1724 Paris, E. Ganeau, 1724; 2 volumes in-12°, plein veau brun granité de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, titre et tomaison dorés sur 2 étiquettes de maroquin citron et brun, tranches mouchetées de brun et rouge ; (2),333pp.; (2), 338, (5)pp.
Reference : 9403
Coins légèrement émoussés, manque de cuir à 2 coins inférieurs du Tome 2, trois petits trous d'insecte aux dos, très pales traces de mouillures très marginales à quelques feuillets. Bon exemplaire de la première édition. (Reu-Bur)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Chez Estienne Ganeau | à Paris 1724 | 9.50 x 16.50 cm | 2 volumes reliés
Edition originale. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre en maroquin havane. Coiffe de queue du tome I élimée. Mors supérieur du tome I fendu en tête et queue. " coins émoussés. Frottements. L'activité publique de Gourville s'étend sur près d'un demi siècle, de la veille de la Fronde à la fin du XVIIe siècle. D'origine modeste, il sut par ses qualités devenir un serviteur du Duc de Larochefoucauld, puis du Prince de Condé, et même de Mazarin. Les mémoires retracent le monde de la finance et des impôts ;en étant proche du surintendant Fouquet, il deviendra très riche, mais suivra ce dernier dans sa disgrâce ; mais loin de s'abîmer dans l'exil, Gourville profitera de cette période pour devenir diplomate et être très proche des ministres de Louis XIV ; il s'occupera enfin longtemps de la maison de Condé et tentera de restaurer sa fortune. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Maestricht, chez Jean-Edme Dufour et Phil. Roux, 1782 [publiés par Melle de Bussière] ; 2 tomes in-12, veau fauve moucheté, dos lisse à faux nerfs dorés, décoré à la grotesque, étoile en fleuron dorée, pièces de titre grenat et de tomaison dans un médaillon grenat, palette en queue dorée, armes de Sir Charles Stuart de Rothesay sur les plats (reliure ancienne) ; [1 f.bl], [2] ff. faux-titre et titre, 314 pp., [1 f.bl.] ; [1 f.bl], [2] ff. faux-titre et titre, 318 pp., [1 f.bl.].
Seconde édition de ces mémoires importants et intéressants (Barbier II-209).Reliure aux armes de Sir Charles Stuart de Rothesay (Angleterre XVIIIe-XIXe siècle) OHR-555. Ex-libris du Dr Drouhet avec la devise "Recta Via et Amice" et cachet humide de la Bibliothèque de l'Ecole Albert le Grand.Exemplaire à la reliure usagée avec quelques manques sur les plats, l'absence d'une coiffe et mors fendu, l'intérieur est en très bel état et bien frais.
Phone number : 06 60 22 21 35
Estienne Ganeau A Paris, chez Estienne Ganeau, 1724. 2 volumes In-12 reliés pleine basane blonde mouchetée, dos à nerfs très ornés de filets et fleurons dorés, pièce de titre et de tomaisons, tranches rouges, gardes de papier marbré. 333 + 338 pages + approbation et Privilège du Roy. Très petit manque de cuir au plat du tome II et en queue du même tome sans gravité. Très bon exexmplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
A Maestricht, Chez Jean-Edme Dufour, 1782. 2 volumes in-12 de 314 + 318 pages, plein veau blond, dos à nerfs ornés, étiquettes de titre orange et de tomaison noires. Petit accroc à une coiffe supérieure avce minuscule manque, nom de possesseur sur la première garde.
Complet en deux tomes.
MONTGLAT (Francois de Paule de Clermont, Marquis de) – LA ROCHEFOUCAULD (François, prince de Marsillac, baron de Verteuil, duc de) – GOURVILLE (Jean Hérault de).
Reference : 114719
(1838)
P., Chez l'éditeur du Commentaire analytique du Code civil, 1838, pt in-4°, 593 pp, texte sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 larges faux-nerfs ornés, caissons dorés et à froid, titres et tomaison dorés (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état (Nouvelle Collection des Mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, avec des notices, par MM. Michaud et Poujoulat)
"Ces souvenirs sont rédigés selon l'ordre des temps, comme ceux de Saint-Simon, mais divisés par campagnes ; ce sont donc des annales historiques. Ils ont, des annales, "l'exactitude, l'allure calme et monotone, la forme régulière et pesante". Toutefois, la grande qualité de l'auteur est l'impartialité : s'il mêle à son récit des réflexions et des critiques, celles-ci sont toujours judicieuses et jamais méchantes. De plus, comme la plupart du temps Montglat a été un témoin oculaire, les informations qu'il donne doivent être prises en considération. Les négligences de son style ajoutent même en quelque sorte à la véracité de l'écrivain : celui-ci n'avait songer qu'à rédiger ses souvenirs pour lui-même, et non pour la postérité : il n'a donc eu aucun souci de farder ou de dissimuler la vérité." (Bourgeois et André II, 747) – Les Mémoires de La Rochefoucauld racontent avec netteté, élégance et précision l'histoire de la régence d'Anne d'Autriche. On y trouve en particulier le récit particulièrement saisissant de la Fronde à laquelle La Rochefoucauld participa activement aux côtés des Princes, contre le jeune Roi, la Reine mère et Mazarin. Un des plus importants témoignages sur la période allant de 1624 à 1652. – "Jean Hérault, devenu plus tard seigneur de Gourville (1625-1703), est le type de ces hommes partis de rien qui surent, au XVIIe siècle, faire leur fortune dans la finance. D'abord au service des La Rochefoucauld, il tâtat de la Bastille, s'enfuit à l'étranger; mais il s'était rendu indispensable, on l'amnistia, il se retrouva successeur désigné de Colbert (1683). Il mourut respecté de tous." (Bourgeois et André II, 808)