Henriot, s. d., vers 1940, gr. in-8vo, P. n. n., env. 30 p., ill. de photographies n./b. et d’une carte, brochure originale.
Reference : 111298aaf
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Segonzac, Syndicat de Défense de la Grande Champagne, 1938. 600 x 696 mm.
Belle et grande carte en couleurs figurant les crus de cognac en Charente, dressée par Jean-Marie Guillon, inspecteur de la Viticulture et directeur de la Station Viticole de Cognac. Elle a été publiée en 1938 à l'initiative du Syndicat de Défense de la Grande Champagne, créé en 1930 et dont le siège se trouvait à la mairie de Segonzac, avec l'approbation du Comité National des Appellations d'Origine, du Bureau National de Répartition des Vins et Eaux-de-Vie de Cognac et du Ministre Secrétaire d'État à l'Agriculture. Cette carte distingue, en six couleurs, la Grande Fine Champagne ou Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois, et les Bois Ordinaires et Bois Communs dits à terroirs. Elle s'étend au nord jusqu'à l'Île de Ré et Niort dans les Deux-Sèvres, au sud jusqu'à Les Églisottes en Gironde, et à l'est jusqu'à Champagne-Mouton et Montbron. La carte indique également les chemins de fer à double voie, les routes nationales et départementales, les chemins départementaux et les cours d'eau. En haut à droite se trouve une carte de la France montrant la situation géographique des vignobles de Cognac. La première édition de cette carte de Jean-Marie Guillon a été publiée en 1887. Puis elle a été affinée en 1909, 1938 et 1941, au gré des nouveaux décrets émis par le ministère de l'Agriculture. La seconde édition a été mise à jour à la suite du décret du 1er mai 1909, qui fixait les limites géographiques de la zone de production du cognac. Cette délimitation allait poser les bases de la défense du cognac contre les usurpations, fraude et tromperie, devenues monnaie courante après la crise du phylloxéra. C'est à cette date que Jean-Marie Guillon dresse la carte des huit crus de cognac en s’appuyant sur les travaux d’Henri Coquand, géologue et paléontologue, dont les études sont à l'origine de la délimitation des crus de cognac, basée sur la nature des sols. Notre édition, la troisième revue en 1938, a été dressée d'après les décrets du 15mai 1936, définissant les conditions que doivent présenter les eaux-de-vie pour avoir droit à l'appellation contrôlée « Cognac », et du 13 janvier 1938 pour les appellations d'origine contrôlées « Grande Champagne», « Grande Fine Champagne », « Petite Champagne », « Fine Champagne », « Borderies », «Fins Bois » et « Bons Bois ». Selon ce dernier décret, l'appellation contrôlée de Fine Champagne ne pouvait être accordée qu'au mélange des eaux-de-vie provenant des deux régions de Grande Champagne et de Petite Champagne, et contenant au minimum 50% d'eau-de-vie de Grande Champagne. Enfin, la dernière édition sera publiée en 1941, à la suite de la création du Bureau National de Répartition des Vins et Eaux-de-vie de Cognac. Bel exemplaire. Petits trous d'épingle dans la marge supérieure. Annuaire du tout Sud-Ouest illustré, 1909, p. 545 (pour l'édition de 1909).
Revue Historique de l’Armée - Publication trimestrielle rédigée au service historique
Reference : 99248
(1955)
1955 N° 2 de 1955 - Deuxième année - Grand in-8 broché, couverture beige décorée d'un écusson doré sur le premier plat - Revue illustrée - Carte dépliante - 176 pages + XLV pages
bon état - couv. très légèrement ternie
S.l., s.n., s.d. [1778]. 1 vol. in-folio, (42 x 27,5 cm) ; [2] ff. (armoiries et titre), 53 pp., [1] pl. dble et [1] pl. Broché, sous couverture d'attente. Non rogné. Conservé sous une chemise moderne en pleine toile beige à rabats et lacets, avec une pièce de titre en cuir brun au premier plat. Mouillure en bas de la couverture d'attente.
La page de titre est précédée d'une planche d'armoiries, intitulée "Armorial des alliances de la Maison de Champagné", comprenant 156 blasons et gravée par R. J. Letourneau. La page de titre mentionne que "Cette Généalogie sera comprise dans le Registre VIIe de la Noblesse de France, Tôme XI". Deux planches in-fine : "Parenté que ceux des différentes Branches de la Maison de Champagné actuellement existantes ont avec le Roi, les Princes de Sang, l'Empereur, le Roi d'Espagne & le Roi de Sardaigne" (planche double) et "Parenté que René de Champagné Seigneur de la Motteferchaut (dernier mâle de sa branche) avoit au VIIIe Degré avec le grand Dauphin, le Duc d'Orléans Régent du Royaume, & Léopold Duc de Lorraine ayeul de l'Empereur" (planche simple). Ces deux planches ont quelques annotations manuscrites tardives. La fin du texte (p. 53) et les deux tableaux in-fine portent la mention et la signature imprimée : "Vû & vérifié par Noux Chevalier, Juge d'Armes de la Noblesse de France &c., d'Hozier de Sérigny". Saffory, III, 33315.
Quignon. (1928). In-12 br. couverture imprimée 2 couleurs, 216pp. Recueil de poèmes légers et parfois polissons.
1987 Paris, Arthaud, 1987, in 4° relié pleine toile beige de l'éditeur, 191 pages ; très nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69