Paris, Hachette, 1866 ; 3 tomes reliés en 2 volumes, demi-veau havane de l' époque, dos à nerfs, auture, titre et tomaison dorés;ex-libris cachet aux gardes, faux-titres et titres. 2ff.,VIIIpp., 408pp., 272pp.; 2ff.,pp. 273- 458pp. 1f.nch., 2ff., 488pp. Pagination continue aux 2 volumes (les feuillets de faux-titre et titre du Tome 2 ont été reliés en début du 2ème volume, alors que le tome 2 commence au 1er volume). Piqûres, dos un peu foncés. Exemplaire très correct
Reference : c4250
Contient une importante Table Analytique à la fin du dernier tome. ( GrD2)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Reference : alb09e05fb0f014754c
Montesquieu (Montesquieu Charles). Oeuvres completes de Montesquieu. Complete collection of Montesquieu works. Volume 1. In French /Montesquieu (Monteske Sharl). Oeuvres completes de Montesquieu. Polnoe sobranie sochineniy Monteske. Tom 1. In French. Avec des notes d Helvetius sur l esprit des lois. With Helvetiuss notes on the spirit of laws. Paris. Chez Pierre Didot l aine. 1795. XXVIIJ p., 214 p. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb09e05fb0f014754c.
à Paris, Imprimerie Crapelet, chez Lefèvre, 1816.
Bel ensemble complet en 6 volumes reliés in octavo (210x130mm), basane brune à dos lisse décoré et titré, encadrement doré sur les plats, tranches jaspées. Vol1:faux-titre,portrait de Montesquieu gravé et dessiné par De Villiers en frontispice,titre,(xcviii,Vie de Montesquieu, analyse de L'Esprit des Lois,préface et avertissement de l'auteur),434pages (livresIàXIII);Vol2:fbnc,faux-titre,titre,494pages(livresXIVàXXV);Vol3:fbnc,faux-titre,titre,541pages(livresXXVIàXXXI,Défense de L'Esprit des lois, Eclaircissements sur L'Esprit des lois,Remerciement à un homme charitable);Vol4:fbnc,faux-titre,titre,504pages(table des matières,Considérations sur les Causes de la Grandeur des Romains, et de leur Décadence);Vol5:fbnc,faux-titre,titre,464pages(préface,Lettres persanes,table des matières);Vol6:fbnc,faux-titre,titre,559pages(Oeuvres diverses). L'ensemble des 6 volumes réunit De l'Esprit des Lois (3vol), Considérations sur les causes de la grandeur des Romains, et leur décadence (1vol); Les Lettres persanes (1vol); Oeuvres diverses (1vol). Considéré comme le chef-d'oeuvre de Montesquieu (1689-1755), De l'Esprit des lois est publié dès novembre 1748 à Genève mais interdit en France. Magistrat, homme de lettres et philosophe, Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu apparaît aujourd'hui comme un important devancier de l'école historique moderne, comme un maître de droit constitutionnel et un brillant écrivain. Bien imprimée selon Brunet et plus complète que l'édition de Bernard -en 5vol-. De l'Esprit des lois paraît en 1748. Et même si le contrôleur général Silhouette -traducteur de L'Essai sur l'Homme de Pope- n'avait à l'époque de sa sortie que de jeter le manuscrit au feu, même si l'ouvrage ne fit qu'une bien faible sensation, se furent deux femmes : Geoffrin et Tencin, qui les premières, louèrent l'oeuvre du philosophe. "La sorbonne cherche à m'attaquer, il y a 2 ans qu'elle y travaille sans savoir presque comment s'y prendre" commente l'auteur. Selon Augier, Montesquieu se partageait entre Paris et La Brède (proche de Bordeaux) où il se plaisait à converser avec les paysans "parce qu'ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers". On se souvient du "Et moi aussi je suis peintre" repris par l'homme de lettres à l'initiative d'un Corrège. Une première édition est publiée à Genève sous la férule tatillonne du professeur Jacob Vernet qui en modifie non seulement quelques mots mais en supprime aussi le passage de ''L'Invocation aux Muses''. Cette dernière réapparaîtra dans l'édition suivante à Paris. Selon Auger et les écrits de Grimm, à la mort de Montesquieu, outre les membres de l'Académie française, le seul homme de lettres présent fut Diderot. Considéré comme amusement de la société de mlle de Clermont, Le Temple de Gnide n'en fut pas moins dénommé "L'Apocalypse de la galanterie" par du Deffand. Brunet(T3,p1860). Dos insolé, rares manques sur les plats. Bonne condition de l'ensemble.
Paris, Editions Fernand Roches. Coll. des Universités de France., 1929, Broché, Bon état. 171 et 234 pages
NB. Les questions et commandes seront traitées en 48h, les envois reprendront à partir du 18 août. Merci et bon été !
Garnery.Paris.Veuve Babo.1820-1824.8 vols.in-12 en demi-reliure verte.Esprit des lois.4 vols.Oeuvres diverses.2 vols.Grandeur des Romains.Lettres persanes.Portrait dans le Tome I.Rares rousseurs.Belle édition.
Nagel.1950-1955.3 vols.in-8 reliés.2 étuis.Cartes dépliantes.Papier bible.TBE.Reliures pastiches XVIIIème avec dos ornés et caractères dorés.