NRF Gallimard, 1960. Plaquette in/4 (26 x 19 cm) brochée, couverture imprimée, 30 pages, 1 f.
Reference : 22611
Fermeture de la Librairie du 30/12/2025 au 11/01/2026
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€ RIB : Sur demande.
Titre : Chronique de la Pucelle ou Chronique de Cousinot, suivie de La Chronique normande de P. Cochon relatives aux règnes de Charles VI et de Charles VII. Restituées à leurs auteurs et publiées pour la première fois intégralement d'après les manuscrits. Avec Notices, Notes et Développements par M. Vallet de Viriville Auteur : Cousinot Guillaume, Cochon Pierre Éditeur scientifique : Vallet de Viriville Auguste Éditeur : Adolphe Delahays, libraire-éditeur Lieu d'édition : Paris Date d'édition : 1859 Édition : Première édition intégrale sous cette forme Langue : français Reliure : demi-toile brune à coins, plats marbrés, dos lisse avec pièce de titre en maroquin rouge et filets dorés Format : environ 18 x 12 cm Description : Ex-libris ancien contrecollé au premier contreplat. Papier bruni avec rousseurs éparses. Plats et coins légèrement frottés. Titre complet conforme à la page de titre, avec mention de l'impression chez Henri Plon, imprimeur de l'Empereur. Importante édition critique rassemblée et annotée par Vallet de Viriville, donnant pour la première fois le texte intégral de la Chronique de la Pucelle attribuée à Guillaume Cousinot, suivie de la Chronique normande de Pierre Cochon, sources majeures pour l'histoire de Jeanne d'Arc et des règnes de Charles VI et VII.
[ A. Desrez] - BUCHON, J.A.C. ; D'ORRONVILLE ; JUVENAL DES URSINS ; GALAN, G. ; ROCHEFORT, M. de ; DEL VERMS, Miguel [ DU BERNIS, Michel ]
Reference : 62611
(1838)
1 vol. grand in-8 reliure demi-basane noire, A. Desrez, Paris, 1838, XLVII-704 pp. Rappel du titre complet : Anonyme : Chronique de Du Guesclin ; Romances espagnoles et Limousine sur Blanche de Bourbon - D'Orronville : Chronique de Louis de Bourbon - Christine de Pisan : Vie de Charles V - Juvénal des Ursins : Chronique de Charles VI - Miguel del Verms : Chronique des Comtes de Foix en langue béarnaise - Anonyme : Chronique inédite de Flandres (Extrait des livres e Baudouin d'Avesnes) - G. Galan et M. de Rochefort : Ambassade au Juge d'Arborée [ Choix de Chroniques et Mémoires sur l'Histoire de France avec notices biographiques par J.A.C. Buchon ]
Etat très satisfaisant (petit frott. à un mors, ancienne mouill. intérieure angulaire courant sur l'intégralité du volume, bon état par ailleurs, ex-libris gravé H. Noubel en garde) pour ce recueil peu commun.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Broché, couverture de papier vélin crème imprimée en rouge et noir.
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Une fenêtre a été découpée au rasoir feuillet 269-270, endommageant les quatre feuillets précédent. Texte complété par une photocopie. Brochage fragile, dos frotté et légèrement gauchi.
Roanne, Farine, 1847. grand in-8, VIIIpp.-592pp.- 11 hors-texte. Veau olive, dos à nerfs, pièce de titre rouge, tête or, dentelle intérieure. (Reliure du XIX°s.).
Édition originale & premier tirage. 9 planches hors-texte gravées sur bois ou lithographiées en 2 couleurs et 2 planches de blasons chromolithographiées. L'auteur était vicaire de N.-D. d'Espérance. (Bourquelot VI, p. 157). - Bel exemplaire. Il est frais, à toutes marges, bien relié.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Demi-basane cerise, dos à 5 nerfs, couverture et dos conservés. (Reliure moderne).
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Bel exemplaire, frais.