Adolphe JOURDAN Challamel | Alger Paris 1884 | 16.8 x 25.8 cm | Relié
Reference : 89819
Edition originale illustrée, en fin de volume, de 3 cartes dépliantes (cf. Tailliart 3080. Playfair 4334.) La carte originale en couleurs, manquante comme souvent, a été supplée par une reproduction photo-mécanique, et les deux autres correspondent à un truffage. Reliure en pleine basane brique, dos muet à cinq nerfs comportant des traces de frottements, gardes et contreplats de papier peigné, couvertures conservées, reliure moderne. Quelques petites rousseurs, annotations au crayon de papier sur les premières gardes et en marges de certains paragraphes, mention manuscrite à l'encre bleue "états de service" en tête de la page de garde au dessous de laquelle suit une brève biographie de l'auteur au crayon de papier. Unique édition très recherchée de cette étude extrêmement documentée, et dont le sujet correspondait à une des obsessions de l'administration française en Algérie (assimilant abusivement les confréries musulmanes aux "ordres" religieux catholiques, combattues en métropole à la même époque, les dirigeants étaient soucieux d'en endiguer l'influence). Louis Rinn (1838-1905) fit presque toute sa carrière militaire en Algérie, où il résida de 1864 à 1889. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Alger Adolphe Jourdan 1884. Grand in-8 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) VI-VIII 2-552pp. Demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de cadres de filets dorés, plats de percaline chagrinée rouge avec cadres de filets à froid et fers du Lycée d'Alger sur le 1er, reliure de l'époque. Avec 3 tableaux synoptiques à pleine page (philosophie des Soufi-Khelouahya en français et arabe, répartitions des ordres par départements, statistique sur les ordres), 1 très grande et belle carte en couleurs dépliante et indépendante sous couverture imprimée et pochette cartonnée (121cm x 94cm dépliée, 24,5cm x 17cm repliée). Dorure des fers de lycée ternie, rousseurs par endroits, manque de papier sur la bordure supérieure de la couverture de la carte. Exemplaire complet du texte et de la carte, reliure solide et en bon état. Taillart 3080. Etude minutieuse et très bien documentée.
Cette étude minutieuse et très bien documentée est l'oeuvre du Capitaine Lous-Marie Rinn, né à Paris en 1838, décédé à Alger en 1905. Le Capitaine Rinn était attaché au Service Central des Affaires Indigènes du Gouvernement d'Algérie. Il composa plusieurs ouvrages sur l'Algérie dont celui-ci, il laissa aussi des articles pour la Société de Géographie d'Alger.
Librairie Adolphe Jourdan Alger 1884 Grand in-8 ( 250 X 160 mm ) de 2 feuillets non chiffrés ( faux-titre, titre ) VIII-552 pages, demi toile rouge, dos lisse janséniste avec pièce de titre de maroquin olive, couvertures et dos conservés, étui. Avec 3 tableaux synoptiques à pleine page ( philosophie des Soufi-Khelouahya en français et arabe, répartitions des ordres par départements, statistique sur les ordres ), 1 très grande et belle carte en couleurs dépliante et indépendante sous couverture imprimée ( 121cm x 94cm dépliée, 24,5cm x 17cm repliée ). Exemplaire complet du texte et de la carte, reliure solide et en bon état. Taillart 3080. Dos éclairci, bel exemplaire.