Éditions famot 1980 253-249 pages in12. 1980. reliure editeur. 2 volume(s). 253-249 pages. Ouvrage historique consacré aux maquis français durant la Seconde Guerre mondiale explorant leur rôle leur organisation et leurs actions dans la Résistance
Reference : 4362
Très bon état
Maison Vallon Librairie
Madame Vallon Emilie
maisonvallonlibrairie@gmail.com
06 70 50 31 77
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les chèques , virements bancaires sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 8 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué.
Editions L'Histoire en Partage, 2019, in-8 br. (16 x 24,5), 249 p., 221 photographies et documents, très bon état.
Cet ouvrage dépasse les lieux communs et les discours convenus sur la Résistance. L’été 1944 se caractérise par une lutte à mort entre la Résistance et les troupes allemandes jusqu’à leur départ de Périgueux le 19 août. Alors que les maquisards sortent des bois pour occuper les villes et harceler l’occupant en retraite, la liesse populaire de la Libération se mêle à un puissant désir de vengeance des Périgourdins qui se traduit par un épisode de violence collective ; c’est le temps de l’Epuration et des femmes tondues en place publiques. Toutefois, passé le temps de l’allégresse les Périgourdins vivent une profonde désillusion. La République peine à rétablir son autorité dans un contexte de désordre et d’insécurité et l’Epuration est considérée comme inachevée. Cette frustration, qui suscite indignation et colère, entraîne une vague de violence dans le département au cours du printemps et de l’été 1945. Tous ces aspects sont abordés et replacés dans leur contexte dans cet ouvrage qui souhaite dresser un tableau exhaustif et objectif de la vie d’un groupe de maquisards dans toute sa complexité, avec sa grandeur, mais aussi sa part d’ombre. L’auteur évoque les combats de l’été 1944, mais également des thèmes plus rarement abordés, tels que les rivalités entre maquisards, l’emploi de tueurs chargé des basses oeuvres et l’Epuration. Il relate dans cet ouvrage très documenté, issu de plus de 15 années de recherches auprès de centaines de témoins et dans de nombreux centres d’archives, l’histoire de maquisards du Périgord de la forêt de la Double au front de la Rochelle. Voir le sommaire sur photos jointes.
1980 1980.
Bon état