Paris, Litec, 1991, gr. in-8vo, 279 p., brochure originale.
Reference : 118712aaf
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
De l'Homme 2008 2008. ouvrage broché 464 pages aux éditions Armand Colin 1997 en très bon état d'occasion complet et solide sans déchirures ni gribouillis; intérieur propre et encore frais; au pire petites cornures sur les coins de la couverture Cet ouvrage propose une synthèse à jour (au 1er septembre 2008) du régime juridique des libertés publiques en France. A cette fin il analyse les sources françaises notamment à travers l'étude de l'abondante jurisprudence du Conseil constitutionnel les sources européennes en insistant sur le rôle majeur joué par la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme de 1950 en soulignant l'importance du pacte onusien de 1966 relatif aux droits civils et politiques. Il vise aussi et plus profondément à faire comprendre que le droit des libertés publiques et au-delà l'ensemble du droit français reposent sur un système de valeur la philosophie des droits de l'Homme. Celle-ci est analysée en tenant compte des diverses approches qu'en ont faites des personnalités aussi différentes que Jacques Maritain ou le pape Jean-Paul II. Ses relations problématiques avec le marxisme et l'islam et son conflit avec les idéologies fasciste et nazie sont également étudiés. Est ainsi abordée la pensée de Cari Schmitt dont l'œuvre inquiétante revient à la mode. Il propose enfin une vision originale et critique de la matière grâce à son ralliement au positivisme sociologique. Ce choix conduit en effet l'auteur à estimer dans la lignée de Durkheim et de Duguit que le droit positif n'est légitime que s'il répond loyalement aux attentes de la conscience collective. Par cette démarche il s'éloigne donc des conceptions métaphysiques du jusnaturalisme qui fait dépendre la légitimité du droit positif de sa conformité à un droit naturel préexistant. Mais il s'éloigne aussi du positivisme juridique qui pensant le droit comme un ordre clos coupé de la réalité sociale tend à confondre sa légitimité avec sa légalité. envoi
Très bon état
Gualino. 2000. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 384 pages.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
, Paris, Sirey 1911, in-8, rel. en toile grenat, tit. doré sur dos lisse orné d’un fleuron doré, tr. sup. rouge, (rel. passée, qq. rousseurs et soulignures au crayon à l’int.), 580p.
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris, Les cours de Droit 1972, in-8, br., (mq. 4ede couv., des soulignures et annotations à l’encre), [ce livre provient de la bibliothèque personnelle de Bernard Pacteau], 369 p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Phone number : 01 43 29 46 77