Brissot-Thivars | Paris 1828 | 12.50 x 20 cm | relié
Reference : 42970
Edition originale du troisième ouvrage de l'auteur et qui fut imprimée par Honoré de Balzac. Reliure en plein cartonnage noir, dos lisse, pièce de titre de basane havane comportant deux petits manques angulaires, un mors légèrement fendu puis recollé en tête, tranches rouges, modeste reliure de l'époque. Agréable état intérieur. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Sautelet, 1825, Brissot-Thivars, 1828, Alexandre Mesnier Libraire, 1829. Trois volumes in-8 en édition originale. Demi-veau brun d'époque, dos à nerfs orné, tomés 1, 2 et 3, reliure uniforme pour les 3 volumes, tranches marbrées. Bon état général, mors frottés.
Edition originale de Clara Gazul, premier ouvrage de Mérimée, "d'une grande rareté" (Carteret), publié anonymement. La préface est signée de son pseudonyme "Joseph L'Estrange". Un des quelques exemplaires avec la mention "Théâtre de Clara Gazul" sur le faux-titre (on rencontre plus communément "Collection des théâtres étrangers"). Sans le très rare portrait de Clara Gazul, qui, suite à un oubli de Sautelet, ne fut inséré que dans une cinquantaine d'ouvrages. Edition originale pour La Jaquerie, troisième ouvrage de l'auteur, imprimé sur les presses d'Honoré de Balzac. Voulant devenir « homme de lettres de plomb », Honoré de Balzac obtient son brevet d'imprimeur en 1826 et rachète aussitôt la fonderie Gille avec quelques associés mais il se ruinera dans l'entreprise, ce qui le ramènera vers la création littéraire. Édition originale assez peu commune pour La Jaquerie, roman historique reconstituant le massacre de la Saint-Barthélémy. Vicaire V, 700; Carteret XIXe s., II, p. 134.
Paris, Brissot-Thivars, de l'Imprimerie d'H. de Balzac, 1828 ; in-8. 4ff.-422pp.-1f. Veau brun à coins, dos lisse, orné de filets et fleurons dorés, fer héraldique sur pièce de maroquin brun. Légers frottements. Des rousseurs.
Edition originale, suivie de"La Famille de Carvajal". (Carteret, Trésor... romantique, 2, 136 : "C'est peut-être le seul ouvrage romantique important non illustré, sortant de l'imprimerie de Balzac, avec le "Cinq-Mars" de Vigny, 1827"). C'est aussi un des derniers ouvrages imprimés par Balzac avant qu'il ne fasse faillite en août 1828.Provient de la collection d'Henry Seymour, marquis de Hereford (avec son chiffre surmonté d'un aigle et d'une couronne, au dos) léguée à Richard Wallace et vendue par l'héritier de ce dernier en 1914 à l'antiquaire parisien Jacques Seligmann.
Paris, Brissot-Thivars, 1828. Un volume relié (14 x 22 cm) de (4) ff., 422 pages. Reliure à la bradel plein papier, titre doré, couverture non conservée. Reliure légèrement usée sinon bon exemplaire non rogné, très frais. Édition originale de La Jaquerie de Mérimée « chef-d'oeuvre peut-être du théâtre romantique avec Lorenzaccio, mais plus populaire que ce dernier » (Roger Bellet). Imprimé par Balzac). « C'est peut-être le seul ouvrage romantique important, non illustré, sortant de l'imprimerie de Balzac, avec le Cinq-Mars de Vigny, 1827, 3e édition » (Carteret). Voulant devenir « homme de lettres de plomb », Honoré de Balzac obtient son brevet d'imprimeur en 1826 et rachète aussitôt la fonderie Gille avec quelques associés mais il se ruinera dans l'entreprise, ce qui le ramènera vers la création littéraire. Sa maîtresse, Mme du Berny, rachètera l'ensemble en 1828 et en confiera la gestion a son fils, fondateur de la fonderie Deberny & Peignot.
Paris, Brissot-Thivars, 1828. In-8, 422 pp., demi-maroquin long grain à coins noir, filets dorés sur les plats, dos long orné de filets dorés (petites épidermures, coins émoussés et accidentés, couverture salie).
Éditions originales de ces deux ouvrages historiques. Elles furent imprimées par Honoré de Balzac. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1828 Paris, Brissot-Thivars, 1828, in 8, reliure postérieure demi-maroquin cerise à coins, dos lisse finement orné de caissons dorés séparés par des guirlandes dorées imitant des faux-nerfs, date en pied, tête doréee, rel. signée DURVAND, très bel exemplaire.
Ed. orig., imprimée par Honoré de BALZAC, signature autographe de l'auteur sur la page de faux-titre, tampon armorié non identifié.