Bruxelles, Editions de la Chimère, 1922 ; 1 volume in-8°, broché, couverture rempliée beige imprimée en bleu et gris; 185pp., ( 1)f.Illustré dans le texte de dessins par Robert Bonfils tirées en beige rosé.Ouvrage tiré à 1000 exemplaires, celui-ci n° 971, un des 800 sur velin du Marais.
Reference : c5053
On a joint trois coupures de presse dont une photo de Colette et un article de Willy ( sur La collaboration Willy- Colette, Revue Littéraire 3 avril 1926 et Une heure avec Collette par Frédéric Lefèvre , Les nouvelles Littéraires du 27 mars 26, avec trois dessins représentant Colette).Rares piqûres en bordure d'une dizaine de feuillets, petits accrocs sans manque au dos de la couverture en tête et pied . Bon exemplaire. ( CO1)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Folio 1972 1972. Colette: La retraite sentimentale/ Folio 1972 . Colette: La retraite sentimentale/ Folio 1972
Etat correct
Paris, Mercure de France, (10 février) 1907. 1 vol. (120 x 185 mm) de 265 p. et 1 f. Bradel toile bleu ciel, pièce de titre, fleuron doré au dos, date en pied, tête dorée, couvertures conservées. Édition originale. Un des 29 exemplaires sur hollande (n° 19) - seul papier après 5 japon.
« Beaucoup de chefs-d'oeuvre de Colette doivent aux lieux qui les inspirèrent. Ainsi Rozven et la Bretagne donnèrent naissance au Blé en herbe, La Treille muscate et la Provence à La Naissance du jour. La Retraite sentimentale est comme illuminée par la beauté et la poésie des Monts-Bouccons, propriété située près de Besançon que Willy avait offerte à Colette en 1901 et que le couple conserva jusqu'en 1905 [...] Il vient véritablement clore le cycle des Claudine. Annie, l'héroïne de Claudine s'en va, et Claudine sont réfugiées à Casamène - transposition romanesque des Monts-Bouccons - alors que Renaud, l'un des modèles de Willy, s'éteint peu à peu et meurt à Paris» (notice sur le site des Amis de Colette au sujet de La Retraite sentimentale). Colette avait épousé Henry Gauthiers-Villars, dit Willy, en 1893, avant de divorcer d'avec son Pygmalion cavalier en 1906 et de publier l'année suivante ce premier roman, plus grave et plus profond que les précédents, signé de son seul nom. Octave Mirbeau en saluera « les trente dernières pages, belles comme L'Ecclésiaste ». Cet opus est le dernier à mettre Claudine en scène et marque la transition entre la première période de Colette et son oeuvre future, laissant son héroïne revenir dans sa maison natale de Montigny-en-Fresnois - double romanesque de Saint-Sauveur-en-Puisaye -, entourée de ses bêtes et découvrant, dans ses jardins retrouvés, de nouvelles raisons d'espérer : « Quelle amertume d'abord, - mais quel apaisement ensuite ! - de découvrir, - un jour où le printemps tremble encore de froid, de malaise et d'espoir, - que rien n'a changé, ni l'odeur de la terre, ni le frisson du ruisseau, ni la forme, en boutons de roses, des bourgeons du marronnier... Se pencher, étonnée, sur la petite coupe filigranée des anémones sauvages, vers le tapis innombrable des violettes, - sont-elles mauves, sont-elles bleues ? - caresser du regard la forme inoubliée des montagnes, boire d'un soupir qui hésite le vin piquant d'un nouveau soleil, - revivre ! revivre ! avec un peu de honte, puis avec plus de confiance, retrouver la force, retrouver la présence même de l'absent dans tout ce qu'il y a d'intact, d'inévitable, d'imprévu et de serein dans la marche des heures, dans le décor des saisons... » Bel exemplaire.
vol in-8, 20x15, relié demi cuir à bandes, tranche de tête dorées à l'or fin, dos à nerfs, 238 pp. Couvertures d'origines conservés avec dos, superbe ! Exemplaire sur vélin pur chiffon numéroté 989 Paris Grasset, achevé d'imprimé 27 décembre 1929 Beaucoup de chefs-d’œuvre de Colette doivent aux lieux qui les inspirèrent. Ainsi Rozven et la Bretagne donnèrent naissance au Blé en herbe, La Treille muscate et la Provence à La Naissance du jour. La Retraite sentimentale est comme illuminée par la beauté et la poésie des Monts-Bouccons, propriété située près de Besançon que Willy avait offerte à Colette en 1901 et que le couple conserva jusqu’en 1905. Le roman, le premier ouvrage publié par Colette après la séparation de biens entre les époux Gauthier-Villars, vient véritablement clore le cycle des Claudine. Annie, l’héroïne de Claudine s’en va, et Claudine sont réfugiées à Casamène – transposition romanesque des Monts-Bouccons – alors que Renaud, l’un des modèles de Willy, s’éteint peu à peu et meurt à Paris. Si on retrouve dans le roman, notamment dans les personnages d’Annie et de Marcel, le fils de Renaud, quelques traits caractéristiques du style Willy, c’est une toute autre voix qui se fait entendre. Un lyrisme teinté de nostalgie qui se déploie notamment dans les dernières pages de l’ouvrage qui comptent parmi les plus belles de l’œuvre. C’était en tout cas l’avis d’Octave Mirbeau : « Les trente dernières pages de La Retraite sentimentale sont belles comme L’Ecclésiaste ». Revenue dans la maison natale de Montigny, Claudine y évoque avec justesse et émotion la solitude auprès des livres et des bêtes, l’absence de l’être aimé, la vie après l’amour et la nostalgie de l’enfance. Toute l’œuvre à venir est déjà là ! D'autres volumes de Colette avec la même reliure en vente, groupez les achats ! ref/238
Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, est une femme de lettres, actrice et journaliste française, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le 3 août 1954 à Paris
1947 1947. Colette: la retraite sentimentale/ Mercure de France 1947 . Colette: la retraite sentimentale/ Mercure de France 1947
Bon état
Relié en pleine peau, 2 signets, Rhodoïd, emboîtage (un coin enfoncé) 1686 pages, tranches dorées à l’or fin 23 carats. 11X13 cm épaisseur: 40 mm 628 grammes ISBN 2070110796 bon état: un des coins de l’emboitage est enfoncé. Petite déchirure de la page de garde (cf photos) 40 euros KH | Etat : Bon état (Ref.: KH7548)