De l'imprimerie de Philippe-Denys Pierres | à Paris 1782 | 14.50 x 22 cm | relié
Reference : 55262
Edition originale, illustrée d'un titre gravé avec une vignette et d'une figure en frontispice du Chant I par Cochin et gravée par Laurent. Reliure en plein veau d'époque marbrée. Dos lisse orné de fleurons. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffes arrachées. Mors fendus en queue et tête. 2 coins émoussés. Frottements. Le titre est légèrement plus court en marges. Etiquette d'un possesseur grattée en marge haute de la page de titre. Jacques Delille était déjà un poète célèbre lorsqu'il écrivit Les jardins, inspirés par Les Géorgiques de Virgile et L'art des jardins de Nicolas Rapin. Cette oeuvre le porta au sommet de sa notoriété et devint l'un des plus grands textes de la poésie descriptive et classique. Il y fait l'éloge et la description poétique du jardin à l'anglaise, avec ses immenses parcs paysagers composés d'arbres et d'étendues d'eaux. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
De l'imprimerie de Didot l'ainé, Paris, chez Bleuet ,1782. 208 pages.Portrait de l'abbé De Lille en frontispice.Les Jardins, ou l'art d'embellir les paysages. Poème.A Paris, chez Valade et Cazin, 1782. in-18 VIII-141 pages, une vignette au titre gravée par LAURENT, une planche gravée par LAURENT d'après COCHIN. Ces deux titres sont reliés sous une meme reliure plein veau dos lisse pice de titre caissons decorés de fleurons plats encadrés de filets dorés , toutes tranches dorées dentelles interieures , tres bon etat malgré une fente sur la goutiere sans gravité , reliure saine , interieur tres propre , photos sur demande
Ray PF 5
Giguet et Michaud, Imp.-Libraires - H. Nicolle 1809 Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. In-16. Reliure moderne, demi-toile rouge, dos muet, 211 pp. Il manque les pages de garde. En l’état.
Les Jardins ou l’art d’embellir les paysages est un vaste poème didactique, descriptif et moralisant, dont Delille (1738-1813) défend le bien-fondé dans son Avertissement: “L’art des jardins, qu’on pourrait appeler le luxe de l’agriculture, me paraît un des amusements les plus convenables, je dirais presque les plus vertueux des personnes riches.” Bon état d’occasion
DELILLE (Jacques, abbé) et BARRUEL. Les Jardins ou l’art d’embellir les paysages. Suivies du Chou et du Navet. Paris, Valade, Cazin, 1782 ; in-12, demi-veau brun, dos lisse orné (reliure de l’époque). ix, 122 pp., 29 pp.
Réunion du poème de Delille et de deux textes rares et recherchés de Rivarol (qui signe sous le pseudonyme de Barruel), dont la fort amusante réponse du Chou et du Navet à Delille, ces légumes reprochant à l’abbé leur absence au sein de son poème. Ganay, 528-529. – Vicaire, 66. Plats un peu défraîchis, mors craquelés, petites piqûres.
1803 Paris, chez Levrault Frères, Librairies - An XI - 1803 - In-12. Plein veau blond marbré - 211 pages
Bon état général, petites marques de frottement au cuir de la reliure
1808 Paris. H. Nicolle, Giguet et Michaud. 1808. 1 volume in-8, plein veau glacé et marbré, dentelle dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre havane. XXXII pp. ; 166 pp.
Nouvelle édition considérablement augmentée, illustrée d’1 frontispice, de ce recueil de 4 chants sur les jardins, suivis de notes.Oeuvre la plus célèbre de l’auteur, où il fait l’apologie de l’art des jardins au travers de l’histoire et de la littérature. Elle rencontre un franc succès même si on déplore dans l’édition d’origine que: « ses jardins sont ceux de l’architecte; les autres sont ceux du philosophe, du peintre et du poète. »D’où cette nouvelle édition: « L’auteur ne s’est pas dissimulé la défectuosité de plusieurs transitions froides ou parasites: il a corrigé ces défauts dans cette édition, qu’il a augmentée de plusieurs morceaux et de plusieurs épisodes intéressants, qui donneront un nouveau prix à cet ouvrage."Petite insolation sur le second plat.