Imprimerie Royale | Paris 1828 | 20.50 x 27 cm | relié
Reference : 75956
Seconde édition, parue la même année que l'originale, tirée par l'imprimerie royale à 500 exemplaires. Deux feuillets brunis. Reliure à la bradel en plein papier marbré, dos lisse orné d'une étiquette de maroquin noir, titre en long, reliure signée Thomas Boichot. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Ladvocat, sans date [1825] In-8 de 1 f. bl., (3) ff., 16 pp., demi-maroquin bleu à coins, filets dorés sur les plats, dos lisse orné de filets et de fleurs de lys dorés, titre doré en long, tête dorée, non rogné, couvertures muettes conservées (Stroobants).
"Edition originale imprimée sur papier vélin. Nombreux ornements typographiques dans le texte et sur le titre. Jeune poète royaliste, Victor Hugo fut convié le 29 mai 1825 au sacre de Charles X à Reims en compagnie de Charles Nodier et de Lamartine. Le roi à qui il présenta son Ode le 24 juin, ""voulant témoigner la satisfaction que lui a causée la lecture de cette ode… [ordonna] qu'elle fût réimprimée avec tout le luxe typographique par les presses de l'Imprimerie royale"". Très bel exemplaire. Éric Bertin, Chronologie des livres de Victor Hugo, n° 18."
Paris, Ladvocat, s.d. (1825). In-8 de deux feuillets (titre encadré d'un ornement tiré en bleu et faux-titre, sans le feuillet blanc), 16 pages et un feuillet d'épigraphe. Bradel en maroquin cerise de Carayon en bon état (un coin usé).
Edition originale imprimée sur papier vélin. Victor Hugo avait assisté au sacre en compagnie de Charles Nodier et de Lamartine. Il ne dissimule pas ses sympathies monarchistes. Le roi à qui il présenta son Ode le 24 juin, "voulant témoigner la satisfaction que lui a causée la lecture de cette ode [ordonna] qu'elle fût réimprimée avec tout le luxe typographique par les presses de l'Imprimerie royale" la même année. Bel exemplaire en maroquin de Carayon. Vicaire IV, 239, Carteret I, 395; Bertin page 59.
Paris, Ladvocat, [1825]. 1 vol. in-8. Faux-titre, titre, 16pp, [1]f. Plein veau brun orné d’un décor polychrome en cuir repoussé sur chacun des plats, le portrait de Charles X sacré, sous un soleil et une colombe et encadré de deux anges jouant clairon au plat supérieur, au second plat, un oiseau portant une urne, encadré d’une fleur de lys et des même anges au clairon, dos lisse avec de faux nerfs frappés à froid, titre et auteur dorés, tête dorée, filet doré sur les coupes, guirlande dorée en encadrement sur les contreplats, gardes et doublures de moire brune. Reliure signée en bas du décor du second plat [L. DÉZÉ]. Dos légèrement insolé.
Page de titre avec un fleuron et un encadrement en bleu. Notes des pages 11 à 16. Imprimerie de J. Tastu. Édition originale de ce long poème en alexandrin rendant hommage à Charles X, qui fut sacré à Reims, le 29 mai 1825. Le catalogue de la librairie Ladvocat précise que cette plaquette aurait été éditée par souscription à 300 exemplaires. Le feuillet non chiffré portant au recto une épigraphe en latin avec sa traduction en français a été relié en fin d’ouvrage.Superbe reliure parlante de Louis Dézé. Elles sont plus rares en format in-8 et encore davantage en couleur polychrome. Le poème se termine ainsi «Dieu ! garde à jamais ce Roi qu’un peuple adore ! / (...) Mets deux anges à ses côtés !» Dézé applique ainsi religieusement la prière de Victor Hugo. E. Bertin, Chronologie des livres de Victor Hugo imprimés en France entre 1819 et 1851, n°18. Vicaire, IV, 239.