1730 | In-4 | relié
Reference : 76468
Manuscrit anonyme de citations latines. Grande table alphabétique recensant les thèmes des citations. Chaque page est composée de 2 colonnes principales, avec en marge la traduction et en regard la citation. L'ouvrage procède par auteurs et oeuvres : Juvenal, Horace (Les Odes et les Epodes), Properce et Tibulle, Lucain (La Pharsale), Petrone; Ovide (Livre des Fastes, Les amours, Héroïdes, Epitres, Elégies, Les Métamorphoses ; Virgile (L'énéide, Bucoliques, Georgiques) ; Martial (Epigrammes) ; Senèque (Tragédies). A partir de la p. 169, l'écriture est différente, plus soignée, plus aérée, avec lettrines, majuscules... (certains titres et lettres en gras). Chaque citation est précédée d'un titre thématique qu'on pourra retrouver dans la table. Reliure en pleine basane brune d'époque mouchetée. Dos à nerfs orné. Coiffes arrachées, mors supérieur ouvert avec manque de cuir. 3 coins émoussés. Mors inférieur ouvert en queue. Une bande de cuir arrachée sur le plat supérieur, idem sur le plat inférieur. L'ouvrage n'est pas un recueil classique de citations latines, mais le recensement systématique de tout ce qu'il y a de remarquable dans chaque oeuvre. Les Métamorphoses, pour exemple, sont étudiées livre par livre, et il en est de même pour toutes les oeuvres retenues. C'est ainsi que ce recueil anonyme devait permettre une excellente connaissance des auteurs latins, non pas par quelques citations connues, mais par la mémorisation de larges extraits sur tous les domaines abordés des principales oeuvres latines. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Alger - Paris F. Bernard, lib.-éditeur / L. Hachette et Cie 1852 in 16 (14x9,5) 1 volume broché, couverture imprimée, 126 pages. Ou recueil de sentences et de maximes extraites de l'ouvrage du célèbre Auteur Arabe l'Imam Essiyouthi, avec une Traduction littérale en regard du texte Arabe suivie d'une autre traduction du mot-à-mot et de notes explicatives par François Gadoz. Rare. Bel exemplaire
Très bon
1 vol. in-4 reliure pleine basane marron, plats recouverts postérieurement de papier dominoté, dos à 5 nerfs, Chez Balthasar Le Francq, A Lille, 1692, 4 ff., 236 pp. Rappel du titre complet : Recueil de toutes les Criées, Lettres Patentes, Arrests du Conseil, Ordonnances & Réglemens des Intendans de Flandres, Sentences & Jugemens de Messieurs du Magistrat de la Ville de Valenciennes, concernant toutes les Fermes en general de ladite Ville, suivant lesquelles les Fermiers & Commis desdites Fermes se doivent regler pour la Regie d'icelles.
Cet ouvrage de toute rareté et de remarquable provenance est du plus haut intérêt pour l'histoire de Valenciennes et l'industrie du drap en Hainaut. Il s'agit de l'exemplaire de la bibliothèque du grand bibliophile de Valenciennes Arthur Dinaux (1795-1864), avec son ex-libris manuscrit en garde, exemplaire que l'on retrouve au numéro 1713 de son catalogue de vente, et qui est précisément celui cité par Houdoy dans sa "Bibliographie des impressions lilloises" (Houdoy, 420) et l'unique exemplaire dont nous ayons trouvé trace en référence aux XIXe et XXe siècles. On y trouvera le détail sur l'impôt de "Deux sols sur les Toilettes de Mulquinerie", sur "l'Impost d'un Patar au Coron de Toilette claire de quatre Aunes", mais aussi sur l'entrée des vins, les poids, les "bans politiques de la Ville de Valenciennes, touchant les Toilettes", "l'impôt de quatre Patars au Drap de Limbourg & d'Ath", les impôts sur le Vinagire, les Cires, les harengs, etc. etc... Etat satisfaisant (reliure fort. frottée avec mq. en mors et coiffes, qq. notes et traces d'usage anciennes, bon état par ailleurs).
[Recueil international des traités du XXe siècle année 1906] DESCAMPS, édouard ; RENAULT, Louis
Reference : 103254
(1906)
Paris, Arthur Rouseau 1906 Fort in-4 28 x 18,5 cm. Reliure éditeur demi-chagrin rouge, dos lisse et premier plat orné d’un décor gaufré avec report du titre doré, 1593 pp., table chronologique, table géographique, table méthodique. Légères décolorations sur le premier plat, sinon bon exemplaire, intérieur très frais.
Bon état d’occasion
A Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, 1736. Un vol. au format in-16 (125 x 83 mm) de 264 pp. Reliure de l'époque de plein veau moucheté havane, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, roulette dorée sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, filets verticaux sinusoïdaux dorés, pièce de titre de maroquin havane, titre doré, palette dorée en tête et queue, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
''Ouvrage fort curieux''. ''Surtout destiné aux prêtres, cet ouvrage leur indique, pour les différentes maladies, les symptômes qui font prévoir que le malade aura plus ou moins promptement besoin de leur ministère''. (in Dorbon-Aîné). ''Le dessein principal de l'auteur a été ici d'aider tous ceux qui ont charge d'âmes dans l'administration des derniers Sacrements. L'auteur faisant ici connaître les différentes routes qui conduisent à la mort. Le lecteur saura ainsi les maladies qui conduisent presque toujours au tombeau ainsi que les signes évidents de la mort''. (in Préface). Barbier VII, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 49-d - Caillet I, Manuel des sciences psychiques et occultes, 362 - Dorbon-Aîné, Bibliotheca Esoterica, 790. Coiffe de tête élimée. Angles émoussés. Petits manques superficiels affectant la reliure. Discrète cerne angulaire aux derniers cahiers. Du reste, bonne condition.
Paris, Guillaume Desprez, 1770 Petit in-folio de (2) ff., 276 pp., XXIII pp., maroquin rouge, large dentelle dorée aux petits fers sur les plats, armes au centre, dos à nerfs orné et doré, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliure de l'époque signée Antoine Durand).
Ultime édition, la plus importante, de ce recueil consacré aux milices et charges de l'échevinage de Paris. La première édition fut donnée par François Drouart en 1658. L'ouvrage fut constamment enrichi pour aboutir à cette dernière mouture, la plus complète, qui fut revue par le colonel des gardes de la ville de Paris, Augustin-Eugène Hay. L'illustration comprend 43 planches de costumes militaires gravées à l'eau-forte ainsi que les portraits de l'abbé Bignon, dédicataire de l'ouvrage, et delui d'Augustin-Eugène Hay, gravés en taille-douce par Levesque d'après Lambert. Exemplaire sur grand papier vergé, au format petit in-folio, avec les 43 planches de costumes militaires coloriées à l'époque. Exemplaire aux armes, sur le premier plat, du Maréchal Gaspard de Clermont-Tonnerre (1688-1781) et, sur le second plat, de François-Pierre Martin, seigneur de Vaucresson, qui fut le premier possesseur. Spectaculaire reliure de l'époque signée en queue par Antoine Durand. Reçu maître en 1765, Durand avait épousé la fille du relieur de la bibliothèque du roi, Guillaume Mercier, dont il reprit la succession de la veuve en 1766, avec continuité de la charge que son propre père avait occupé. Durand fut aussi Relieur pour la ville de Paris, ainsi que celui du comte d'Artois et du duc d'Angoulème. On notera que les reliures du XVIIIe siècle, signées sur la reliure, sont très rares. Montée en tête du volume, on trouve une rarissime quittance autographe du relieur Antoine Durand, signée et datée du 20 juillet 1768, relative à des travaux de reliure commandés par Mr Bonamy, bibliothécaire de la Ville de Paris.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59