Le Regard Fertile, 1985, in-8vo, 95 p., ill., dédicace manuscr. de l’auteur, sur faux titre, brochure originale.
Reference : 130536aaf
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
CNDP CRDP Amiens sd (1979?), CNDP CRDP Amiens, in-4 broché de 189 planches de dessins noir et blanc de Aimé et Louis Duthoit. Amiens, Abbeville, Acheux, Ailly-le-haut-clocher, Ailly-sur-Noye, Ault, Boves. | Etat : Bon état général sauf couverture défraichie (Ref.: g112)
1 L.A.S. 1 L.A.S. affranchie d'une page datée du 12 novembre 1813, adressée à Louis Aimé Martin, rue St Jacques n° 228 (adresse au verso) : "Mon Cher Monsieur, J'ai écrit à Mr. Laborie. J'attends sa réponse. Je vous prie de vous occuper de l'avertissement et de la préface que vous devez mettre en tête des Contes Merveilleux. Je désire qu'on les annonce [... ] dans le Journal de l'Empire avant la fin d mois - Ce sont de jolies étrennes à offrir [... ]
Libraire et journaliste, Gabriel-Henri Nicolle (1767-1829) collabora comme journaliste à des feuilles royalistes sous la Révolution. Deux fois proscrit, il devint libraire et fit faillite trois fois (la dernière fois en février 1814, 3 mois après cette missive). Il avait été breveté libraire en octobre 1812. La lettre est adressée à l'écrivain Louis Aimé-Martin, qui s'était rendu célèbre deux ans auparavant pour ses "Lettres à Sophie sur la physique, la chimie et l'histoire naturelle".
2 lettres autographes signées, à en-tête de l’Ecole Française de Rome , à savoir: 1 L.A.S. datée du 21 avril 1903: Mon cher ami, C’est aujourd’hui la Natale di Roma. Cet anniversaire m’a rappelé celui que vous vouliez célébrer dans les Débats, avec ma collaboration. J’en suis navré, mais ayant été submergé tous ces jours-ci, je n’ai pas eu un moment, même pour vous dire non. Maintenant que cette moutarde arriverait longtemps après dîner, je vous offre mes remords, qui sont encore cuisants. Joignons-y, comme fiche de consolation, la pensée que le jubilé de l’Ecole était un faux jubilé, inventé par la bienveillante traîtrise du ministère pour frapper les esprits du bloc et leur amener un plus grand nombre de décorations. Les chronologistes les plus expérimentés s’accordent à dire que l’Ecole a été fondée en mars 1873. On leur ferait de la peine en ne comptant depuis lors que 25 ans. Mais préparez tout de même une jolie tartine; vous la placerez dans vingt ans. Les Débats sont éternels. Si nous n’y sommes plus, ils y seront encore. Ici je vous embrasse avec autant d’effusion qu’il en a débordé, ces jours-ci dans les banquets ministériels»; [ On joint: ] 1 L.A.S. datée du 10 janvier 1910: [ … ] Non, je n’ai pas l’intention de m’occuper de la littérature de Dufourcq, car j’en pense trop de mal et ce n’est pas le moment de le dire à ce brave garçon, que j’aime bien et qui traverse en ce moment un gros ennui professionnel. Quant à Mgr Mignot, oh! mon ami, ne me demandez pas de parler des lires d’évêques. Les évêque me font trop d’effet. De plus celui-là, que j’aime non moins tendrement que Dufourcq se trouve dans une situation très particulière. N’insistons pas. Maintenant, tous mes vœux. Quand je verrai surgir du buisson quelque gibier à ma convenance et à ma portée, je le fusillerai très volontiers à votre intention. Pernot me donnera des conseils. Que n’est-il ici! Que ne suis-je aussi dans le bureau de papa Hébrard pour arrêter au vol les maladroits articles de Tardieu. L’affaire allait bien. Ce animal va la faire manquer. Silence et patience. Mille bonne amitiés».
Ces deux lettres, remarquables de verve, furent adressées par le très fameux chanoine et historien catholique Louis Duchesne (1843-1922) à André Chaumeix, du Journal des Débats. Son œuvre majeure, l’Histoire ancienne de l’Eglise, sera mise à l’index en 1912. Mgr Duchesne fut le Directeur de l’Ecole Française de Rome au Palais Farnèse, de 1895 à sa mort en 1922.
Précédé d'une introduction physiologique et morale par Morel de Rubempré, docteur de la Faculté de Paris, 1 vol. in-12 reliure demi-percaline noire, Terry editeur, Palais Royal, Galerie de Valois, 185, Et se vend chez les Principaux Libraires, Paris, 1843, 1 f. (frontispice lithographié), 88 pp.
Rare exemplaire de ce petit ouvrage, typique des productions de l'éditeur L. Terry. On remarquera à la fin de l'ouvrage un extrait de son catalogue, signalant notamment la célèbre "Pornologie ou histoire nouvelle universelle & complète de la débauche de la prostitution" du docteur J. Morel de Rubempré, lequel a rédigé l'introduction du présent ouvrage. Comme le plus souvent dans les éditions Terry, libraire au Palais Royal Galerie de Valois (ce qui voulait déjà dire beaucoup), les préoccupations morales paraissent simplement justifier l'étude de sujets scabreux... Bon état (plats un peu frottés). Gay Lemmonyer, II, 714 (qui signale seulement l'édition de 1842, de 76 pages).
Au blé qui lève 1947 1947, Au blé qui lève, in-12 broché de 184 pages, texte français de E. R. Blanchet et Robert Fazy, ouvrage illustré de nombreux dessins. | Etat : Etat correct, non coupé entièrement, mais tache d'humidité sur la couverture et les premières et dernières pages. (Ref.: Ref8744)