de 33 légendes numérotées, décrivant les différents aspects du projet. Lamandé, architecte et ingénieur des Ponts et Chaussées, préconisait notamment d'élargir le port vers la droite, de construire deux écluses de chasse, l'une à la tête de la jetée du sud, l'autre au fond du port, de supprimer le Bassin de la Barre pour en former une retenue, d'agrandir le Bassin du Roi vers Ingouville, et de faire déboucher le canal d'Harfleur dans l'avant-port. Par la suite, il apporta d'autres changements, en particulier sur le canal d'Harfleur, le transformant en canal de navigation depuis Le Havre jusqu'au-dessus de Quillebeuf. À la même époque, plusieurs projets d'extension seront étudiés, mais c'est celui de Lamandé qui sera retenu par Louis XVI en 1791. La même année, Jean-Baptiste de Gaulle, ingénieur de la marine et Directeur de l'École d'Hydrographie au Havre, présentera un nouveau projet, en apportant des modifications à celui de Lamandé, mais ce projet ne sera pas retenu. La réalisation du plan Lamandé sera mise en chantier en 1787, mais les travaux, retardés par la Révolution de 1789, puis par le blocus anglais, ne seront pas achevés avant 1830. Très bon et très rare exemplaire aquarellé à l'époque, contrecollé sur carton fin. Quelques rousseurs claires, petites déchirures restaurées, marge droite coupée. Lemonnier-Mercier, Les Embellissements du Havre au XVIIIe siècle, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, Figure 129 ; Frissard, Histoire du port du Havre, 1837, pp. 82-93.