Sans nom d'éditeur | Sans lieu d'édition s. d. [1754] | 18.5 x 24.5 cm | 2 volumes brochés en 1
Reference : 89643
Édition originale fort rare. Notre exemplaire est présenté dérelié. C'est dans le cadre de ses préoccupations philanthropiques que Piarron de Chamousset (1717-1773), qui exerçait d'ailleurs la médecine sans en avoir obtenu aucun titre, s'efforça de mettre sur pied la première association de secours mutuels, comprenant pharmacie, corps médical, locaux pour héberger les malades. Ce texte fut repris dans le recueil Vues d'un citoyen (Paris, Lambert, 1757). Du même auteur, nous proposons à la suite : "Lettre à l'auteur de la critique du Plan d'une maison d'association". S.l.n.d. [1754], 14 pp. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, 1754 "In-4 de 15 pp. ; 12 pp., cartonnage à la Bradel caramel, tranches rouges (reliure moderne)."
"Rare édition originale, bien complète de ses Additions. Maître ordinaire de la Chambre des comptes de Paris, Claude-Humbert Piarron de Chamousset (1717-1773) se consacra à des œuvres de bienfaisance. En 1754, il publie ce Plan d'une Maison d'Association qu'il chercha toute sa vie, en vain, à faire aboutir. Cet établissement était destiné à soigner la classe moyenne ""ce grand nombre de Citoyens […] pas assez riches pour se procurer des secours suffisans chez eux, ni assez indigents pour se faire transporter dans une Maison de Charité, languissent, & [qui] souvent périssent misérablement"". Chamousset pensait prioritairement aux gens de Lettres, Militaires, Plaideurs, Etrangers ""isolés & abandonnés à la discrétion d'inconnus qui les environnent"". L'accès à cette Maison serait réservé aux Associés, ""propriétaires par indivis des fonds de l'Etablissement"". Selon leur condition, moyens, et classe d'âge (5 de 15 à 60 ans) ils cotiseraient mensuellement chez un notaire : de 25 sols pour les 15 à 35 ans ayant droit à une salle à 30 lits jusqu'à 7 livres pour un appartement complet meublé pour un individu entre 55 et 60 ans. Vignette d'en-tête, lettrine, bandeaux typographiques. Bel exemplaire. I.N.E.D., 3573."