1890 Paris, E. Dentu, 1890.
Reference : 610
1 volume in-8 (24,8 x 16,2 cm), demi-maroquin vert (reliure de l’époque), dos à nerfs, couverture conservée, envoi autographe signé sur le faux-titre, [4]-499-1 bl. pages (complet). Pâles rousseurs éparses. Bon état. Édition publiée 1 an après l’originale chez le même éditeur. Dessins par Montégut, dont 10 planches hors texte et nombreuses figures in-texte, certaines à pleine page. Exemplaire sur papier d’édition portant un envoi autographe signé : “à l’hospitalière bibliothèque de St Cyr / affectueux souvenir / Adolphe Guillot / 21 janvier 1890.” Adolphe Guillot (1836-1906), est un magistrat français, qui compte parmi les plus célèbres juges d'instruction de son temps. Agréable exemplaire.
Pages Anciennes
Vincent Ikni
66, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
06 12 27 58 70
Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne: -Envoi des ouvrages commandés après règlement par le client -Frais de port et assurance aux frais du client -Emballage gratuit
Paris, E. Dentu, 1890 in-8, [2] ff. n. ch., 499 pp., avec des illustrations dans le texte et 10 planches hors texte, broché. Dos un peu défraîchi, manque de papier à la première couverture, exemplaire un peu déboîté.
Second titre de la série Paris qui souffre, consacrée au monde carcéral, et rédigée avec une remarquable humanité.Il faut dire que leur auteur, Adolphe Guillot (1836-1906), fut l'un des plus célèbres et des plus réformateurs des juges d'instruction de son époque, à la fois par le nombre de causes célèbres dont il s'occupa, et par les mesures d'adoucissement de la procédure à l'origine desquelles il se trouva.Ses deux ouvrages ayant pour vedette Paris qui souffre, qui constituent à la fois une description des prisons de Paris et un plaidoyer en faveur de leur réforme, furent en effet couronnés par l'Académie française en 1890 et 1891, et attirèrent l'attention du sociologue Gustave Le Bon, de la féministe Avril de Sainte-Croix et de spécialistes de la criminalité tels que Cesare Lombroso ou Gustave Macé. Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, E. Dentu 1890 In-4 25 x 16 cm. Reliure demi-chagrin havane, premier plat de couverture conservée, dos à nerfs ornés de filets et encadrés de petits fers dorés, pièce de titre maroquin rouge, tête dorée, 499 pp., dessins dans le texte. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion