Mannheim, Jean Drieux, M. D. CC. LVII. 1757, in-8°, 2 ff. + XVI + 80 p.; 2 ff. + II + 86 p. + 40 plans sur 38 planches (légions, régiments, centuries, armes, cavaliers, fortifications, ponts, plans tactiques et stratégiques, etc.), 2 titres en rouge et noir, le premier titre avec vignette héraldique, 6 vignettes en-tête (armées, etc.), çà et là qqs taches brunes dans le papier, coin inférieur taché d'eau, sans gardes, exlibris ms. ‘...Nils Rosenblad ...’ et ‘J.V. Hermansson, Hanover ... 1757’, reliure en veau à nerfs, pièce de titre au dos, dorure au dos partiel. passée, coiffe sup. manque (tirée).
Reference : 31203aaf
Edition allemande de Mannheim, des mémoires du maréchal de France le comte Maurice de Saxe (1696-1750), un des guerriers les plus illustres du XVIIIe siècle. C'est l'ouvrage unique du maréchal. On y trouve beaucoup d'assertions téméraires, des idées originales et l'amour du métier de soldat. Maurice de Saxe, maréchal de France, fameux vainqueur de Fontenoy (1745), écrivit cette oeuvre fondamentale pour la pensée stratégique entre 1732 et 1738; l'ouvrage n'a été publié, posthume, qu'en 1756, par les soins du Capitaine de Bonneville, suivi de «Reflexions sur la propagation de l'espece humaine», dans lesquelles Maurice de Saxe affiche ses vues natalistes sur la question démographique. Une 2e version fut publiée l'année suivante par l'abbé Perau. Un volume de supplément par le baron D.P.N. parut à Paris en 1757, in-8°, et à La Haye en 1758, in-fol. Jähns II/1502 ff.; cf. Brunet V/174, VIII/605 et Graesse VI/286; cf. Hoefer NBG VI/641 (Bonneville) et XLIII/424-430 (Saxe); cf. Quérard VIII/500 (Saxe) et I/411 (Bonneville, Zach. de Pazzi de); Weller -.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
La Haye (Paris), (Daniel Monnier pour) Pierre Gosse junior, 1756, in-folio, XII, titre en rouge et noir avec grande vignette hérald. gravée + 228 p. + 2 ff. n.n., illustré de jolies lettrines de grandes vignettes en-tête (certaines montrant des scènes militaires), et de culs-de-lampe + 40 planches gravées (de Sibelius) et coloriées, dont 21 doubles ou dépliantes, montrant des constructions militaires, des plans de tactique et de batailles, et un cavelier venant du fourage), papier en très bonne condition, exlibris ms. sur le titre, 2 exlibris hérald. à l'intér. du plat devant, reliure en veau, dos refait à nerfs richement orné en or (dans le style de l’époque), pièce de titre (d’origine), tranches rouges, reliure habilement restaurée aux coiffes et charnières. Bel exemplaire.
Edition originale de cet excellent ouvrage, complète de ses 40 planches de gravures coloriées à la main, et 42 vignettes gravées dans le texte, publié de façon posthume par Charles de Bonneville (1710-1780).Cet excellent ouvrage, très agréable à la lecture, est digne d'orner la bibliothèque de tout général ou de toute personne qui aspirent ou rêvent de le devenir. Un autre grand stratège, le roi de Prusse Frédéric le Grand remarque précisément: “Je me suis instruit par ses discours, non pas dans la langue française mais dans l'art de la guerre. Ce maréchal pourrait être professeur de tous les généraux de l'Europe”.Maurice de Saxe, maréchal de France, fameux vainqueur de Fontenoy (1745), écrivit cette oeuvre fondamentale pour la pensée stratégique entre 1732 et 1738; l'ouvrage n'a été publié, de façon posthume, qu'en 1756, par les soins du Capitaine de Bonneville, suivi de «Réflexions sur la propagation de l'espèce humaine», dans lesquelles Maurice de Saxe affiche ses vues natalistes sur la question démographique. Une 2e version fut publiée l'année suivante par l'abbé Perau. Un volume de supplément par le baron D.P.N. parut à Paris en 1757, in-8°, et à La Haye en 1758, in-fol.Contient: De la manière de lever les troupes, de celle de les habiller, de les entretenir, de les payer, de les exercer & de les former pour le combat / De la légion / De la cavalerie; de ses armures & de ses armes, etc. / Dissertation sur la grande manoeuvre. De la colonne / Des armes à feu & de la méthode de tirer / Des drapeaux ou enseignes / De l'artillerie & du charoir / De la discipline militaire / De la fortification, attaque & defense des places / Réflexions sur la guerre en général. Description de la Pologne & projet de guerre pour une puissance qui se trouveroit dans le cas de la faire à cette Republique / De la guerre des montagnes / Des païs coupés remplis de hayes & de fossés / Des passages de rivières / Des différentes situations pour camper les armées & pour combattre / Des retranchemens & des lignes / De l'attaque des retranchemens / Des redoutes & de leur excellence dans les ordres de bataille / Des espions & des guides / Des indices / Des qualités que doit avoir un général d'armée. Jähns II/1502 ff.; Hoefer NBG VI/641 (Bonneville) et XLIII/424-430 (Saxe); Quérard VIII/500 (Saxe) et I/411 (Bonneville, Zach. de Pazzi de); Brunet V/174 et VIII/605; Graesse VI/286; Weller 147. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808