Sans lieu ni date (Lyon, Dantzell, vers 1850). 4 volumes in-8 brochés.
Reference : S105
Avec un titre général et un portrait en lithographie, 4 titres gravés et 154 planches hors texte, la plus grande partie tirée sur Chine monté. Ces planches (eaux-fortes, taille-douce, plumes, crayons, bois ou lithographies) sont l'oeuvre d'artistes lyonnais : Genod, Thierriat, Fonville, Bonirote, Laurasse, Reignier, Chaine, Allemand, Perrin, Guy, Farine, Daussigny, Pinet, Dupuis, Gaillard, etc... Vignettes gravées sur bois. Les couvertures (dos et plats illustrés) sont en bon état bien qu'un peu poussiéreuses. Curieux personnage que le lyonnais Alexis Rousset, " Comptable, poète, auteur dramatique, fabuliste, romancier, amoureux du bric-à-brac " ; on lui doit entre autres 800 fables et un poème de 10.000 vers sur la prise de Byzance. Par son testament, il divisait sa fortune en trentième et demi, le quart du total devant revenir à la fille de son ami, le peintre Genod. Quelques faibles rousseurs.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
P., Albin Michel, 2003, in-12, br., couv. ill., non paginé. (DB26)
Traduites, présentées et commentées par Jacques Lacarrière (308 fables). Suivies d'un essai sur le symbolisme des fables. Marque d'humidité sur le haut des pages et pliure sur une des dernières pages.Collection Espaces libres, n° 129 - "Spiritualités".
Paris, Onfroy, pour le t. IV :, chez l'auteur & Dufour, 1779-1781. 4 volumes in-8, 2ff.-CIXpp.-2ff.-414pp.-1f. - 2ff.-430pp.-1f. - 2ff.-468pp. - 2ff.-8pp. (prospectus)-XLVIpp.-1f. errata- 400pp. Reliures de l'époque veau fauve marbré, dos à nerfs, pièces de titre rouges, caissons filets dorés ornés de fleurons et petits fers dorés, tranches marbrées.
Célèbre recueil donné par Legrand d'Aussy, qui sera plus tard conservateur du département des manuscrit de la Bibliothèque Nationale. C'est la traduction en prose française de fabliaux et contes gaulois, enrichis de notes. Aucassin et Nicolette ; Bataille des vins ; Boivin de Provins ; Des catins et des Ménestriers ; La culotte des Cordeliers ; Grisélidis ; Le libertin converti ; Les trois larrons ; Le meunier d'Aleus ; Le sacristain de Cluny ; Le vilain devenu médecin ; etc. Weiss, in Histoire de la vie privée des français : "... aucun livre ne fait mieux connaître les mœurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder...". - Au tome I, entre la préface et le premier texte, un feuillet non chiffré présente une gravure en bandeau montrant un chevalier armé, avec son texte explicatif. Table générale à la fin du tome III (plus de 180 pièces pour les trois premiers volumes). Le tome IV, à l'adresse de l'auteur et du libraire Dufour, porte le nom de l'auteur. Outre les contes dévots, il contient les fables de Marie de France et le roman Parténopex de Blois. Relié en tête du même tome IV, 8 pages de prospectus pour l'Histoire de la vie privée des Français. - (Viollet-le-Duc II, p. 70 - Barbier II, col. 417). - Le tome III contient parfois des "notes sur les troubadours", de pagination séparée, qui manquent ici. Cachet humide répété : Dubouys aîné, à Briette. Reliures en excellent état ; petites rousseurs tout au long des volumes, décharges d'encollage sur les gardes.
Paris, Gonin frères, 1934. in-folio (28 x 37,5 cm), non paginé. Relié demi-chagrin caramel, coins, dos à nerfs, fleurons et frises dorés, tête or, ébarbé, couverture et dos conservés.
Vingt fables illustrées de 21 (un frontispice) grandes lithographies originales du sculpteur animalier Mateo Hernandez. Troisième titre de la collection "Gonin frères", imprimé à Paris par Philippe Gonin, à 114 exemplaires. Texte en gros caractères. - Un des 69 exemplaires sur vélin à la forme, très frais et bien relié. Ex-libris Dr Marchal (une chouette, gravé sur bois par R. Bigot).
Lyon, Périsse, Paris,, 1834. in-16, 2ff.-144pp. Relié à l'époque basane fauve racinée, dos lisse orné, tranches marbrées.
Le jésuite Pierre Doré est né à Longwé (près de Vouziers, Ardennes) en 1733, mort à Nancy en 1816. (Sommervogel III, p. 142). - Petite tache brune marginale sur quelques feuillets, bon exemplaire par ailleurs.
P., Libr. Rouquette et Fils, 1892, in-8, br., couv. rempliée, en partie non coupé, non rogné, 178 pp., 10 figures hors-texte (Z31)
Tirage : 270 ex. numérotés. Celui-ci, un des 240 sur vélin, second grand papier. Joint : Supplément aux éditions illustrées des Fables de La Fontaine et Bibliographie des éditions illustrées des Amours de Psyché et de Cupidon, et d'Adonis.(19 pp.) et 2ème supplément (2 pp.).