Longue lettre autobiographique autographe de 4 pages in-4° , rédigée à l'encre noire et illustrée de trois dessins à l'encre , l'un à mi-page: autoportrait assis, l'autre, scène religieuse, occupant 3/4 de page et une petite vignette légendée "le départ". Lettre non datée, mais les faits relatés laissent supposés que la lettre est écrite par un Fernand Combes déjà âgé, pleine de détails sur ses relations , son travail : " à mon retour en France, j'abandonnais la figure dans le paysage", les lieux qu'il a aimés, ses difficultés et ennuis de santé.
Reference : 12229
Dans cette lettre qui commence par la date de naissance du peintre vendéen " (1) le 4 août 1856. Je suis né aux Herbiers, Vendée (1), aux pieds du haut plateau de Gâtine et de la montage des Alouettes …", il raconte comment il décide de faire son Tour de France à 16 ans et les vicissitudes de l'apprentissage. A 18 ans il trouve enfin un emploi chez un Décorateur, puis entre aux Beaux-arts à Paris. Il évoque son atelier de peinture à Séville en Espagne où il reste six mois à peindre. Il parle de séjours et salons dans l'Allier, et en Bretagne " Je ne peux plus quitter cette terre, et j'y suis resté 10 ans" , puis l'hôpital, les maladies, le soutien de sa femme, et la pension de 600 frs du Ministère des Beaux-Arts. Il conclut " Et maintenant j'attends la Volonté de Dieu, qu'il lui plaise de retirer sa main de dessus moi. cependant je suis transporté de joie je puis recommencer ma vie d'autrefois. gravir les montagnes. aussi comme je regarde et avec quel oeil…". Et sous le dessin qui occupe la dernière page il écrit: " J'ai passé comme la fleur…J'ai séché comme l'herbe des champs… Job". ( Cl -Bur)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
29 fructidor an 12 [1804].
Lettre autographe signée. "Je vous envoie ci-joint une petite description de la manière dont vous devez gouverner votre hygromètre. Je l'ai réparé et reverni. Et de la manière dont il était remis dans la boîte, il était impossible qu'il n'arrive pas d'accidents aux cheveux, aussi n'en ai je trouvé qu'un en place; mais de la manière que je vous l'envoie et avec cette petite explication, votre hygromètre sera toujours ce qu'il doit être. ... Je me suis jeté dans les travaux de cadastre, pour la construction de tous les instruments nécessaires ... je n'ai plus un instant à moi. Je ne vous écris cela, Monsieur, parce que je sais le grand intérêt que vous avez toujours pris à ce qui me regarde." Au verso explication et dessin à la plume pour utiliser et ranger l' hygromètre. /// In-8 de 2 pp. //// Illustrated autograph letter about his hygrometer. With explanation and pen drawing to use and store the hygrometer. /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
1 feuillet 21 x 27 cm, papier pelure, daté du 8 février 1965, expédié de Saint-Cyr sur Morin (enveloppe jointe). Large signature ornée d'un dessin en rouge (stylo et crayon).
"Faux frère, mes projets, moi je les réalise. Imprudent, je vais profiter de ton invitation : tu m'auras sur les reins 1 jour ou 2 dans la 1ère quinzaine de février ! Pour la photo, je t'expliquerai mon projet alors seulement car il y faut la chaleur des voix et des présences"... On joint, adressé aux mêmes destinataires :Un billet autographe : "Vous ne pouvez pas rater ça ! (ni moi !)" auquel est joint le programme de la "Fête cévenole" à Chamborigaud et Pont-de-Rastel qui aura lieu du 9 au 12 septembre 1965. Avec l'enveloppe d'expédition, signée au dos "JP Chabrol". Une photographie aérienne de la "Chabrolerie" maison l'écrivain à Saint-Cyr sur Morin, avec un mot manuscrit de son épouse Noëlle ; une lettre manuscrite signée de Noëlle, et un télégramme à propos de la santé de "Jean-Pierre" (16/09/1967).
Ibiza, 12-15 septembre 1954. Un feuillet de 4 pages 33 x 24, sous enveloppe adressée (déchirée, à restaurer).
Destinée aux patrons du Restaurant de la Grappe d'Or à Lausanne "où l'on mange le mieux en Suisse", une puissance missive enluminée d'environ 70 lignes par le peintre.En pages 1 et 4, il évoque son séjour vacancier et la découverte d'un fameux guitariste pour lequel il sollicite un peu d'argent à ses correspondants afin de la faire venir et produire en Suisse, en concert donné à la célèbre enseigne gastronomique. En page centrale figure un vigoureux dessin à l'encre noire, scène de corrida légendée, signée et datée par ses soins.Enfin, Bonny joint un portrait à la mine de plomb, de même format que la lettre, du compositeur précité : Don José Fernandez Martin.L'artiste illustra l'édition confidentielle de luxe du recueil de poèmes de Pierre-Louis Matthey "Aux Jardins du Père", paru en 1949 chez Pierre Cailler à Genève en 50 exemplaires. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Jean SENNEP - [Paris 1894 - Saint-Germain-en-Laye 1982] - Dessinateur et caricaturiste français
Reference : 33317
(1810)
1810 2 pages in4 - Trés bon état -
Lettre humoristique sur la situation politique - Il lui adresse ses bons voeux - Il ajoute : "Permettez moi de vous dire que nous sommes toujours en République, contrairement à vos affirmations" - Ils voteront d'ailleurs cette année pour leur "cher Lecanuet, selon les instructions de notre sainte mère l'Eglise" - Il se rendra au bureau de vote vêtu de son "coquet clergyman (mode nouvelle)" - Il fera sans doute de même - Leurs bulletins "unis fraternellement" chasseront De Gaulle de l'Elysée - Il n'est pas assez démocrate pour leurs coeurs évangéliques, "à la mode du Concile" - Mitterand a peu de chances.. alors, "cher Henri Jeanson, rendez vous à la prochaine messe" - "Vive le citoyen Dieu" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1889 Paris, Gedalge, 1889, in 4°, cartonnage rouge décoré de l'éditeur, 236 pages ; frottis d'usage.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69