Flammarion | Paris 1951 | 15 x 21 cm | broché
Reference : 45881
Edition originale, un des 55 exemplaires numérotés sur alfa, seuls grands papiers. Agréable exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
[BRUNELLESCHI] - BOCCACE ou BOCCACIO - GIOVANNI DI CERTALDO.
Reference : Boccace-2in4.1.
(1934)
In-quatre, deux volumes, broché sous blister, couverture imprimée avec chemise. Les cinq premières journées, les cinq dernières journées. Le premier tirage de la présente édition des contes de Boccace illustrés de seize hors-textes en couleurs et de soixante-dix dessins, bandeaux, lettrines, cul-de lampe en noir de BRUNELLESCHI, a été limité à deux mille cinq cents exemplaires tous numérotés : EXEMPLAIRE N° 683. GIBERT JEUNE. Paris. Trés bon état.
BOCCACE : Célèbre écrivain Italien né en 1313 (soit à Paris soit à Florence). Il est le créateur de prose Italienne de même que Dante et Pétrarque. Élevé à l école des anciens et des romanciers peu chaste du moyen âge, Boccace n’a point appris l'art des réticences perfides et de circonlocutions gazées : il raconte ce qu il a entendu dire au coin des rues par des commères avec infiniment plus d'esprit et de style qu'elles. Boccace parle de l'appetito carnale comme on parle aujourd'hui des grandes passions: sans être imprudent, il vous fait rougir. Le Decameron reste un livre interdit, excepté au philologues à fond d'airain. Le tableau animé de la peste de 1348, qui se trouve dans l'introduction du Décameron, a été plus d'une fois comparé à la peste d'Athènes, décrite par Thucydide : c'est un véritable chef-d'œuvre.
BOCCACE (Jean) - BERTHOMME SAINT-ANDRE (Louis-André, ill. de).
Reference : 31058
(1951)
Paris, Le Vasseur et Cie, 1931. 3 forts vol. au format pt in-4 (247 x 197 mm) de xii - 312 pp., 279 et 264 pp. Reliures uniformes de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine à coins, dos à nerfs ornés de filets gras en noir, filet doré sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement stylisés dorés, caissons en pointillés dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tomaison dorée, tête dorée sur témoins, couvertures conservées, sous coffrets cartonnés.
Tirage unique à 346 exemplaires seulement. Celui-ci, un des 300 du tirage numéroté sur vélin d'Arches à la forme. Ensemble - complet des 3 volumes le constituant - ici revêtus d'agréables reliures du temps. Outre de large bandeaux figuratifs, l'ouvrage s'agrémente de 45 eux-fortes en couleurs par Louis-André Berthommé Saint André. '' ''Elève de Cormon aux Beaux-Arts puis de l'atelier de Pierre Laurens. Parfois peintre de paysages, il est surtout peintre de figures qu'il saisit volontiers dans l'éclairage violent du music-hall [...]''. (in Bénézit).'' ''Comme la Justine de Sade, l'héroïne de ce livre nous prouve que l'innocence peut être avilie, souillée, et que cette souillure même peut procurer le plus pervers et le plus affolant des plaisirs''. Cette œuvre allégorique médiévale est célèbre pour ses récits de débauche amoureuse, dont la gamme va de l'érotique au tragique. Le Décaméron fut rédigée en italien et non en latin comme il était courant de le faire à l'époque, donnant ainsi naissance de la prose italienne qui marqua le genre de la nouvelle dès la Renaissance. La plupart des personnages qui parsèment le récit font peu de cas des valeurs morales de l'Église. Ce tableau ''sociologique'' dressé par Boccace constitue le reflet de la nouvelle société bourgeoise de l'époque, dont les valeurs pratiques l'emportent sur l'ordre ancien, chevaleresque et aristocratique. Empreint d'élégance et de courtoisie fondés sur la dignité, le bon goût et le respect, ces contes sont aussi l'occasion pour Boccace de tracer une esquisse d'un idéal de vie et traitent principalement du thème de l'amour aussi bien courtois que vulgaire. Absent de Carteret, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes - Monod I, Manuel de l'amateur d'ouvrages illustrés modernes, 1619 - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 693 - Pia, Dictionnaire des oeuvres érotiques, p. 465 - Pia, Les Livres de l'Enfer, 1360. Coupes des étuis légèrement élimées. Dos des exemplaires très légèrement solarisés. Claires rousseurs dans les corps d'ouvrages ; dont quelques feuillets sont davantage pourvus. Du reste, belle condition.
BOCCACE (Jean).Douze nouvelles de Messire Jean Boccace, Seigneur Florentin. Avec les illustrations en couleurs d'Alfred Le Petit.René Kieffer, Paris, 1925. In-4°, belle reliure demi-maroquin à coins, (petites usures en coins et en coiffes, tête dorée, non rogné, couverture & dos conservés (René Kieffer). 56 compositions en couleurs d'Alfred Le Petit, dont une sur la couverture, 12 titres de nouvelles en hors-texte et 43 in-texte.Un des 50 premiers exemplaires sur japon (n°25), seuls à comporter une aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste, et une suite des gravures.Bien agréable exemplaire