Flammarion, Paris s.d. (1902), 11,5x19cm, relié sous chemise et étui.
Reference : 87525
Édition en partie originale (car augmentée de 5 récits) et premier tirage des superbes illustrations de Félix Vallotton, un des 20 exemplaires numérotés sur japon, seuls grands papiers. Reliure à la bradel en demi percaline marron à coins, dos lisse orné d'un fleuron central doré, double filet doré en queue, pièce de titre de maroquin de Russie marron chocolat comportant de petites éraflures, plats de papier oeil-de-chat, couvertures et dos conservés, reliure de l'époque signée Carayon. Notre exemplaire est présenté sous une chemise en demi maroquin marron, dos à cinq nerfs, mention dorée "ill. de F. Vallotton" en queue du dos, plats de papier oeil-de-chat et sous un étui bordé de maroquin marron, plats de papier oeil-de-chat, ensemble signé T. Boichot. Petites taches claires en tête du premier plat, un coin très légèrement émoussé, une tache de rousseur en pied des tous premiers feuillets. Ouvrage illustré de 50 dessins de Félix Vallotton. Renard et Vallotton, le «nabi étranger», s'étaient rencontrés dans les bureaux deLaRevue Blanche, célèbre périodique libertaire d'avant-garde, qui avait reproduit les bois gravés de Vallotton dans plus de soixante livraisons et accueilli de nombreuses contributions de Jules Renard. L'écrivain invitera Vallotton à illustrer l'intégralité de la présente « deuxième édition originale» de Poil de Carotte, qu'il augmente de 5 récits : «Mon cher Vallotton,Est-ce que ça vous amuserait d'illustrer, - en toute liberté -Poil de Carottepour Flammarion ? » lui écrit-il dans un lettre du 21 juin 1902. Ilest choisi devant deux autres immenses artistes de l'époque, Toulouse-Lautrec et Alexandre Steinlen qui s'étaient montrés intéressés par le projet. On ne peut que comprendre l'affinité de Renard au style de Vallotton, la simplicité brute du traitde Vallotton répondant parfaitement à la peinture incisive de l'enfance mal-aimée de Poil de Carotte: «Quelques mots, quelques traits, suffisent à ces deux artistes. C'est que tous deux retranchent sans pitié l'accessoire» (Léon Guichard, L'Interprétation graphique, cinématographique et musicale des uvres de Jules Renard). Rare et agréable exemplaire préssenté dans une reliure de l'époque établie par Carayon. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
S.l., Club des Editeurs, (1956). Un vol. au format pt in-8 (202 x 142 mm) de 321 pp. Reliure d'édition de pleine toile ébène, large composition figurative en couleurs contrecollée au premier plat, titre doré au dos ainsi qu'au premier plat, dos lisse orné d'un filet gras doré, titre doré, sous rhodoïd.
Charmantes illustrations de Félix Vallotton. Un des exemplaires numérotés sur alfa d'Avignon (d'un tirage entièrement hors-commerce). Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard, son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Très belle condition.
Paris, Textes et Prétextes, 1939. Un vol. au format pt in-4 (248 x 193 mm) de 216 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés et coffret cartonné d'édition.
''Edition recherchée, surtout en grand papier''. (in Carteret). Un des 149 exemplaires numérotés du tirage sur Rives. Outre les 50 délicates compositions en camaïeu et en deux tons de Daragnès qu'il se doit de contenir, l'exemplaire recèle - sous chemise titrée - une suite en feuilles de l'ensemble de ces illustrations (non annoncée à la justification). ''Cet artiste célèbre par ses illustrations et aussi par la rare dignité des éditions auxquelles il donna ses soins, fut peintre avant d'être graveur et maître imprimeur, créateur d'un atelier familier de tous les bibliophiles''. (in Bénézit). Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard, son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 339 - Bénézit III, Dictionnaire des peintres, p. 358. Nettes rousseurs affectant le coffret ; dont les mors sont fendillés. Rares rousseurs dans le corps d'ouvrage ; quoique davantage marquées aux feuillets liminaires. Du reste, bonne condition.
S.l., Flammarion, (1945). Un vol. au format pt in-4 (248 x 193 mm) de 163 pp., broché, sous ouverture à rabats rempliés.
Premier tirage des compositions in et hors-texte en couleurs de Luce Lagarde. Un des exemplaires numérotés du tirage sur vélin blanc. Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard, son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Dos ridé présentant un petit manque en tête et queue. Papier très légèrement jauni. Du reste, très belle condition.
Paris, Flammarion, sans date [1902] In-12 de 1f. bl., (3)ff., 326pp., (1)f., cartonnage terre de Sienne à la Bradel, pièce de titre de box orange, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (G. Gauché Rel. Paris).
"Première édition complète, en partie originale et première illustrée. Exemplaire du tirage courant, les seuls exemplaires sur grand papier étant 20 Japon. On trouve dans cette édition considérablement augmentée cinq récits nouveaux : Le pot, La Mie de pain, La Mèche, Lettres choisies de Poil de Carotte, Les Idées personnelles. Couverture illustrée en couleurs et 50 vignettes en noir dans le texte par Félix Vallotton (1865-1925), le tout en premier tirage. C'est l'auteur lui-même qui demanda à son ami Vallotton - artiste majeur, on le sait, mais également emblématique de la période- d'illustrer son célèbre récit, comme en atteste une lettre datée du 21 juin 1902: ""Mon cher Vallotton, 1° Est-ce que ça vous amuserait d'illustrer -en toute liberté- Poil de Carotte (le roman), pour Flammarion? 2°Feriez-vous ce travail pour la rentré prochaine? […] votre ami, qui serait bien content si vous acceptiez, Jules Renard."" Mais dès le 23 juin, Renard informe ""innocemment"" Vallotton qu'il compte ajouter ""un ou 2 chapitres au volume tel qu'il est"" tout en précisant: ""Mais c'est sans importance. Marchez librement""… Sauf qu'on l'a dit, la nouvelle édition a tôt fait de se transformer en un nouveau livre. Si bien que le 5 octobre, le rusé Renard écrit -l'illustration demandée est alors déjà à la photogravure- que maintenant ""il faudrait encore bien 5 dessins car j'ajoute 5 chapitres""… Nous le savons tous: il est risqué de travailler pour un ami! Bel exemplaire bien établi par Georges Gauché. Couvertures conservées -comme il se doit- avec le premier plat illustré en couleurs par Vallotton en condition parfaite. Dos de la couverture restauré."
1984 1984. Jules Renard: Poil de Carotte/ Michel Vincent Nuance 1984 . Jules Renard: Poil de Carotte/ Michel Vincent Nuance 1984
Très bon état