Lyon, Jean Poyet, 1610 (l'achevé d'imprimé est daté 10 septembre 1611). In-8, 784 pp. (mal chiffré 725), (22) ff., vélin ancien.
Reference : 111347
Taches, salissures et mouillures ; papier souvent jauni ; quelques feuillets cornés. Reliure usagée et salie avec quelques manques au dos.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Lyon, Poyet, 1610, (1611). fort volume petit in-8, 725pp. (la pagination passe par erreur de 398 à 339) -22f.n.ch. (tables). Reliure de l'époque vélin ivoire souple, titre calligraphié au dos.
Le titre porte la date de 1610, le colophon donne la date du 10 septembre 1611. - Jean Mazuer (ou Masuer), éminent jurisconsulte, serait né en Auvergne vers la fin du XIV° siècle. Les sources divergent quant au lieu et à la date. Toujours est il qu'il rédigea sa Practica forensis Galliæ à Riom, au barreau de la sénéchaussée, au début du XV° siècle. L'intérêt de ce recueil important dépasse le domaine des règles de la Procédure (que l'on appelait alors le Style du Palais), pour aborder aussi le droit et la procédure. Méplain précise que l'ouvrage fut composé au point de vue du droit écrit et des coutumes de la province d'Auvergne, parce que Masuer l'écrivait à Riom où le retenait sa dignité de Chancelier des ducs d'Auvergne. Les usages du Bourbonnais y sont aussi fréquemment rapportés, l'auteur ayant aussi tenu la charge d'avocat à la sénéchaussée de cette province. En constatant aussi les emprunts nombreux que la coutume avait fait au droit romain, le savant élargit la portée de son travail "... qui, bien qu'il semble écrit plus spécialement pour l'utilité de ces deux provinces, il devint bientôt le manuel obligé des jurisconsultes de tout le royaume" (Méplain, p. 86, qui cite aussi les éloges d'Étienne Pasquier et de Chabrol). C'est un autre auvergnat, Antoine Fontanon, qui traduisit en français la Practica Forensis, en 1592. (Méplain, les Jurisconsultes de l'ancien Bourbonnais, pp. 84 à 86 - J. Girard, Hommes et femmes célèbres... d'Auvergne, du Bourbonnais... pp. 690 (Masuer) et 495 (Fontanon)). - Reliure déboîtée, papier jauni, plus fortement pour quelques cahiers, mouillure dans la partie supérieure tout au long du volume.