Fasquelle | Paris 1920 | 17.50 x 22 cm | relié
Reference : 79832
Edition originale, un des 30 exemplaires numérotés sur Japon, seuls grands papiers. Reliure en demi maroquin bleu marine, dos à cinq nerfs, date dorée en queue, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier caillouté, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée Goy & Vilaine. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Baudouin frères, 1828. 4 volumes in-8 en demi-maroquin vert à grains longs, avec coins, dos lisse orné de fers romantiques, doubles filets dorés sur les plats, non rogné, avec les couvertures conservées des 10 livraisons de l'édition de Baudouin, mais également les couvertures - verte et jaune de 6 de livraisons de l'édition des vignettes chez Perrotin, avec un envoi autographe de ce dernier. Belles reliures Pastiches dues au maître du genre, Bernasconi. La reliure est signée par Bernasconi.
Illustré des 97 vignettes de Devéria (culs-de-lampe), de la suite complète des 40 dessins d'Henri Monnier lithographiés à la plume sur pierre et coloriés au pinceau, auxquels on ajoute la suite, réduite en 1874, des 4 pl. en couleurs de la suite grand in-8 de Monnier - éditée vers 1828 (Carteret, 3, p. 73). Avec les 103 burins par Johannot, Grenier, Charlet, en 2 états, une fois sur vélin blanc avant la lettre, une fois sur chine avant la lettre, et pour 8 d'entre elles en 3 états, vélin et 2 fois sur chine, et pour 2 burins en 4 états, 2 fois sur vélin, et 2 fois sur chine. Sont également présentes les 120 gravures sur bois de Grandville, tirées sur chine volant dont 1 en 2 états. A ceci, on ajoute la très rare suite érotique de Johannot sur vélin, soit 8 gravures dont une en 2 états, et une sur vélin et sur chine. Et pour terminer, deux planches rares "Les gaulois et les francs", avec la lettre sur chine (t.1, p. 72) et "Le fils du pape", t. 4, p. 12. J'ai failli omettre de signaler que le portrait sur chine est signé par le graveur, Ch. Cousin. Soit quand même en tout 490 gravures... Très précieux exemplaire ayant appartenu à Jules Brivois, auteur de la bibliographie de l'oeuvre de Béranger. Elle est constituée: de l'édition de Baudouin, publiée en 2 tomes, mais reliée ici en trois volumes “ Très belle édition, rare en bon état, surtout avec la suite complète des dessins coloriés" [p. 18] parue en 10 livraisons dont on joint ici les couvertures qui, au premier plat, ont toutes une vignette différente; et reliés ensemble dans le 4ème volume : "Chansons nouvelles et dernières" publié par Perrotin en 1833 [Brivois, p. 41], et "Chansons de P.-J. Béranger. Supplément" 1829, avec les chansons politiques et érotiques, dont Brivois déclare qu'il est extrêmement rare [p. 18]. C'est ainsi qu'il faut avoir cette édition complète de Béranger (Carteret, 3, p. 72). A la fin du 4ème volume, on a relié la notice descriptive de cet exemplaire rédigée par Jules Brivois lui-même, qui ajoute in-fine : "Texte lavé et encollé. Etat parfait." L. Carteret, Le trésor du bibliophile; Jules Brivois, Bibliographie de l'oeuvre de P.-J. Béranger, Paris, L. Conquet, 1876. Bref, un bien bel exemplaire que voilà!.
Paris, Perrotin, 1834. 4 volumes in-8 de [4]-XCV-320; 413-[3]; 411-[5] et 397-[3] pages, demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs ornés de roulettes, filets, titre et tomaison dorés, ornements dorés et noirs, étiquettes de titre et tomaison noires, têtes dorées. Dos très légèrement passés, reliures à peine frottées, quelques rousseurs.
Illustré d'un portrait de Béranger gravé par Dutillois d'après Scheffer en frontispice du volume I, d'un autre portrait gravé par Lacoste d'après Charlet et de 4 pages de fac-similé d'une lettre de Béranger au volume IV, ainsi que 103 planches hors-texte (25+33+40+5). En tout, 104 gravures (sans compter le portrait gravé par Lacoste). Nouveau tirage des 103 vignettes de l'édition 1828-1833, mais avec certaines modifications [Vicaire I, 409].
Paris, Garnier-Frères, Libraires-Editeurs, de ma méthode Wilhem et Orphéon, 1868, 416 pages. Ma biographie écrite par Béranger, avec un appendice et des notes, ornée d'un portrait en pied dessiné par Charlet, d'une photographie d'après le marbre de M. Geoffroy-Dechaume et de huit gravures d'après Daubigny, Sandoz et Wattier exécutées par Durond, Massard, Lalaisse, Nrageot et Ruhière. Demi-marocain à nerfs. Mors du second plat frotté sur 2 cm. Tête dorée. Couverture conservée. Intérieur frais. Ex-libris gravé, avec la devise Mente Libera , d'Ernest Stroehlin (historien du protestantisme). Bel exemplaire.
Paris, Baudouin Frères, éditeurs., 1828, 2 volumes in-8. 439p. + 438p. Demi-reliure d'époque. Dos à nerfs. Fer à dorer & décor en réserve. Pièces de titre et de tomaison frottées. Plats frottés. Exemplaires solides. 19 dessins sous serpente de H. Monnier coloriés à la main.Agréable exemplaire très frais.
Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1864. Petit in-8 de [3 ff. ], 174 p., [1 f. ], reliure demi-percaline verte, dos lisse, titres dorés. Quelques rousseurs sur garde. Bords et coins frottés.
Avec un leste frontispice tiré sur Chine et une vignette de titre qui ne l'est pas moins (leste) de Félicien Rops.