J. B. Garnery | Paris An IV (1795) | 14.50 x 22 cm | broché
Reference : 86179
Deuxième édition. Déchirures et manques en marges des plats, quelques rousseurs. Rare exemplaire présentés dans son brochage d'origine. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, J.-B. Garnéry [Imprimerie de Fiévée], an IV de la liberté (1792) in-8, titre, 110 pp., demi-basane blonde modeste, dos lisse, pièce de titre crème, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, début de fente aux mors, dernière pièce très piquée.
Charles-Alexandre de Moy (1750-1833) était alors curé de la paroisse Saint-Laurent de Paris, et député suppléant à l'Assemblée nationale. Appelé à siéger le 17 avril 1792 comme député de la Seine, il propose dans cet opuscule très dense un nouveau code de relations entre la Nation, l'État et les cultes, qui va beaucoup plus loin que les dispositions de la Constitution civile, refusant par exemple que le clergé soit salarié par l'État. Le texte annonce par bien des aspects la situation de fait qui sera celle des Églises sous le Directoire.RELIÉES À LA SUITE 3 autres pièces importantes sur les relations entre République et cultes : I. ROBESPIERRE (Maximilien de) : Rapport fait au nom du Comité de salut public, sur les rapports des idées religieuses et morales avec les principes républicains, et sur les fêtes nationales. Séance du 18 Floréal an II [7 mai 1794]. [Paris], Imprimerie de Charpentier, s.d. [1794], 24 pp. Tourneux, I, 4245. - II. BAUDIN (Pierre-Charles-Louis) : Du Fanatisme et des cultes. Paris, Leclère [Imprimerie de Belin], an III [1795], 80 pp. Intéressant plaidoyer en faveur de la liberté des cultes, par un membre républicain modéré de la Convention thermidorienne, l'un des membres de la Commission des Onze chargée de préparer la constitution de l'an III. - III. GRÉGOIRE (Henri-Baptiste) : Discours sur la liberté des cultes, prononcé à la séance du premier Nivôse an III [21 décembre 1794]. Cinquième édition augmentée du décret rendu le trois Ventôse [21 février 1795]. Paris, Imprimerie-librairie-chrétienne, an IV [1795], 22 pp. Très importante intervention de l'abbé Grégoire destinée, dans le contexte très difficile de l'après-Thermidor, à atténuer les persécutions religieuses qui, rappelons-le, étaient loin d'être terminées.Ex-libris manuscrit Mossion. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., L’an quatre de la liberté, au Presbytère de Saint-Laurent. Titre, 144 pp., in 8 tel que paru.
Travail qui propose une réorganisation sociale de la vie religieuse dans la Nation française maintenant libre.