Louis Janet | Paris s. d. [1826] | 10 x 18 cm | relié
Reference : 38128
Nouvelle édition et premier tirage des 7 belles figures coloriées hors-texte dont un frontispice. Reliure en demi veau glacé cerise, dos lisse orné de filets noirs, traces de frottements sur les mors, plats de papier marbré, coins légèrement émoussés, étiquette de libraire encollée sur une garde. Quelques rousseurs. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Reference : 17162
Paris, Louis Janet, s.d. [1826]. In-12, 192 pp., cartonnage éditeur vert, décor de cathédrale en noir sur les plats, dos lisse orné de même, tranches dorées (petits frottements, quelques petites rousseurs éparses
Édition originale collective de ce recueil de fabliaux réunis par Charles Malo, premier tirage. Elle est illustrée d'un titre-frontispice représentant une cathédrale gothique, tel le cartonnage, et de six planches, toutes lithographiées et délicatement coloriées. Elles dépeignent chacune une scène qui se déroule dans un encadrement architectural, également gothique. Dans sa préface, il explique que c'est à la suite du succès du recueil intitulé Le Livre d'Amour, dans lequel Charles Malo a réuni des textes sur ce sujet du 11e au 15e siècle, qu'il a eu l'idée du présent ouvrage. Destiné à un public féminin, il a décidé "de ne puiser qu'avec une extrême discrétion dans les trésors des premiers siècle de notre littérature" pour éviter "un corps d'ouvrage très-volumineux" et ne pas offenser la pudeur car "un grand nombre de ces fabliaux ne sont pas même de nature à être lus par des Dames." Il réunit des textes de Ronsard, Baïf, Marotou encore Du Bellay et se clôt sur une petit glossaire. "Joli spécimen de cette époque, se recherche en belle reliure romantique avec figures coloriées" (Carteret) Ex-libris gravé de Beauvillain, gravé par Charles Jouas, ex-libris J.D. Carteret, III, 395; Vicaire, V, 351. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Librairie universelle Relié In-12 (10,2 x 16 cm), reliure demi peau, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, 192 pages, sans date ; première garde et page de faux titre détachées du corps d'ouvrage, coiffes, nerfs et coupes frottés, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Edition princeps Paris, Louis Janet, 1826. 1 vol. (90 x 160 mm) de 2, [1], 1, [1] f. et 192 p. Maroquin brun à grain long, dos à nerfs orné, titre doré, plats ornés d'un décor à la Du Seuil, grand médaillon doré au centre, contreplats et gardes de percaline, tranches dorées, roulettes sur les coupes. Édition princeps pour trois fabliaux : «Griselidis», «Le Chevalier de la Trappe» et «Sémiramis». Illustrée d'un titre-frontispice et de six grandes figures hors texte, gravées et finement rehaussées à la gouache, dont deux signées par Rouargue.
Charmant volume dont les compositions s'inscrivent dans des encadrements architecturaux d'inspiration gothique ou Renaissance et constituent un bel exemple de l'esthétique historiciste de la Restauration : scènes médiévales idéalisées, costumes stylisés, bordures à rinceaux et motifs héraldiques. La mise en page sert parfaitement cette imagerie troubadour dont Louis Janet fut l'un des artisans parisiens les plus actifs. Charles Malo réunit un florilège de récits médiévaux, en phase avec la mode troubadour qui triomphe alors chez les éditeurs de cadeaux et d'albums illustrés. Aux côtés de textes attribués à Belleau, Ronsard, Baïf, Saint-Gelais, Clotilde de Surville, Diane de Poitiers, Marot, Du Bellay, on lit la célèbre chantefable «Aucassin et Nicolette», ainsi que des fabliaux tels que Du chevalier à la robe vermeille et Les Trois aveugles de Compiègne. Le volume donne édition princeps trois pièces - Malo précisant en préface les avoir « collationnées sur les originaux ». Il présente ce recueil comme la suite de son Livre d'Amour ou Folâstreries du vieux temps (publié chez Janet cinq ans plus tôt), conçu « à l'intention des Dames », déclaration qui dit bien la visée galante et bibliophilique de l'entreprise. Très bel exemplaire à toutes marges, sur papier vélin, avec les sept figures hors-texte finement coloriées à la gouache, dans une ravissante reliure romantique.