1885 Paris, Librairie L. Conquet, 1885.
Reference : 578
1 volume in-12 (19,7 x 13,2 cm), demi-maroquin bleu marine à coins (reliure de l’époque, signée V. Krafft), dos à nerfs joliment orné aux petits fers, tête dorée, couverture illustrée et dos conservés, xv-1 bl.-137-[5] pages (complet). Légers frottements aux coiffes, aux charnières, aux nerfs et sur les coins, petites auréoles marginales à 2 feuillets. Bon état. Nouvelle édition de ce roman de collectionneurs, illustrée de 34 eaux-fortes de Jules Adeline. Tirage unique à 500 exemplaires, celui-ci 1/350 sur vélin du Marais à la forme (n°258), établi dans une reliure soignée. Jules François Félix Husson, dit Fleury, dit Champfleury, (1821-1889), journaliste, critique d’art et de littérature, nouvelliste et romancier français. Bel exemplaire.
Pages Anciennes
Vincent Ikni
66, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
06 12 27 58 70
Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne: -Envoi des ouvrages commandés après règlement par le client -Frais de port et assurance aux frais du client -Emballage gratuit
Librairie Conquet | Paris 1885 - 1895 | 13 x 19.30 cm | 2 volumes reliés
Edition finement illustrée de 34 gravures à l'eau-forte par Jules Adeline. Tirage de tête, un des 150 exemplaires sur japon impérial, N°129. La légende du violon de Faïence, édition originale, un des 150 sur japon impérial, tirage de tête. Une composition en bleu pour la couverture et 8 compositions à l'eau-forte de Jules Adeline. Perles biblophiliques reflétant le goût pudique des bibliophiles de la fin du XIXe. Reliure en plein maroquin bleu roi pour le Violon de Faïence. Reliure en demi maroquin à coins bleu roi pour La légende... Le premier signé Maylander en bas du contreplat, le second en page de garde. Dos à nerfs orné ayant viré au vert. Triple filet d'encadrement pour le violon de faïence, large frise intérieure avec gardes de soie grège. Etui double bordé de maroquin, papier marbré vernis, signé également Maylander en queue. Couvertures conservées. 2 feuillets de catalogues illustrés de la librairie Conquet sur japon in fine. Superbes exemplaires, parfaitement frais et dans un état irréprochable. Le violon de faïence est un roman de Champfleury mettant en scène deux collectionneurs de céramiques rares dont un violoniste. La légende du violon de faïence, par l'illustrateur du Violon de Faïence, évoque la vie de Champfleury qui venait de décéder et le vieux Rouen. Adeline conte des anecdotes sur la création du roman. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Conquet, 1885. 1 vol. (130 x 195 mm) de XV, 140 [mal ch. 160] et [2] f. Demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs ornés, filet dorés sur les plats, contreplats et gardes papier à décor, titre doré, tête dorée, date en pied (reliure signée de Bretault). Édition illustrée par Jules Adeline. Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 150 premiers exemplaires sur japon, non justifié, et offert : « à Monsieur Octave Uzanne, hommage de l'éditeur, L. Conquet ».
Il était une fois un collectionneur du nom de Gardilanne, qui avait réussi à convertir l'un de ses amis, Dalègre, à la passion de la faïence. Gardianne apprit un jour l'existence d'un violon de faïence. Il rêva d'entendre Paganini en tirer des sons aussi clairs que l'émail lui-même... c'est à partir de faits véritables et de personnages tout droit sortis de la réalité que Champfleury compose son Violon de faïence, récit d'une étrange histoire de collection et de collectionneurs. Montés en tête : portrait de l'auteur par Paillet, daté de 1886, avec des coupures de presse extraite de « Un continuateur de Bernard Palissy » (in L'Hôtel Drouot et la curiosité, 1884-1885, p. 15), chronique tenue par l'ami de Champfleury, Paul Eudel, qui relate ici l'histoire 'vraie' du violon fabriqué en faïence. Les violons de faïence de cette époque sont d'une grande rareté ; il en existerait seulement sept exemplaires conservés. Celui conservé au musée de Rouen est en faïence de Delft. Bel exemplaire de belle provenance.
Paris E. Dentu, éditeur, 1877. Un volume In-8 ; VIII pp. (faux-titre, titre, orné d'une vignette en couleurs, et préface)-173 pp., 1 f. n h. (annonces d'ouvrages de Champfleury). Demi-basane mouchetée, dos à 4 nerfs ornés de caissons dorés et d'un violon au centre, frises dorées sur les nerfs, tête dorée sur témoins, auteur, titre en lettres dorées, (couvertures imprimées conservées).
Édition illustrée de 4 eaux-fortes dessinées et gravées par Jules Adeline (2 avant la lettre ajoutées en frontispice et deux hors-texte), ami et correspondant de Champfleury, et de 32 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en couleurs d'Emile Bernard, artiste qui travaillait à la manufacture de Sèvres, dont Champfleury devint conservateur en 1872. Roman qui met en scène le collectionneur André Pottier (Salègre du roman) qui se vit enlever, à Rouen, sous son nez, un rarissime violon en faïence par Sauvageot (Gardilane du roman), un de ses concurrents. Bel exemplaire.Première édition illustrée de ce merveilleux conte de Champfleury à la gloire de la faïence, paru la première fois en 1862, Photos sur demande.
Paris, Conquet, 1895 In-8, cartonnage écru à la Bradel, doublures et gardes d'écorce, couvertures conservées, non coupé, étui.
Édition originale. Exemplaire hors commerce. L'ouvrage est illustré de 8 compositions originales gravées à l'eau forte par l'auteur, dont couverture en bleu et frontispice (portrait de Champfleury). Adeline est essentiellement connu comme graveur, et comme historien du vieux Rouen. Cette plaquette se réfère explicitement au Violon de faïence (1862) de Jules Champfleury. Elle est dédiée à la mémoire de ce dernier. Exemplaire en parfait état.
Dentu.1877.In-8 relié.Dessins en couleurs par Emile Renard.173 p.BE.Demi-maroquin à coins décoloré.Reliure signée Champs.