In-12 (10 x 16,5 cm.), reliure cuir de l’époque, dos à nerfs, coins légèrement émoussés, les tranches et les pages de garde noires à l’encre (en signe de deuil ou pénitence monastique ?). Blason sur la page de titre, légères rousseurs à de rares pages. Page de titre, (5) ff., 474 pp. et (5) pp.
Reference : R10
Règle de saint Benoît et articles des Constitutions correspondants, par Marie-Éléonore de Rohan (1628-1681). Marie-Eléonore de Rohan a commencé la vie religieuse comme pensionnaire au prieuré de Notre-Dame des Anges de Montargis, sous la direction de la prieure Marie Granger. Elle écrit la vie de cette dernière. Marie-Eléonore de Rohan est baptisée et confirmée au prieuré. Elle prend l’habit le 15 août 1644 et fait profession le 9 avril 1646. Marie-Eléonore de Rohan est nommée sous-prieure à Montargis avant d’être nommée abbesse à la Trinité de Caen en 1650. Eléonore de Rohan permute ensuite avec Marguerite de Gouffier pour prendre la direction de l’abbaye de Malnoue (1664). Enfin, elle rachète le prieuré parisien du Cherche-Midi pour y fonder un monastère austère, inspiré de la vie religieuse qu’elle a connue à Montargis. Le prieuré du Cherche-Midi a été fondé par des religieuses augustines de la congrégation de Notre-Dame de Laon en 1634. Mais ces religieuses étant en faillite, Marie-Eléonore de Rohan peut racheter le bâtiment. Elle y établit des Bénédictines avec à leur tête la prieure Françoise de Longaunay de Franqueville. L’acte de fondation est passé en 1669. Marie-Eléonore de Rohan recherche les humiliations et rédige des explications et traités spirituels. De même, elle est la rédactrice des Constitutions de la maison. Elle meurt le 8 avril 1681. Bon exemplaire de ce titre rare.
Jean-Marc Boudier
M. Jean-Marc Boudier
3 Rue de Lisieux
14140 Livarot-Pays d'Auge
France
06 87 23 31 08
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total. Paiement par chèque à l'ordre de Jean-Marc Boudier, Paypal, virement bancaire.