A Paris, chez Didot l’Aîné, 1786. 2 volumes petit in/12 en plein maroquin rouge, dos lisse à petits fers dorés, plat à triple filet et cadre, roulette intérieure, doré sur trois tranches, tome 1 : 194 p. et 4 planches hors-textes ; tome 2 : 271 p. et 5 planches hors texte de Marillier. Une coiffe abîmée, coins et mors usés. Bel ensemble cependant.
Reference : 8789
A fine copy 12mo in red full marocco, smooth spine with gilt fillets, cover panelled in gilt, inner dentelle, three edges gilt, 9 engraved plates.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€ RIB : Sur demande.
Chez Jean Neaulme, A La Haye, 1757.Petit in-folio broché de (4)-22 pages sous chemise. La chemise papier est récente. Le livre est en partie débrochée. La page de titre est salie. Et des pages sont tachées au bas de la page. IL MANQUE DEUX GRAVURES SUR LES DIX QUE DOIT CONTENIR CET OUVRAGE.Seule édition de ce livre destiné à l'éducation morale et artistique de la jeunesse, normalement illustré de 10 figures d'après Rembrandt : 1, Joseph raconte ses songes. 2, Joseph est descendu dans la cisterne. 3, Joseph est vendu à des marchands Ismaelites. 4, Jacob s'aflige à la veue de la robbe de Joseph qu'il croit mort.5. Chasteté de Joseph.6, La femme de Putiphar accuse Joseph devant son mari.7, Joseph dans la prison. 8, Joseph explique les songes de Pharaon. 9, Joseph Gouverneur d'Egypte. 10, Joseph est reconnu par ses frères. IL MANQUE LES FIGURES 1 ET 7.Les figures sont toutes gravées par le comte de Caylus et reproduisent à la même dimension une série de dessins trouvée dans la collection de son ami, le peintre Charles-Antoine Coypel. Ces figures ont été gravées avant 1752 puisqu'elles sont mentionnées dans le catalogue posthume de la vente Coypel (avril 1753). Jusqu'à l'acquisition des dessins par le musée du Louvre en 1842, leur attribution à Rembrandt ne fut jamais remise en cause. Après plusieurs propositions sur le véritable auteur des dessins, ils furent attribués en 1933 à Gerbrand van den Eeckhout, ami et élève préféré de Rembrandt, qui les exécuta de 1664 à 1666.
Paris, Lapina, 1922. 25,5 x 18 cm, xix et 404 pp. Relié demi-maroquin rouge à coins, dos lisse, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés. Très bel exemplaire dans une reliure signée de Colette Bertin. Ouvrage illustré de 120 aquarelles reproduites au pochoir. Tirage limité à 521 exemplaires, ici un des 444 ex. num. sur vergé et signé par Joseph Hémard. Envoi autographe signé de Joseph Hémard au comte Joseph de Montrichard. INSÉRÉS EN FIN D'OUVRAGE : 30 dessins et aquarelles originaux de Joseph Hémard.
Édition 1933-1934. Tananarive, 1934. Un volume broché (25,5 x 33 cm) non paginé : 6 feuillets non chiffrés, 8 cahiers de 4 feuillets non chiffrés et 1 feuillet non chiffré (achevé d'imprimer). Couverture déchirée avec manques aux coins et maladroitement restaurée. Intérieur en bon état, en grande partie non coupé. Édition originale. Une des 50 épreuves numérotées du texte seul sur papier journal hors commerce. Donc sans les 2 eaux-fortes d'Urbain-Faurec. Bel envoi autographe signé de J.J. Rabearivelo, nom du destinataire caché par une bande de papier contrecollée. Rarissime exemplaire d'un des premiers recueils du grand poète malgache. Jean-Joseph Rabearivelo, né Joseph-Casimir Rabe le 4 mars 1901 ou 1903 à Isoraka (quartier de Tananarive), est le premier écrivain Malgache d'expression française. Il est considéré comme étant une figure littéraire majeure à Madagascar et également en Afrique. Lorsqu'il se fait renvoyer du Collège Saint-Michel, à l'âge de 13 ans, il ne connaît que des rudiments du français, mais par un travail passionné, il deviendra un homme de lettres. "Trop malgache pour les blancs, trop blanc pour les malgaches" il se suicidera au cyanure le 22 juin 1937 à Antananarivo.
1 Reliure d'éditeur en demi-veau naturel à coins sertis d'un filet doré, dos lisse richement orné et doré, titre et auteur de même, tête dorée, couverture et dos conservés. Quelques éraflures, coup en haut du 1er plat, pet. défaut de pigmentation sur le mors supérieur, très bon état intérieur. 24,5 x 18 cm, 199-[5] p., illustrations en couleurs. Paris, L'Édition d'art H. Piazza, 1922.
Édition illustrée de compositions en couleurs de Robert Engels. Cet exemplaire, non justifié, est un des 500 sur Japon sans état supplémentaire des illustrations. Très bon état
Paris, Javal et Bourdeaux, 1927. 23,5 x18,5 cm, 82 pp. Broché, couverture imprimée rempliée, sous étui, étiquettes de titre au dos et sur le plat de l'étui. Bel exemplaire. Un des 600 ex. num. sur pur fil Lafuma.