les Cahiers de la Quinzaine | Paris 1907 | 13 x 19 cm | broché
Reference : 55277
Edition originale sur papier courant. Petits manques en tête et en pied du dos, quelques piqûres et taches claires sur les plats. Exceptionnel envoi autographe signé de Robert Dreyfus à son ami : « À Marcel Proust. Très affectueusement ». Amis d'enfance et anciens élèves du Lycée Condorcet, Marcel Proust et Robert Dreyfus fondent la revue Le Banquet en 1892, avec quelques-uns de leurs anciens condisciples dont Daniel Halévy. Paraîtront huit numéros qui contiennent les premiers pas en littérature de l'un et de l'autre. En 1907, Dreyfus, quand il rédige cet envoi à Proust empreint d'une profonde sympathie, est un auteur reconnu pour ses essais : La Vie et les prophéties du Comte Gobineau publié deux ans plus tôt lui a valu un prix de l'Académie française. Proust, quant à lui, s'attelle alors à la rédaction de son grand uvre, À la recherche du temps perdu, mais n'a encore qu'une modeste réputation d'écrivain. L'amitié entre les deux hommes traverse les décennies, comme en témoigne leur correspondance, entamée dès 1888 et poursuivie jusqu'en 1920. Bien inspiré, Dreyfus conservera précieusement les lettres de Proust qui, après la mort de celui-ci, lui permettront d'écrire un livre précieux pour les proustiens, Souvenirs sur Marcel Proust, accompagnés de lettres inédites (1926) : « Est-ce une consolation de songer : s'il avait été mieux portant, [...] il n'eût pas écrit ces lettres où scintillent encore les fusées de son esprit. » Exemplaire de la bibliothèque de Marcel Proust, offert par son ami d'enfance Robert Dreyfus. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, E. Garnot [Imprimerie de E. Chaignet], 1834 petit in-folio, [3] ff. n. ch., 18 pp. de texte sur deux colonnes [nomenclature des rues], et 57 plans à double page montés sur onglets, 8 ff. de statistique des cantons de la Seine, demi-basane bouteille, dos lisse orné de filets dorés, pièces de titre brique (reliure de l'époque). Coins abîmés.
Edition originale de cet important atlas parisien, ici bien complet de son Supplément concernant la banlieue de Paris.Les cartes se répartissent ainsi : 1. Un tableau général des quartiers et arrondissements de Paris, colorisé à la main. - 2. Quarante-huit plans des quartiers de Paris, comportant chacun une gravure sur cuivre représentant un monument important du quartier. - 3. Huit plans du reste du département de la Seine (cantons de Courbevoie, de Neuilly, de Pantin, de Saint-Denis, de Charenton, de Sceaux, de Villejuif, de Vincennes, chacun avec une gravure représentant une des localités du canton).Aristide-Michel Perrot (1793-1879), graveur, est plus connu pour ses cartes : il a également donné le texte de plusieurs ouvrages illustrés.Vallée, 2345 (donne 1835 pour la première édition). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Le Club Français du Livre, 1970 ; in-8, 284 pp., reliure d'éditeur. Très bon état.
Flammarion 1948 292 pages in8. 1948. broché. 292 pages.
Etat correct intérieur trés bon