Par la Compagnie des Libraires Associés | à Paris 1763 | 93.50 x 16.30 cm | relié
Reference : 30422
Nouvelle édition après l'originale posthume publiée par D'Holbach (certains lui en attribuent en partie la paternité) en 1761. L'édition contient bien la lettre à Helvetius absente de la plupart des rééditions. Reliure en plein veau granité d'époque. Dos lisse orné. Les dorures semblent refaites sur la pièce de titre. Assez bel exemplaire.Ce célèbre traité politique fut initialement écrit pour servir d'introduction à la lecture de L'Esprit des lois de Montesquieu, l'ouvrage s'achevant par ailleurs par des remarques sur l'ouvrage. L'oeuvre fut incorporée à L'Encyclopédie sous une forme abrégée à l'article Oeconomie politique. C'est dans la théocratie que Boulanger situe l'origine du despotisme oriental. Boulanger donnt de nombreux exemples des traces des théocraties anciennes dans le comportement des despotes et du despotisme.Certains critiques pensent que l'ouvrage originale était bien de Boulanger mais qu'il fut remanié par d'Holbach à la lueur de ses propres thèses.Ex libris du XXe aux armes, bibliothèque P. Daubignard, et cachet idem.. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Sans nom d'éditeur | Londres 1763 | 10 x 16 cm | Relié
Nouvelle édition. Reliure en demi basane fauve, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés et orné de caissons dorés et décorés de motifs floraux dorés, pièce de titre de basane blonde, plats de cartonnage vert comportant des éraflures, accrocs sur les coupes, tranches rouges, reliure de l'époque. Dos restauré et frotté, déchirure sans manque en têtes des pages 33-34 et 35-36, précision manuscrite à la plume en marge de la page de titre qui a été rognée par le relieur. La première édition des Recherches sur l'origine du despotisme oriental date de 1761, et le texte en a été fortement remanié par le Baron d'Holbach et ses idées athéistes, puisqu'il fut en réalité l'éditeur de tous les ouvrages attribués à Boulanger, mort en 1759. Initialement conçu pour servir de commentaire à l'Esprit des Loix de Montesquieu, le livre associe dans une même réprobation ce qu'il appelle "théocratie" (en réalité, toute source transcendante du pouvoir) et "despotisme" (en fait, tout type de monarchie non limitée, abusivement associée aux sociétés non occidentales), avec bien évidemment une visée de critique des régimes alors en vigueur en Europe. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris. La Compagnie des Libraires Associés. 1763. In-12. Plein veau moucheté. 5 nerfs. Caissons ornées des décorations florales dorées. 235 p. Ouvrage Posthume de Mr. B.I.D.P.E.C.Bon état malgré de légères mouillures. Couverture frotté avec de légers manques.
BOULANGER (Nicolas Antoine) / HOLBACH (Paul-Henri-Dietich, baron d')
Reference : 23867
S.l., 1775. 1 vol. in-12, basane marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en basane havane, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. xxiv-233 pp. Large mouillure dans la partie inf. des pp. 145 à 168.
Nouvelle édition de ce texte posthume de Boulanger, très remanié par le baron d'Holbach qui y a développé des idées antireligieuses. Sous le couvert d'un commentaire de l'Esprit des Lois de Montesquieu, cet essai dénonce les systèmes politiques orientaux fondés sur le despotisme et la théocratie, allusion transparente aux systèmes politiques occidentaux de l'ancien régime. Paru pour la première fois en 1761, le texte, traqué par le pouvoir royal, se répandit néanmoins comme une traînée de poudre : la police eut beau "mettre en oeuvre toute son autorité pour étouffer le Despotisme oriental, elle ne put empêcher qu'il y en eut bientôt cinq ou six éditions" (Diderot, Lettre sur le commerce de la Librairie). Quérard I, 456.
Phone number : 02 47 97 01 40
HOLBACH (Paul Henri Dietrich, baron d') & BOULANGER (Nicolas-Antoine).
Reference : 2207
(1764)
, , 1764. In-12 de XIV-216 pp.AUTREY (Henri-Jean-Baptiste Fabry de Moncault, comte d'). L'Antiquité justifiée, ou Réfutation d'un livre qui a pour titre : l'Antiquité dévoilée par ses usages. A Amsterdam, et se trouve à Paris chez Vallat-La-Chapelle, 1766. In-12 de XII-(2)-200 pp. Ensemble 1 vol. in-12, maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin olive, tranches dorées (reliure de l'époque).
1. Édition originale. L'Auteur des deux premiers textes serait bien Nicolas Boulanger ; pour le troisième texte : Traité Mathematique sur le Bonheur par Irenée Krantzovius. Ouvrage traduit de l'allemand en Anglois avec des Remarques par A. B. Et traduit de l'Anglois en François, avec une lettre préliminaire par le Traducteur François. p.159-216., la B.N.F. donne comme auteur Benjamin Stillingfleet et pour le traducteur, Étienne de Silhouette. Tout porte à croire que le rôle d'Holbach et de ses amis se limita à l'édition du texte, voire à son adaptation aux besoins du groupe. Comme d'autres ouvrages du genre, la Dissertation circula en manuscrit. La marquise Du Châtelet, décédée en 1749, en possédait un exemplaire dans ses papiers.Exemplaire bien complet du premier faux-titre qui porte : Recherches sur l'Origine du Despotisme. Seconde Partie ; le second faux-titre porte : Dissertation sur Elie et Enoch sur Esope Fabuliste, et Traité Mathematique sur le bonheur. Un tableau replié.2. Édition originale. Par Henri-Jean-Baptiste Fabry de Moncault, comte d'Autrey. Réfutation de l'ouvrage de Nicolas-Antoine Boulanger.Fernand Caussy, Inventaire des manuscrits de la bibliothèque de Voltaire ; Vercruysse, 1764/F1.
S.l., 1773 in-8, [4]-194 pp., dérelié.
Nouvelle édition. La première parut en 1761.Expliquer le despotisme par "les dispositions naturelles que les peuples semblent avoir reçu de leurs climats" est abusif car ce serait "tout accorder au physique aux dépens d'une infinité de causes morales et politiques". De fait, l'auteur se détourne de cette opinion pour souligner "l'alliance étroite et funeste dans l'idolâtrie et le despotisme" et interroger "l'édifice de la législation primitive" qui a fait des Chinois et des Égyptiens "la tige commune des Nations depuis le renouvellement du monde" c'est-à-dire depuis "le Déluge universel qui submergea le genre humain". Ainsi, les théocraties produisirent le "fléau" du despotisme qui avilit et dégrade les hommes car il est fondé sur la crainte. Seul le gouvernement monarchique "a trouvé les vrais moyens de [les] faire jouir de tout le bonheur possible [et] de toute la liberté possible". Dans cet esprit, l'ouvrage se termine par des Observations sur l'Esprit des lois de Montesquieu.Issu d'une famille modeste, Boulanger (1722-1759) entra dans le corps des Ponts et Chaussées. Son état de santé l'amena à se tourner vers les lettres où il manifesta une grande indépendance d'esprit. Il collabora à l'Encyclopédie mais ses ouvrages ne furent publiés qu'après sa mort par le baron d'Holbach. Le présent texte témoigne de son approche novatrice quant à la "psychanalyse" des formes de gouvernement.Quérard, I, 456 et Caillet, 1532 (pour la première édition).Relié avec :THOMAS (Antoine-Léonard). Essai sur le caractère, les mœurs et l'esprit des femmes dans les différents siècles. À Paris, Chez Moutard, 1772. [4]-210-[2] pp., frontispice.Première édition.En connaisseur des écrivains qui ont été des défenseurs du sexe féminin, Thomas (1732-1785), auteur des plusieurs Éloges couronnés par l'Académie française, se propose de livrer non pas une compilation mais un recueil de faits et d'observations pour montrer que "les femmes sont susceptibles de toutes les qualités". Après avoir replacé le problème féminin dans l'histoire, il s'interroge sur leur place auprès des hommes. Par la question essentielle qu'il pose - qu'est-ce qu'une femme ? -son texte annonce les débats féministes du XXe siècle.En frontispice, une planche gravée par Saint-Aubin d'après Charles-Nicolas Cochin.Gay, II, 167. Cioranescu, 61765. Cohen, 990. INED, 4314. Albistur et Armogathe, Histoire du féminisme français, 187.Exemplaire provenant de la bibliothèque du député A.-S. Darblay (†1878), maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, avec son cachet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT