Marseille / imprimerie munisipale 1928 222 pages in12. 1928. cartonnage editeur. 222 pages.
Reference : 280
Bon état
Maison Vallon Librairie
Madame Vallon Emilie
maisonvallonlibrairie@gmail.com
06 70 50 31 77
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, les prix sont nets augmentés des frais de ports
Musée d'histoire de marseille 1983 148 pages grand in8. 1983. broché. 148 pages.
Bon état
Laffont, Jeanne Laffitte, 1998, gr. in-8°, 457 pp, nouvelle édition revue et augmentée par Constant Vautravers pour la période 1944-1998, 16 pl. de gravures hors texte, notes, broché, couv. illustrée, bon état
"Faire tenir l'histoire de Marseille, l'histoire économique, sociale, artistique, non moins que politique et municipale, en un seul volume, inférieur à 500 pages, l'enrichir d'une illustration documentaire bien choisie, constitue un tour de force que peut seul exécuter un érudit et un historien connaissant à fond l'histoire de Marseille et de la Provence, et tel est le cas de l'auteur, ancien archiviste des Bouches-du-Hhône. Après une première et attentive lecture de ce livre, j'ai tenu, après un assez long intervalle, à le reprendre. Ma première impression s'est confirmée : l'ouvrage de M. R. Busquet doit être tenu pour le modèle du genre. C'est une large synthèse de recherches sur toutes les parties de l'histoire si complexe de ce grand port. C'est ainsi que l'auteur apporte des vues nouvelles sur l'étendue de l'enceinte de Crinas, sur la renaissance de Marseille au cours du XIe siècle, sur l'origine et les vicissitudes de ses institutions municipales, sur la dynastie angevine, les guerres de religion et leurs suites, etc. Sur la cause de la terrible peste de 1720 l'auteur fournit des lumières imprévues. De même sur les origines marseillaises de la réaction thermidorienne, etc. L'exposé de l'auteur ajoute à l'intérêt du sujet. Il écrit d'une plume alerte, agrémentée d'une très légère pointe d'humour à l'occasion..." (Ferdinand Lot, Revue Historique, 1948) — Dites "Marseille" et aussitôt les images se bousculent : Massilia la grecque, Massilia la romaine, Marseille de la peste et de la "Marseillaise", porte d'Orient et port du monde, ville internationale et bigarrée... Lieu pétri d'histoire, Marseille déroule le plus long passé où alternent les flamboyantes prospérités et les misères noires. Et il n 'est pas un chantier de son urbanisme contemporain où ne soient exhumés de nouveaux vestiges : remparts, mosaïques, navires... Ce passé qui surgit dans lr présent de Marseille, Raoul Busquet l'a mis au jour dans un récit au style limpide et à la documentation sûre. Après sa disparition (1954), l'excellent historien Pierre Guiral, professeur à l'Université de Provence, a raconté à sa suite Marseille, de la Libération aux années soixante-dix. Son disciple et ami, le journaliste Constant Vautravers prend le relais et retrace, en témoin, les péripéties de la vie marseillaise qui marquent ce dernier quart de siècle. Voici donc sur Marseille le livre d'histoire le plus complet, guide indispensable à quiconque veut pénétrer la mémoire de la ville-doyenne.
Musées De Marseille Marseille 1988 In-8 carré ( 230 X 210 mm ) de 148 pages, broché sous couverture illustrée en couleurs. Trés nombreuses illustrations en couleurs et en noir dans et hors-texte. Parfait état.
Marseille Imprimerie Municipale 1928. In-12 222pp. Demi toile beige bradel à bandes, pièce de titre bleu nuit, reliure postérieure. Nombreuses illustrations dans le texte et à pleine page. Bel exemplaire très frais et bien relié. (4853)
Histoire de Marseille de sa fondation, jusqu'à la IIIe République.
Marseille tacussel 1927-1929. 2 volumes in-4 broché XI 480 489pp. Orné de 192 figures dans le texte ou à pleine page (105 dans le Tome I, 87 dans le Tome II), 9 planches hors texte (4 dans le Tome I, 5 dans le Tome II) dont 2 en couleurs, 2 vues cavalières repliées, 1 très grand plan dépliant avec son calque illustré (Marseille ancienne et moderne). Dos légèrement brunis, intérieur en bon état, bien complet des volumes, du texte et des illustrations, y compris le grand plan.
Première édition de cette rare et excellente étude.