Gallimard | Paris 2022 | 14.50 x 21.50 cm | broché
Reference : 81478
Edition originale, un des 270 exemplaires numérotés sur vélin rivoli, seuls grands papiers. Edition établie par Pascal Fouché avec un avant-propos de François Gibault. Exemplaire à l'état de neuf. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Genève, Imprimerie Atar, sans date [1917]. In-8 de 221-[3] pages, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées.
Édition originale. "Imprimé comme manuscrit. Aucun exemplaire de cet ouvrage n'est mis en vente en librairie. Exemplaire appartenant à M.... N° 193". Violent pamphlet en vers contre l'Empereur allemand, son gouvernement et les militaires allemands. Mais c'est aussi une amère critique des pays neutres restés inertes, sans réactions envers les crimes de guerre allemands. "Écrits au cours de ces deux années de guerre, les vers qui suivent m'ont été dictés par mon indignation d'écrivain appartenant à une nation neutre et par ma conscience outragée de citoyen d'une ville qui, depuis plusieurs siècles, a lutté contre toutes les tyrannies et tous les despotismes.... Voilà la raison d'être de ces poèmes, composés sous l'impression du moment, au fur et à mesure que s'entassaient d'un côté les violations des lois internationales, les massacres, les incendies des villes, les ignominies de tout genre, tandis que de l'autre, on s'efforçait de pallier les horreurs de la guerre par un scrupuleux respect des Conventions de La Haye et de la Croix de Genève. Ah ! nous n'avons guère lieu d'être fiers, nous, les neutres. Et si des écrivains de tous les partis et de tous les pays ont pris la défense des opprimés, quel gouvernement neutre a manifesté sa réprobation... Les États neutres sont restés inertes, isolés, sourds, impuissants....." (extraits du l'avant-propos). Louis Georges Viollier (1858- 1918), écrivain genevois. Très bon exemplaire. Ex libris P. et Ch. Joguin. De toute rareté!
Francfort & Leipsic, Chez Knoch [Knock] et Eslinger, 1762. In-12 de [4]-342-2 pages, demi-basane à coins, dos lisse orné de roulettes et filets dorés, étiquette de titre bordeaux (avec petites taches), tranches vertes.
Avec 2 planches dépliantes en fin de volume. Rare édition originale [Barbier IV, 132]. "Preuves de la faiblesse du bataillon quarrée", "Du Moyen d'apprécier les armées", "Pensées sur le nombre des forteresses", "Pensées sur les Mouvements", "Remarques sur la portée des armes à feu", "Usage des hommes petits et faibles dans la guerre", "Principes de la discipline militaire", "Causes du mauvais succès des armes françaises", "Pensées sur la formation du soldat à la guerre", "Ebauche d'une forteresse militaire", "Essai sur la police des armées", "Essai pour combiner la légion de Mr le Maréchal Comte de Saxe & la colonne de Mr. le Chevalier de Folard avec la tactique & la constitution actuelle". Ainsi se divise ce volume en douze chapitres. Rédigé par un allemand en français suite aux événements de la Guerre de Sept ans.
Genève, grâce au concours de James Rosset éditeur, sans date. In-4 broché de [32] pages, les dessins étant numérotés de 1 à 12, couverture illustrée en noir.
Illustré de 13 dessins en noir de Jean-Henri Michel, dont une page de titre. Edition suisse de ces dessins d'un ancien prisonnier de guerre en 39-45, montrant la souffrance dans les camps Imprimée par Roto-Sadag d'après les documents de Draeger, sans indication de tirage, l'exemplaire proposé ici porte la lettre M.
[Saint-Flour], Bibliothèque française, [1943]. Plaquette in-16 de 8 pages.
Édition originale, publiée par "l'une des plus importantes maison d'édition clandestine de la guerre, créée par Aragon sur le modèle des Éditions de Minuit dont elle reprend certains titres pour les diffuser en zone sud. D'aspect moins soigné, mais d'une diffusion plus large, la Bibliothèque française publia 15 brochure imprimée par Amarger, à Saint-Flour, sous la direction de Paul Éluard" L'Intelligence en guerre, n° 654.
A Paris, chez Rosa et chez Chanson, 1815. In-8 de XVI-432 pages, demi-veau blond à coins, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, pièce de titre caramel.
Bien complet de la grande carte dépliante en couleurs en fin de volume. L'auteur eut une vie militaire et privée mouvementées: ayant passé à l'ennemi anglais, il est condamné à mort par coutumace par le conseil de guerre en 1810, rentre en France en 1814, lors de la première Restauration et déchargé de toute comdamnation par décision royale. Quelques années plus tard, il est condamné pour bigamie à dix ans de travaux forcés. Edition originale fort peu courante. Bel exemplaire. [Quérard, La France littéraire, p. 45.