Circa 1824. In-folio (20,5 x 30,5 cm), (4) ff. + 203 pp. + 5 pp. d’une écriture plus fine. Cartonnage de l’époque dérelié (l’intérieur se détache) et abîmé (manques en coins, coiffes, dos et plats). Manuscrit sur papier, belle écriture lisible à l’encre brune, quelques corrections postérieures d’une autre couleur. Une erreur de pagination (passe de la p. 173 à la p. 177 sans manque de texte).
Reference : R51
L’auteur, un certain Bouisson, était chevalier de l’Ordre Royal de Saint Hubert de Lorraine. Lire de Patrick de Villepin, L’ordre de Saint-Hubert de Lorraine et du Barrois : 1416-1852, entre chevalerie et vénerie (Éditions Guénégaud, 1999). Ouvrage apologétique, précédé d’une dédicace au roi Charles X, datée de septembre 1824. Le nom du destinataire semble avoir été changé (Charles X devient roi en septembre 1824). Notons encore que l’ordre de Saint-Hubert du duché de Bar, un ordre de chevalerie créé en 1422, fut définitivement supprimé en France en 1824. Il y est question des mœurs et des hérésies. A la page 177, notre auteur a reproduit la croix de Raban Maur, poème figuré dont la forme du texte représente une croix. « Le plus grand spectacle qui ait jamais été donné à l’univers, c’est l’établissement de la religion chrétienne. » ; « Sans la religion, il ne peut y avoir de morale et sans la morale, on ne peut les régir que par les châtimens et la terreur. » ; « La décadence des peuples commence où finit l’empire de la religion. »
Jean-Marc Boudier
M. Jean-Marc Boudier
06 87 23 31 08
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total. Paiement par chèque à l'ordre de Jean-Marc Boudier, Paypal, virement bancaire.