Aux depend de La Compagnie | à Amsterdam 1734 | 10 x 16.70 cm | relié
Reference : 50189
Edition originale, rare, ornée en page de titre d'une grandevignette aux armes d'un fou flanqué de deux singes bottés. Reliure en plein maroquin noir ca. 1760. Dos lisse janséniste. Titre doré. Hachures sur les coupes et intérieure. Tranches dorées. Malgré un dos infimement éclairci, très bel exemplaire. « Pamphlet curieux et violent, devenu fort rare, contre les Franciscains et les Dominicains, qui forme en quelque sorte le pendant de l'Alcoran des Cordeliers » (Caillet). Plus généralement, le pamphlet est établicontre le monachisme. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Amsterdam, Au dépens de la Compagnie, 1734, in-12 rel. plein veau beige (10 x 17,5), 12 fnch-214 p., 2ème édition, ornée en page de titre d'une vignette gravée sur cuivre aux armes et devise du Régiment de la Calotte et illustrée d'un fou flanqué de deux singes bottés, reliure d'époque, dos à 5 nerfs et fleurons, tranches dorées, coiffe de tête un peu abimée, intérieur frais sans rousseurs, ex-libris, bon exemplaire, bon état.
"Pamphlet curieux et violent, devenu fort rare, contre les Franciscains et les Dominicains, qui forme en quelque sorte le pendant de l 'Alcoran des Cordeliers" (Caillet). Plus généralement, le pamphlet est établi contre le monachisme. l'anagramme de l auteur se lit au verso du titre : "Nul gain i reçois". Nicolas Vignier (vers 1575 - 1645) théologien protestant et ministre de l 'Eglise réformée de Blois, attaque violemment les ordres mendiants catholiques dans lesquels il voit des suppôts de l'Antéchrist.