1824 A Chambéry, de l'imprimerie de F. R. Plattet, rue du Sénat. 1824 ; in-8 broché de VIII - 79pp. - (3) pp. ( liste des principaux ouvrages de l'auteur); exemplaire non coupé, non rogné, tel que paru, placé anciennement sous une couverture muette de papier bleuté de l'époque.
Reference : 12453
Inscriptions anciennes manuscrites au crayon sur l'ouvrage et l'auteur sur la page de faux-titre ( en partie effacées); auréole rousse angulaire dans la marge externe de plusieurs feuillets. ( ClGr3)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
A Chambéry, R.R. Plattet, 1824. 22 x 13 cm, viij-79-[3] pages. Relié demi veau glacé ocre à petits coins, dos à nerfs orné, pièce de titre noire. Quelques traces d'usures, frottements et épidermures sans gravités. Sur la page de titre tampon de la "Bibliothèque de la Reine. Palais Royal."Troisième édtion de cette publication rédigée par G.- M. Raymond, propriétaire des Charmettes; c'est le 16 novembre 1810 qu'il acquiert la demeure de Mme de Warens, et entreprend de la restaurer. Barbier, III, 476b.Cest aux Charmettes, au cur de la campagne, sur les hauteurs de Chambéry, que le jeune Jean-Jacques Rousseau vit auprès de Madame de Warens, entre 1736 et 1742. Pendant cette période, la beauté du lieu, la compagnie dune femme aimante et des plaisirs simples tels que les promenades, la lecture ou la musique, suffisent à son bonheur. Cest la douceur de cette vie que Rousseau décrit dans les livres V et VI des Confessions et dans les dernières lignes des Rêveries du promeneur solitaire.Dans cet « asile un peu sauvage et retiré », Jean-Jacques Rousseau découvre lamour auprès de celle quil appelle « maman » et devient lhomme sensible quont admiré les romantiques. Autodidacte, cest aux Charmettes quil se crée un « magasin didées » qui sera le socle de sa pensée décrivain et de philosophe.