Lefèvre | Paris 1843 | 13 x 21.50 cm | 6 volumes reliés
Reference : 50996
Nouvelle édition. Reliures en plein chagrin rouge, dos légèrement éclaircis à quatre fins nerfs sertis de guirlandes à froid ornés de triples caissons dorés décorés en angles de fleurons dorés, encadrement d'octuples filets dorés et à froid sur les plats, gardes et contreplats de soie moirée blanche, encadrement d'une dentelle dorée sur les contreplats, guirlandes estampées à froid sur les coupes, toutes tranches dorées, élégantes reliures non signées. Un petit accroc avec manque de peau sur le premir plat du cinquième volume, quelques petites rousseurs. Agréable ensemble établi dans une élégante reliure uniforme. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
1771 Couverture rigide A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Didot, Delalain, Lacombe, 1771. 2 parties en un volume in-8, reliure demi-basane, dos lisse orné, dos et charnières frottés, épidermures au dos, manques à la coiffe supérieure, manque à la charnière inférieure en tête. Feuillet de titre, feuillet de table, 52 pages (Avis économiques aux citoyens éclairés de la République de Pologne), 328 pages (Lettres sur l'état actuel de la Pologne et sur l'origine de ses malheurs). Manque de papier sur le premier feuillet de titre (le "S" de "sur l'état" est manquant). L'abbé Baudeau livre dans ces lettres ses observations sur la situation politique, économique et sociale, de la Pologne, alors en proie à de grandes difficultés. Plus connues sous le titre "Lettres historiques sur l'état actuel de la Pologne", publiée en 1772, notre édition datée de 1771 est mentionnée par Quérard (p.127). [Suivi de] Projet de Constitution pour le peuple polonais, par "le vrai républicain Liébaud". Paris, chez Meurant, Lentant, Houel, an III de la République (1795). 7 pages non chiffrées (faux-titre, titre, avertissement), 211 pages. Mentions manuscrites p.160. Echappant de peu à la mort sous Robespierre, le député Liébaud signe ici un projet de constitution pour la Pologne très inspiré par les principes de la Révolution Française. Cela témoigne également de la volonté de diffusion en Europe de ce nouvel ordre politique. Très bon état intérieur. Rare.
Bon
Couverture rigide Amsterdam, sans nom d'éditeur, 1790. Un volume petit in-12 (14 x 8,5 cm), tome V seul, reliure pleine basane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, épidermures, manque de cuir au coin inférieur du second plat, coiffe supérieure émoussée, reliure qui baille légèrement. Feuillet de faux-titre, 336 pages, quelques feuillets jaunis, mouillure claire marginale en pied sur les premiers feuillets. Publiées pour la première fois en 1721, Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Montesquieu, composé de 161 lettres fictives échangées entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et divers correspondants restés en Perse ou rencontrés en France. Le recours à des voyageurs étrangers permet à Montesquieu d’appliquer le regard de l' "autre" pour mieux observer les travers de la société française. Ce procédé d'étrangeté critique donne lieu à une satire des coutumes, de la religion, de l'administration, de la cour, et surtout de la monarchie absolue. Montesquieu, sans se dévoiler frontalement, critique par exemple l’arbitraire royal ou le ridicule des courtisans. L'effet de distance, renforcé par la forme épistolaire, permet un humour subtil et une critique sociale efficace. Tome V faisant partie d'une édition collective des oeuvres de Montesquieu. Bon état intérieur, bon exemplaire de ce texte important du Siècle des Lumières.
Assez bon
Couverture souple Sans lieu, Les Editions de l'amateur, 1996. In-8 (21,5 x 15 cm), broché, couverture imprimée en deux couleurs, charnière supérieure légèrement brunie. 107 pages, reproductions d'illustrations de Cham hors-texte, petite marque marginale pages 25 et 27 sans atteindre le texte (voir photo). Deux recueils de lettres de l'artiste à deux époques marquantes de sa vie. Bon exemplaire.
Bon
1764 Couverture rigide Amsterdam, Aux dépens du Delaissé, 1764. 2 parties en un volume in-12, reliure plein veau de l'époque, dos lisse orné, manques à la charnière inférieure, manque à la coiffe supérieure, coins émoussés. Xii, 240, viii, 124 pages. Reprenant la veine exotique et le style épistolaire employés par Montesquieu dans les Lettres persanes (1721), Françoise de Graffigny dénonce les travers de la société sous la plume fictive de Zilia, jeune Péruvienne amenée de force par des Espagnols puis adoptée par des Français, et qui écrit à son amant, Aza, resté en son pays. L'auteur emprunte au philosophe le rêve d'un monde naturel mais qui serait pour elle incarné dans la femme. Dans un élan que l'on pourrait qualifier de féministe, elle met en exergue, en particulier dans la lettre 34, la douloureuse condition de la femme à son époque, assujettie à un monde régenté et corrompu par les hommes. Bon état intérieur.
Assez bon
1686 A Amsterdam, Chez Henry Desbordes, 1686. 1volume in-16 (14 x 8 cm), reliure plein veau blond, dos à 5 nerfs orné, tranches marbrées, filet d'encadrement à froid sur les plats, roulette dorée sur les plats, épidermures, dos frotté, galerie de vers en pied, charnières fendillées en pied et en tête, manque au coin inférieur droit. 479(1) pages, vignettes gravées aux titres, 2 planches dépliantes hors-texte. Cet exemplaire réunit les quatre livraisons de Janvier 1686 à avril 1686. Mention de seconde édition uniquement sur la livraison de janvier. Bien qu'entièrement rédigées en français, les Nouvelles de la République des Lettres étaient publiées chaque mois à Amsterdam pour contourner la censure. L'éditeur était Henry Desbordes, installé à Kalverstraat de 1684 à 1710. Philosophe protestant, Bayle en fut le principal rédacteur entre mars 1684 et février 1687. La revue contenait une série de recensions critiques portant sur les ouvrages parus chez des libraires de toute l'Europe, ainsi que des extraits d'oeuvres choisies. Ce périodique analysait des ouvrages littéraires, religieux et scientifiques. Sa parution est concomitante de la révocation de l'Edit de Nantes (1685) et critique les persécutions contre les protestants. Très bon état du texte et des deux planches. Malgré les défauts de la reliure, bon exemplaire.
Satisfaisant