Edition du temps présent | Paris 1912 | 13.50 x 19.50 cm | broché
Reference : 14651
Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Amical envoi de Bernard Combette à André Lhote. Infimes piqûres sur les gardes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
[anonyme] - [MIRABEAU Victor RIQUETTI, Comte de) & QUESNAY (François)].
Reference : 30466
(1760)
A Hambourg, chez Chrétien Hérold, 1760 - S.l., s.é., 1761. 8 parties reliées en 7 vol. au format in-12 (168 x 102 mm) de 2 ff. n.fol., 308 pp. et 1 f. n.fol. ; 2 ff. n.fol., 426 pp. et 1 f. n.fol. ; 422 pp. et 1 f. n.fol. ; 2 ff. n.fol. et 336 pp. ; 2 ff. n.fol., vi - 281 pp., 2 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol. et 205 pp. ; 2 ff. n.fol., 192 pp. et 2 ff. n.fol. ; 2 ff. n.fol. et 104 pp. ; viii - 422 pp. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane glacée et marbrée blonde, filet gras vertical à froid porté sur chacun des plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, important décor fleuronné doré, pièces de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, tranches saumon.
Ensemble complet de ses 8 parties ; ici reliées en 7 volumes. A la fin du dernier, a été relié - sans page de titre - La Théorie de l'impôt de Mirabeau. Ouvrage en outre complet de ses 6 tableaux dépliants. Primitivement paru en un volume à Avignon en 1759, les dernières cinq autres parties qui composent cet ensemble parurent de 1758 à 1760. En effet, lorsque Mirabeau publia le présent ouvrage, il ne connaissait pas encore Quesnay. Ce dernier fut vivement impressionné par L'Ami des hommes, et très rapidement, de leur rencontre naquit l'école Physiocratique, et les trois autres parties de l'Ami des Hommes seront le résultat de la collaboration des deux hommes. Principal propagateur des doctrines économiques en France, Riquetti propose ici un traité fondamental pour la physiocratie alors naissante, en partie inspiré de François Quesnay. On y trouve ici énoncés des principes comme le primat de l’agriculture, et la condamnation de la finance, du luxe et de la « cupidité », dans un monde sous la conduite de propriétaires et d’un «roi pasteur». Aussi, d'après l'auteur, ''la vraie richesse ne consiste que dans la population. Or la population dépend de sa subsistance, et la subsistance ne se tire que de l'agriculture. Ainsi pour ce physiocrate convaincu, tout dépend de l'agriculture : elle reste le premier des arts. Mirabeau se rangera derrière l'idée que « Plus vous faites rapporter à la terre et plus vous la peuplez »''. Riquetti comprit avec quelques autres la véritable nature du paysan français, sa dévotion à la terre, et sa persévérance à endurer un travail dur et éreintant pour en obtenir une parcelle. Le paysan n’était pas pauvre par paresse mais parce que le découragement de ne jamais rien obtenir le conduisait à baisser les bras au milieu de beaucoup de contraintes. Il travaillerait toujours dur pour son propre intérêt. Il fallait donc lui faciliter l’accès à la propriété rurale en supprimant les causes de son découragement. En outre, Mirabeau souligna le besoin d’un traitement rural de l’assistance publique, convaincu qu’il était de la supériorité de l’agriculture sur toutes les autres formes de richesse. Les villes lui paraissaient comme des excroissances économiques, sources de luxe qui répandait son pouvoir de corruption sur les campagnes environnantes. Barbier I, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 133 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1739 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème siècle, 45626 - Tchémerzine VIII, Bibliographie d'éditions d'auteurs français, 283 - Quérard VI, La France littéraire, p. 154. Angles élimés. Quelques abrasions ou petits manques superficiels affectant les plats. Quelques coiffes arasées. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Quelques rousseurs et feuillets parfois oxydés. Petite déchirure en marge d'une page de titre. Du reste, bonne condition.
A Amsterdam, chez Marc-Michel Rey, 1776. 2 tomes reliés en un vol. au format in-8 (193 x 123 mm) de 2 ff. n.fol., xxii - 272 pp. et 1 f. n.fol. ; 1 f. n.fol., 247 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane maroquinée et marbrée brune, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de pointillés et de petits fleurons dorés, pièce de titre de maroquin brique, titre doré, palette dorée en queue, jeu de petits filets obliques gras et maigres dorés sur les coupes, tranches saumon.
Edition en partie originale. Ensemble complet de ses deux tomes ; ici reliés en un volume. Voltaire comparait cet ouvrage, qu'il admirait, à l'Esprit des lois de Montesquieu. ''Après tant de siècles de lumière pendant lesquels les hommes se succédant les uns aux autres dans les recherches les plus ingénieuses et les plus pénibles, ont paru tout tenter, tout examiner, tout perfectionner, jusqu'à la frivolité même, j'entreprends de fixer leur attention sur des objets nouveaux. Et quels sont ces objets ? Ce sont les plus importants à leur bonheur ; ce sont des recherches sur une matière qu'il est affreux d'être obligé de discuter ; c'est la solution d'une question où le doute seul est un opprobre pour l'humanité les hommes seront-ils toujours les ennemis des hommes ? Les êtres les mieux organisés n'obtiendront-ils jamais l'avantage dont jouissent les plus viles des brutes, celui de vivre en paix entre eux ? la société enfin est-elle susceptible, sinon de perfection, du moins d'amélioration ? De quelque manière qu'on résolve ce grand problème, un vaste champ est ouvert à la réflexion, soit que l'on considère la nature humaine en elle-même; soit que, négligeant cet examen, on prétende la plier aux institutions politiques ; soit enfin qu'abandonnant la théorie pour l'expérience, on s'applique à connaître nos erreurs, à remonter jusqu'à leurs sources, et à s'efforcer d'en détourner le cours. C'est pour ce dernier genre de travail que nous nous déciderons, persuadés que l'homme qui se trompe en observant et en comparant, est du moins utile à celui qui doit le suivre ; tandis que le contemplateur qui s'égare ne s'éloigne pas seulement de la vérité, mais s'expose encore à tromper les autres, en leur traçant une fausse route.'' Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 443-d - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 21046 - Quérard II, La France littéraire, p. 147. Très légères altérations superficielles affectant la reliure. Bandelette de papier anciennement contrecollée au faux-titre. Feuillets légèrement oxydés. Quelques claires rousseurs ou tâches dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
A Bouillon, de l'Imprimerie et de la Société typographique, 1776. Un vol. au format in-8 (197 x 127 mm) de 2 ff. n.fol., xviii - xxiii - 366 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de demi-basane glacée et mouchetée caramel, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles filets dorés, pièce de titre de maroquin émeraude, titre doré, tranches mouchetées.
Edition en partie originale. Impression de Bouillon. Tome Ier seul (sur 2). Voltaire comparait cet ouvrage, qu'il admirait, à l'Esprit des lois de Montesquieu. ''Après tant de siècles de lumière pendant lesquels les hommes se succédant les uns aux autres dans les recherches les plus ingénieuses et les plus pénibles, ont paru tout tenter, tout examiner, tout perfectionner, jusqu'à la frivolité même, j'entreprends de fixer leur attention sur des objets nouveaux. Et quels sont ces objets ? Ce sont les plus importants à leur bonheur ; ce sont des recherches sur une matière qu'il est affreux d'être obligé de discuter ; c'est la solution d'une question où le doute seul est un opprobre pour l'humanité les hommes seront-ils toujours les ennemis des hommes ? Les êtres les mieux organisés n'obtiendront-ils jamais l'avantage dont jouissent les plus viles des brutes, celui de vivre en paix entre eux ? la société enfin est-elle susceptible, sinon de perfection, du moins d'amélioration ? De quelque manière qu'on résolve ce grand problème, un vaste champ est ouvert à la réflexion, soit que l'on considère la nature humaine en elle-même; soit que, négligeant cet examen, on prétende la plier aux institutions politiques ; soit enfin qu'abandonnant la théorie pour l'expérience, on s'applique à connaître nos erreurs, à remonter jusqu'à leurs sources, et à s'efforcer d'en détourner le cours. C'est pour ce dernier genre de travail que nous nous déciderons, persuadés que l'homme qui se trompe en observant et en comparant, est du moins utile à celui qui doit le suivre ; tandis que le contemplateur qui s'égare ne s'éloigne pas seulement de la vérité, mais s'expose encore à tromper les autres, en leur traçant une fausse route.'' Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 443-d - Douret, Bibliographie bouillonnaise, 68 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 21046 - Quérard II, La France littéraire, p. 147. Angles émoussés. Coupes élimées. Petit manque angulaire affectant le papier marbré au premier plat. Rares et discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition intérieure.
S.l., s.é., 1789. Un vol. au format in-16 (137 x 88 mm) de xxiv - 114 pp. Reliure légèrement postérieure de pleine basane glacée et racinée brune, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, filets en pointillés dorés, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, jeu de petits filets obliques dorés et petits filets obliques en pointillés dorés sur les coupes, tranches marbrées.
Edition en partie originale. ''La dernière [et présente] édition est plus complète que les autres''. (in Quérard). ''Ce livre est du petit nombre de ces ouvrages qui, comme Le Contrat social, sont trop au-dessus de leur siècle pour être appréciés par la multitude. Nous nous hâtons de le donner au public, parce que le temps de son triomphe est venu''. ''Je ne désespère pas qu'avoir avoir évidemment constaté ce que les hommes se doivent mutuellement, et combien leurs intérêts sont liés les uns aux autres, on ne pût bientôt porter un Code de cette espèce à un tel point de perfection, que les hommes de tous les ordres et de tous les climats de l'univers en fissent volontiers la règle de leur conduite particulière et le gage de leur confiance réciproque''. Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 841 - Quérard I, La France littéraire, p. 175 - Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 9448 (pour une édition millésimée 1774). Discrètes altérations superficielles affectant le dos. Papier légèrement oxydé pouvant en outre présenter de claires rousseurs. Malgré une pagination erratique, exemplaire collationné complet. Peu courant.
Paris, Alphonse Lemerre, 1875. Un fort vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., xl - 349 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de plein chagrin maroquiné sapin, plats jansénistes, dos lisse orné du titre doré, tête dorée sur témoins, filet gras à froid porté sur la doublure, couvertures et dos conservés, sous étui doublé. (Paule Brunot).
Edition en partie originale ; ici revêtue d'une pleine reliure signée dans la doublure Paule Brunot. ''Paule Brunot-Fieux apprend la reliure à l'Union Centrale des Arts Décoratifs (U.C.A.D.) dont elle sort major en 1930. De 1934 à 1980, ses reliures de création font le tour du monde et elle obtient de nombreuses récompenses.'' ''Toutes ces qualités, style, émotion, bonté d’écrivain, vertu de poëte, dignité d’artiste, ce jeune homme les concentre et les condense dans un grand livre, les Hommes de l’exil. Ce livre est un grand livre politique, pourquoi ? parce que c’est un grand livre littéraire. Qui dit littérature, dit humanité. Ce livre, les Hommes de l’exil, est une protestation et un défi ; protestation soumise à Dieu, défi jeté aux tyrans. L’âme est le personnage, l’exil est le drame ; les martyrs sont divers, le martyre est un ; l’épreuve varie, les éprouvés non. Cette sévère peinture restera. Ce livre austère et tragique est un livre d’amour ; amour pour la vérité, pour l’équité, pour la probité, pour la souffrance, pour le malheur, pour la grandeur ; de là une haine profonde contre ce qui est vil, lâche, injuste et bas. Ce livre est implacable ; pourquoi ? parce qu’il est tendre. Partout la justice, et partout la pitié ; la belle âme exprimée par le beau style ; tel est ce jeune écrivain.'' (in Préface). Vicaire IV, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 225. Dos passé présentant en outre quelques frottements. Petits défauts en marge de chacune des couvertures papier originelles. Nonobstant, très belle condition.