Ex Officina Elzeviriana | Lugduni Batavorum (Leyde) 1628 | 5.50 x 11.20 cm | relié
Reference : 48481
Première édition elzevirienne. Un titre-frontispice. Impression minuscule. Reliure en pleine basane noire postérieure signée Thouvenin en queue (une des premières reliures de Thouvenin, dans le goût de Bozerian son maître). Dos à nefs orné de 4 petits fleurons. Série de filets en tête. Titre et date dorés. Filet d'encadrement sur les plats. Roulette sur les coupes et frise intérieure. Tranches dorées. Dos infimement éclairci. Bel exemplaire. Ces oeuvres de Buchanan contiennent une paraphrase des psaumes, les tragédies Iephté et Baptiste, suivies des traductions d'Euripide Médée et Alceste ; l'ouvrage contient égalementFranciscanus & fratres ; Elegiarum liber ; Sylvarum liber ; Hendecasyllab[o]n liber ; Iamb[o]n liber ; Epigrammatum libri iii ; Miscellaneorum liber ; De sphaera mundi lib. v. Buchanan fut un des plus importants poètes néo-latins, bien que natif d'Ecosse, il résida longtemps en France et enseigna même Montaigne à Bordeaux. Cette édition elzevirienne s'occupe de la production littéraire de Buchanan, on n'y trouvera pas ses écrits historiques, même son Sphaera est un poème contre les idées de Copernic. On notera qu'il fut sans doute un esprit frondeur, dont les idées libres lui valurent de nombreux déboires et voyages. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Francfort sur le Main, Francofurti ad Moenum, apud Georgium Corvinum, Sigismundum Feyrabendt & Haeredes Vigandi Galli, 1567 ; 2 parties en 1 vol. petit in-8. Titre-187folio-1f. non chiffré. - 89f°-1f. non chiffré. Peau de truie ivoire, dos à nerfs, pièce de titre en papier rouge (postérieure), plats estampés à froid de filets et roulettes décoratives avec petits médaillons ornés de figures, coupes biseautées, fermoirs en laiton (manque les lanières et crochets du second plat. Les eux coins inférieurs frottés, traces de mouillure sur le premier plat et en marge des premiers feuillets.
Première édition. La première partie contient les oeuvres d'Horace avec les commentaires de Franciscus Irenicus. Ce dernier est un humaniste, historien et théologien originaire d'Ettlingen, petite ville à côté de Karlsruhe en Allemagne, où il est né en 1495. Disciple de Martin Luther, il devint prédicateur. Il a étudié la littérature latine à Tübingen et Heidelberg où il est reçu Magister en 1517. L'année suivante il publie une somme sur l'histoire de l'Allemagne (Germaniae exegeseos. Hagenau: Th. Anshelm, 1518). Mais c'est son fils Paul qui fit paraître de façon posthume l'Ars poetica et les commentaires de son père sur l'oeuvre d'Ovide. Irenicus est décédé en 1553 à Gemminger.
Lugduni Batav, Ex officina Elzeviriana, 1628. In-16, plein vélin, dos lisse, 511 pp, 14 pp non chiffrées. Page de titre gravée avec portrait de l'auteur. Plat supérieur tâché, titre manuscrit au dos en partie effacé, première charnière intérieure affaiblie, dos en partie décollé du bloc-livre.
George Buchanan (1506-1582) fut, à Bordeaux, le professeur de latin de Montaigne et, à Paris, le professeur de Jacques Peletier du Mans.