S. n. | Paris 1775 | - | relié
Reference : 48828
Septième édition, illustrée d'un frontispice, d'un fleuron sur le titre et de 4 figures par Moreau le jeune, 4 délicieuses vignettes par Choffard, pour Les Saisons, et de 2 figures de Moreau le jeune pour les Contes, Poésies fugitives et les Fables orientales. Notre exemplaire est enrichi de tirés à part du fleuron de titre et des vignettes de Choffard. Reliure XIXème en plein maroquin bleu nuit. Dos à cinq nerfs orné de fleurons champêtres (vigne, blé et serpe, gibier et cor de chasse...) ainsi que de caissons dorés. Triple filet et dentelle géométrique dorés en encadrement des plats. Large dentelle dorée en encadrement des contreplats de papier à la cuve. Mors supérieur frotté. Des bibliothèques Francis Kettaneh et Irwin Laughlin, avec leurs ex-libris. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Paris, de l'imprimerie de Didot l'aîné, 1795. 2 volumes in-18 de XXX-231 et [8]-240 pages, plein maroquin bordeaux, dos lisses ornés de fleurons, pastilles, roulettes, filets, titre et tomaison dorés, filet et 2 roulettes encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes et intérieure, toutes tranches dorées, gardes de soie vert d'eau. Coiffe inférieure du volume I manque, petit accroc à la coiffe sup. du vol. II, coins un peu frottés, auréoles en début des 2 volumes, pastille rouge au verso de la première garde.
"Le nom de Saint-Lambert est resté attaché uniquement à son poème des Saisons, qui est le chef-d’œuvre de la poésie descriptive du XVIIIesiècle. Voltaire n’hésite pas à le ranger parmi les «ouvrages de génie» et affirme que: «C’est le seul ouvrage de notre siècle qui passera à la postérité»." [Wiki]. [Brunet V, 52].
("The Seasons" en anglais) écrit par le poète écossais James Thomson est une œuvre poétique majeure, composée de quatre parties, chacune décrivant les différentes saisons de l'année : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. James Thomson a commencé à écrire "Les Saisons" au début du XVIIIe siècle, et la première partie, "Le Printemps", a été publiée en 1728. Les parties suivantes ont été publiées séparément : "L'Été" en 1729, "L'Automne" en 1730, et "L'Hiver" en 1730. L'ensemble du poème a ensuite été publié en 1730 dans une édition complète. "Les Saisons" est un poème pastoral qui célèbre la nature, ses changements saisonniers, et la beauté de la campagne. Chaque partie du poème est écrite dans un style lyrique et descriptif, décrivant les paysages, la faune et la flore propres à chaque saison. Thomson utilise des images pittoresques et des métaphores pour évoquer les scènes de la nature et capturer l'atmosphère de chaque saison. L'œuvre a été bien accueillie par le public à l'époque et a continué à être appréciée pour sa beauté poétique et son évocation des beautés naturelles. "Les Saisons" a influencé d'autres poètes et écrivains romantiques du XIXe siècle, qui ont également exploré des thèmes liés à la nature et à l'environnement dans leurs œuvres. volume relié in12, 14x8cm, relié pleine basane époque, très bel état intérieur, 250pp. Complet des 4 gravures en tête de chapitre + frontispices Paris, chez Billois, Libraire 1813 ref/262
Clermont, Imprimerie de Pierre Landriot, 1814. 2 volumes in-18, demi-basane vert sapin, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, tranches marbrées.
Ornés de vignettes de titre gravées.
A Amsterdam, s.n., 1775. 7e édition. Grand in-8, 467 pp., veau marbré de couleurs, dos lisse à faux-nerfs orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré autour des plats, dos lisse à faux-nerfs, orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Très belle édition, ornée de sept figures en premier tirage, par Moreau, gravées par Delaunay, Duclos, Prévost, Lebas et Simonet, ainsi que de quatre vignettes et un fleuron de titre par Choffard. A la suite du texte des Saisons, figurent des Pièces fugitives, des Contes, et des Fables Orientales. Exlibris de L. Gidel et A. Grandsire. Quelques infimes épidermures, un coin légèrement abimé, l'intérieur très frais. Bel exemplaire.
Ray vitrine galerie *
THOMPSON (Jack)Les Saisons poëme traduit de l'Anglois de Thompson.Paris, Chaubert, Hérissant, 1759, in-8°. Titre-frontispice h.-t. et 4 fig. h.-t. et 4 culs-de-lampe par Eisen gravés en taille-douce par Baquoy, VIII, 4 ff., 332 pp. & 2 ff. de privilège., superbe reliure plein veau marbrée, tranches dorées, petites fissures aux niveaux des mors, un coin émoussé, petit manque en coiffe supérieure.Edition originale de la traduction en prose par Madame Bontemps du célèbre poème anglais de Thompson. Premier tirage des illustrations d'Eisen.