Paris, Simart, 1725, in-4°, frontispice + VIII (titre et épître au roi) + XXIV + 739 p. / II (titre) + 642 p., illustré au total de 32 planches gravées (dont 3 dépliantes et 1 tableau statistique), petites traces de vers sans perte de texte à la fin du volume 1, papier çà et là quelque peu bruni, avec signet, doublures et gardes en papier marbré caillouté à coquilles, solides reliures en cuir, dos à nerfs richement doré, base des charnières du volume 1 quelque peu affaiblie, coiffes supérieures légèrement frottées, bon exemplaire.
Reference : 19338aaf
Edition originale d'un ouvrage abondamment documenté, véritable Bible de l'art militaire en France. L'auteur, de Guignard, qui a participé selon ses dires à vingt-cinq sièges et à quatre batailles dans les rangs des armées de Louis XIV, chevalier de l'ordre militaire de Saint Louis et Lieutenant-Colonel du Régiment d'Infanterie du Thil, ne figure dans aucune de nos bibliographies. Divisé en 8 livres, l'ouvrage s'ouvre par un survol historique de la monarchie française “pour qu'un Officier sçût au moins ce qu'il ne peut ignorer sans honte touchant l'histoire de son Pays”, puis définit les attributs et les prérogatives du roi, du Dauphin, des Fils de Frances, des Princes de Sang et ainsi de suite jusqu'aux postes les plus humbles de la hiérarchie politique et militaire. Tous les aspects de la vie militaire, de l'exercice des troupes à la solde, en passant par la tactique, le soin des chevaux, les rudiments de fortification, etc. sont passés en revue, sans oublier l'artillerie, la cavalerie, la marine... Il est bien entendu fait mention, et avec beaucoup d'éloges, des troupes mercenaires suisses au service du roi: Compagnie des Cent-Suisses, Régiment des Gardes suisses, avec leurs attributs et droits, etc. (I/461-525). Quérard III/525; Hoefer NBG -; Brunet TM 24088;
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.