Gallimard | Paris 1976 | 11.50 x 18.50 cm | broché
Reference : 60815
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Envoi autographe signé de Bernard Privatau journaliste, scénariste et producteur Pierre Dumayet, l'un des pionniers de la télévision française : "... qui a lu les premiers balbutiements de ce petit livre..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Société Nouvelle des Editions G.P. Rouge et Or Souveraine Cartonné avec jaquette "Trois volumes in-8 (14,7 x 20,6 cm), cartonné avec jaquette, lot de 3 titres de la série ""Menou"" dans la collection Rouge et Or Souveraine : ""Menou jeune fille"" (1966, 187 pp.) // ""Menou et François"" (1967, 187 pp.) // ""Menou Mariée"" (1966, 187 pp.) ; jaquettes un peu usées (traces sur les plats, mors et coiffes blanchis, deux déchirures sans manque au niveau des mors à la jaquette de ""Menou mariée""), quelques petites rousseurs aux tranches, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Photographie Photographie en noir et blanc en médaillon (10,2 x 18 cm sur support env. 15 x 21 cm), portrait d'une jeune fille en tenue de cérémonie religieuse, photographiée par A. Dubois, photographe à Dinan ; quelques rousseurs dans les marges, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Hachette Idéal-Bibliothèque Cartonné avec jaquette "Cinq volumes in-8 (15 x 20,5 cm), cartonnages crème avec jaquette illustrée, lot de 5 romans ""Sissi"" : ""Sissi petite reine"" par Suzanne Pairault (1965, 189 pp.) - ""Sissi et le fugitif"" par Suzanne Pairault (1962, 189 pp.) - ""Sissi jeune fille"" par Odette Ferry (1960, 189 pp.) - ""Sissi impératrice"" par Odette Ferry (1960, 189 pp.) - ""Sissi face à son destin"" par Odette Ferry (1961, 190 pp.) ; jaquettes usées (traces sur les plats, bords frottés, mouillure sur les bords des jaquette de ""Sissi et le fugitif"", ""Sissi impératrice"" et ""Sissi face à son destin""), par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Paris, chez Emile-Paul Frères, 1919. Un vol. in-8 (223 x 143 mm) de 257 pp., broché.
Edition originale. Tirage unique à 445 exemplaires numérotés. Celui-ci, un des 425 du tirage sur vélin ambré de Moirans. La pièce valut à son auteur d'être révélé aux grand public. Allégorique, La Jeune Fille aux Joues roses, représentée au théâtre Sarah-Bernhardt en mars 1919, est aussi un conte de fée, symbolisant la lutte entre l’Amour qui délivre, qui crée, et qui est proprement la Vie, le divin, et le culte de la «Méthode» froide où se fige la pensée, de la «Forme» rigide, représenté par ses fidèles adeptes, «les faces grises», et qui n’est autre chose que la Mort. (Gérard Walch in Les Poètes nouveaux). Quelques discrètes piqûres affectant le premier plat. Du reste, très belle condition.
Paris, Robert Laffont, 2023, 13,5 x 21,5, 2008, 387 pages sous couverture souple illustrée. "Oppression, échappées et émancipation à travers les siècles et les histoires. La vraie Jeune Fille n'existe pas ! Elle n'est qu'une image, séduisante pour les hommes comme pour les femmes, élaborée par un imaginaire essentiellement patriarcal. Dans cette étude très personnelle, Pierre Péju va à la rencontre de personnages de Jeunes Filles qui, dans les mythes, contes, tragédies, récits bibliques, romans classiques et films contemporains, ont élaboré des stratagèmes pour fuir, au moins passagèrement, ce que l'ordre masculin leur imposait comme unique destin. De la beauté soumise aux " échappées belles " ! Antigone, Judith, Daphné, Ondine, Charlotte, Jeanne, Albertine, et tant d'autres... Avec courage, joie, intelligence, créativité, les Jeunes Filles se " métamorphosent " : autant de tentatives d'émancipation, autant de désirs de liberté qui existent depuis toujours chez les filles et auxquels les grands récits ont offert d'inoubliables images. Avec les émancipations contemporaines, si légitimes, si tardives et si fragiles, la figure de la Jeune Fille a été enfin remise en question. Si elle est toujours puissante et charmante, le patriarcat n'a plus la possibilité de l'imposer. Sauf dans les lieux du monde où s'exerce encore son funeste pouvoir. La Jeune Fille du XXIe siècle éclate en mille figures, porteuses de nouvelles inquiétudes et de nouvelles promesses, et désormais, les filles jeunes, quand elles échappent au diktat du consumérisme, peuvent librement s'inventer."
Très bon état.