Paris, Calmann Lévy, 1888. In-8, 396 pp. broché, non coupé.
Reference : 102626
Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur à H. Taine. Rousseurs.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Paris, Calmann-Lévy, 1888 in-8, 396 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Calmann Lévy, 1888 in-8, 396 pp., bradel demi-percaline beige, couverture conservée (reliure de l'époque). Ex-libris Georges Trotry.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Calmann Lévy, 1893; petit in-8°, broché, couverture jaune imprimée en noir; (4), 396pp.Titre jauni, piqûres éparses, dos de la couverture brunie.Cachet rectangulaire violet ayant trait aux droits de reproduction des journaux sur le 1er plat de la couverture.
G. Rothan, ancien Ministre plénipotentiaire, fut membre du Conseil général du bas- Rhin. ( GrD2)
Paris, Calmann Lévy, 1888. In-8, bradel demi-toile verte à coins, pièce de titre rouge et fleuron doré au dos, non rogné, 396 p.
Décoloration et usure de la toile aux coins, des rousseurs, sinon bonne condition. -
Calmann-Lévy, 1888, in-8°, (4)-396 pp, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), rousseurs éparses, bon état, envoi a.s.
"Ce qui fait le mérite principal des lumineuses études de M. Rothan sur la politique française de 1866 à 1870, c'est qu'elles sont à la fois des mémoires personnels et l'œuvre d'un historien philosophe. L'auteur ne se contente pas de raconter ce qu'il a vu, il l'éclaire par une connaissance précise des antécédents historiques, par une intelligence pénétrante du sens et du caractère du rôle de la Prusse depuis Frédéric II. M. Rothan, qui a occupé pendant de longues années divers postes diplomatiques en Allemagne, avait su sinon prévoir les hautes destinées de la Prusse, du moins pénétrer ses vastes ambitions. Son nouveau volume de Souvenirs diplomatiques : la Prusse et son roi pendant la guerre de Crimée, nous reporte au temps où M. Rothan était second secrétaire à Berlin, où la Prusse, sous la direction fantaisiste de Frédéric-Guillaume IV, oscillait entre l'alliance de la Russie et celle des puissances occidentales, entre les féodaux et les nationaux-libéraux, où M. de Bismarck, représentant de la Prusse à la Diète, renonçait aux traditions ultra-conservatrices dans lesquelles il avait été élevé, pour concevoir le projet audacieux de reprendre les plans de Frédéric II et de détruire au profit de la Prusse..." (G. Monod, Revue Historique, 1888)