Charpentier, Paris 1898, 11,5x18,5cm, relié.
Reference : 9071
Réédition, mention de troisième mille. Reliure en demi chagrin noisette, dos à cinq nerfs comportant quelques légères traces d'éraflures, date en queue, double filets dorés sur les plats, un mors légèrement frotté en pied, couvertures conservées, tête dorée. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
1838 Paris. Benjamin Duprat. 1838. 2 ouvrages en 1 volume in-8, pleine percaline bleue à la Bradel, dos lisse orné.XIV pp. ; (3) ff. ; 274 pp. ; (1) f.
Seconde édition illustrée d’1 fac-similé de lettre du marquis de la Gervaisais.Exemplaire unique ayant appartenu à Paul Viollet, écrivain qui fut à l’origine de la publication de la 3ème édition de ces lettres.Il est enrichi de très nombreuses notes manuscrites marginales au crayon et de 45 feuillets écrits à l’encre sur papier blanc ou bleu, intercalés entre les pages concernées par ces notes.Viollet se sert de l’ouvrage comme support, qu’il complète de passages repris dans la première édition de 1834, pour réaliser la trame de cette nouvelle édition qui sera publiée chez Didier en 1878 avec une introduction écrite de sa main. Le titre du premier chapitre est biffé et remplacé au crayon par : « Lettres intimes de Mademoiselle de Condé à M. de la Gervaisais », qui deviendra le titre de cette nouvelle édition.Cette ultime version de la correspondance intime entre Louise-Adélaïde de Bourbon, religieuse de son état, et Nicolas III Magon de la Gervaisais avec qui elle entretient une amitié profonde, reste donc la plus complète. Relié à la suite : MARSOLLIER DES VIVETIERES. B.J. Nina ou la folle par amour. Paris. Brunet. 1786. 58 pp. ; (3) ff. Comédie représentée pour la première fois le 15 Mai 1786, et à laquelle la princesse assiste le 12 Aout 1786. (P.13). Elle s’identifiera par la suite à Nina au point de signer plusieurs lettres « Nina folle ».Quelques rares mouillures et rousseurs.
1771 Couverture rigide A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Didot, Delalain, Lacombe, 1771. 2 parties en un volume in-8, reliure demi-basane, dos lisse orné, dos et charnières frottés, épidermures au dos, manques à la coiffe supérieure, manque à la charnière inférieure en tête. Feuillet de titre, feuillet de table, 52 pages (Avis économiques aux citoyens éclairés de la République de Pologne), 328 pages (Lettres sur l'état actuel de la Pologne et sur l'origine de ses malheurs). Manque de papier sur le premier feuillet de titre (le "S" de "sur l'état" est manquant). L'abbé Baudeau livre dans ces lettres ses observations sur la situation politique, économique et sociale, de la Pologne, alors en proie à de grandes difficultés. Plus connues sous le titre "Lettres historiques sur l'état actuel de la Pologne", publiée en 1772, notre édition datée de 1771 est mentionnée par Quérard (p.127). [Suivi de] Projet de Constitution pour le peuple polonais, par "le vrai républicain Liébaud". Paris, chez Meurant, Lentant, Houel, an III de la République (1795). 7 pages non chiffrées (faux-titre, titre, avertissement), 211 pages. Mentions manuscrites p.160. Echappant de peu à la mort sous Robespierre, le député Liébaud signe ici un projet de constitution pour la Pologne très inspiré par les principes de la Révolution Française. Cela témoigne également de la volonté de diffusion en Europe de ce nouvel ordre politique. Très bon état intérieur. Rare.
Bon
Couverture souple Sans lieu, Les Editions de l'amateur, 1996. In-8 (21,5 x 15 cm), broché, couverture imprimée en deux couleurs, charnière supérieure légèrement brunie. 107 pages, reproductions d'illustrations de Cham hors-texte, petite marque marginale pages 25 et 27 sans atteindre le texte (voir photo). Deux recueils de lettres de l'artiste à deux époques marquantes de sa vie. Bon exemplaire.
Bon
Liège et Paris. Antoine Boudet. 1767. 2 parties en 1 volume in-12, plein veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, très légers frottements à la reliure et à la coiffe supérieure.Frontispice, VIII pp., 110 pp. – 191 pp. (1) p. bl.
Edition originale, illustrée d’un frontispice.L’ouvrage s’ouvre sur l’Abrégé de la vie de la duchesse par l’abbé Cl. Lequeux.Après avoir été la première maîtresse de Louis XIV, Louise-France de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, se retire au Carmel.Les Lettres présentent les réflexions d’une femme en quête de grâce et de vertu après ses années de courtisanerie. Adressées au maréchal de Bellefonds au moment où elle prend la résolution de quitter le monde, il se dégage des Lettres « une émotion réelle et des plaintes résignées : elles contribuent ainsi à l’étude des mœurs au temps de la période brillante de Louis XIV ». Quelques rousseurs.Les Sources de l’histoire de France XVIIème siècle, par E. Bourgeois et L. André., 1179.
1764 Couverture rigide Amsterdam, Aux dépens du Delaissé, 1764. 2 parties en un volume in-12, reliure plein veau de l'époque, dos lisse orné, manques à la charnière inférieure, manque à la coiffe supérieure, coins émoussés. Xii, 240, viii, 124 pages. Reprenant la veine exotique et le style épistolaire employés par Montesquieu dans les Lettres persanes (1721), Françoise de Graffigny dénonce les travers de la société sous la plume fictive de Zilia, jeune Péruvienne amenée de force par des Espagnols puis adoptée par des Français, et qui écrit à son amant, Aza, resté en son pays. L'auteur emprunte au philosophe le rêve d'un monde naturel mais qui serait pour elle incarné dans la femme. Dans un élan que l'on pourrait qualifier de féministe, elle met en exergue, en particulier dans la lettre 34, la douloureuse condition de la femme à son époque, assujettie à un monde régenté et corrompu par les hommes. Bon état intérieur.
Assez bon