La Revue des deux mondes | Paris 15 octobre au Ier décembre 1862 | 15.50 x 25 cm | 4 volumes brochés
Reference : 15359
Edition pré-originale. Brochés, tels que parus. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Antonia, Légende dramatique en trois parties : Antonia, Le chevalier du passé, la fin d'Antonia de Édouard Dujardin aux Société du Mercure De France en 1899. Hommage de l'auteur. Le livre mesure 12x19 cm et pèse 0,500 kg (c) pour 275 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état.
AVANT-PROPOS Au moment de mettre la dernière main à une œuvre nouvelle à laquelle plusieurs années auront été consacrées, ce n'est pas sans quelque émotion que l'auteur a repris, pour en préparer une nouvelle édition, ces trois pièces vieilles la première de huit ans, la troisième de six ans... Grande humani aevi spatium!... L'expérience de la représentation théâtrale n'aura certainement pas été inutile à l'auteur, tant pour de nouveaux travaux que pour la révision des trois parties de la Légende d'Antonia. Quelques-uns de ces neuf actes (les seconds actes du Chevalier du Passé et de la Fin d'Antonia, en particulier) ont été bien accueillis du public; d'autres parties, le plus grand nombre, ont été moins heureuses; parmi les causes multiples d'insuccès de certaines scènes, il faut évidemment compter ces imprudences de langage qu'un public de deux cents ou de deux mille personnes assemblées accepte difficilement. Presque chaque fois, la correction s'imposait. Mais, sauf une exception, rien d'essentiel, rien d'important n'a été changé; et ces trois pièces restent bien, avec quelques modifications de détail, celles qui ont été jadis présentées au public. Dans un appendice, l'auteur a donné quelques indications nouvelles pour servir à la représentation des trois tragédies. En revoyant en effet ces pièces après six, sept et huit ans, et tout en se rendant compte des graves inégalités et des témérités grammaticales que la critique peut leur reprocher, il y a retrouvé l'émotion de lyrisme qui lui a autrefois semblé les animer, et il lui a été impossible de les juger indignes d'intéresser le public. Le drame romantique, avec ses péripéties tumultueuses, 'n'est pas la seule forme acceptable du drame; et, pour avoir de moins nombreuses représentations, la tragédie a su et saura encore émouvoir et instruire la foule. Mais combien d'œuvres de jeunesse ont dû attendre, pour avoir leur jour, que leurs auteurs aient abondamment cessé d'être « des jeunes »! Et puisse, le jour où Antonia reparaîtra devant la foule, puisse- t-il se retrouver des interprètes tels qu'ont été les deux créateurs, si différents l'un de l'autre, si admirables tous deux, Mlle Mellot, le miraculeux instrument où vécut et chanta avec la plus noble fidélité l'esprit du poème, et si belle, et si harmonieuse! M. Lugné-Poe, qui, pour ses débuts dans les rôles lyriques, sut donner (avec l'absence de voix qu'il faut!) cette expression du sentiment intérieur tant rêvée par quelques poètes.
Léon Vanier Editeur "Paris, 1891, in-12 demi-veau vert dos à cinq nerfs richement doré, date en queue. Tête dorée. Plats de couverture conservés pour les quatre brochures. La comédie des amours. 108pp. Edition originale / Antonia, tragédie moderne, 122pp.-1f / Le chevalier du passé, 1892, 73pp.-1f. / La fin d'Antonia, 1893, 103pp.-2ff. Editions originales pour les trois parties de cette trilogie d'inspiration Wagnérienne. Contrairement à ce que peut laisser entendre le titre, La comédie des amours est un recueil de poèmes. Antonia a été représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre d'application le 20 avril 1891 ; Le chevalier du passé fut joué pour la première fois au Théâtre moderne le 17 juin 1892, les costumes des femmes de la Maison Liberty & Co, les décors de Maurice Denis. La fin d'Antonia a été représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre du Vaudeville le 14 juin 1893 ; costumes et décors de Maurice Denis. Dandy fortuné et noceur notoire, ayant hérité de la fortune de ses parents, Edouard Dujardin dépense une partie de cette fortune pour financer la mise en scène de ses pièces de théâtre. On le voit représenté, barbe blonde et col à jabot, au coté de Jane Avril, sur l'affiche du Divan japonais réalisée par Toulouse -Lautrec (1892). C'est dans l'avertissement de La comédie des amours qu'il explicite le choix de la forme de ses vers, choix qu'il reprend pour la Légende d'Antonia :""Aujourd'hui, la trentaine arrivant, il estime qu'une toute petite émotion, le moindre cri de passion humaine, pour peu que cela sorte en une expression précise et claire, c'est de l'art [...]"". Très rare réunion. Bel exemplaire relié au début du XXème siècle."
Presses Universitaires de France 2002, broché, 356pp; traduction de Antonia Soulez; collection Epiméthée; mention deuxième édition - bon état
1 volin-8 - broché - Bulletin N° 61 de 2007 - 214 pages
Bon état
RELIE. 1965. 128 PAGES. PHOTOS SUR DEMANDE
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.