1824 Paris, Nepveu, 1824.
Reference : 561
1 volumes in-8 (21,5 x 13 cm), demi-veau rouge (reliure de l’époque), dos à nerfs orné en long de filets et fleurons doré, et un fleuron à froid, tranches marbrées, cxvii-[3]-312 ; [6]-xvii-1 bl.-327-1bl. pages (complet). Dos un peu bruni avec petits frottements aux coiffes, coins émoussés, quelques rousseurs sur les planches. État très correct. Nouvelle édition illustrée de gravures dans le genre gothique, d’après les dessins de Colin, dont un titre-gravé en frontispice, 5 planches hors texte et 4 vignettes en-tête. L’exemplaire contient in fine 4 planches gravées de musique “Stances tirées du Chastel d’Amour”. Poèmes charmants, probablement de Joseph-Etienne de Surville (1755-1798), évoquant l'amour et la guerre, supposément conservés sous forme manuscrite dans la famille, accueillis avec enthousiasme, mais dont authenticité s’entourait de doutes. Vanderbourg, Surville, sa veuve, Nodier, la critique chercha longtemps la paternité de ce livre. Bel exemplaire.
Pages Anciennes
Vincent Ikni
66, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
06 12 27 58 70
Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne: -Envoi des ouvrages commandés après règlement par le client -Frais de port et assurance aux frais du client -Emballage gratuit
SURVILLE (Clotilde de), SURVILLE (Marquis Joseph-Étienne de) (1755-1798)]
Reference : 023981
(1824)
Paris NEPVEU, LIBRAIRE 1824 Deux volumes in-8° (148 x 239 mm), CXVII [1] ff. (avis) 3-312 pp. [4] ff. et [3] ff. (faux-titre, titre, avis) XVII 327 pp. Demi-maroquin aubergine à coins ancien, dos à nerfs ornés du titre, de tomaison, de filets et de caissons à décor romantique, gardes de papier caillouté, non rognés ( KOELER ). (dos décolorés, un coin légèrement tassé et écorché, rousseurs situées notamment dans les marges de la plupart des gravures, plusieurs feuillets de texte uniformément brunis, rares piqûres, présences d' auréoles claires aux feuillets 80 à 140 et 225 à 235 sur le tome 1, erreur de numérotation à deux feuillets au tome II : marqué " 350 " au lieu de " 150 ", marqué " 351 " au lieu de " 151 " ). Nouvelle édition pour le premier volume (l' originale date de 1803) et édition originale pour le second. Premier volume illustré d'un " mausolée gothique " en frontispice gravé par Fortier d'après Debret, 5 gravures hors-texte d'après Colin et 4 vignettes en-tête. En fin de volume on trouve 4 feuillets de partitions de H. Berton pour la mise en musique des Verselets à mon premier né, des Stances tirées du chastel d'amour et des Triolets du chastel d'amour. Deuxième volume illustré de 4 gravures hors-texte d'après Colin et 4 vignettes en-tête. Les deux ouvrages du tirage sur vélin, contenant 2 états du frontispice ( sur chine appliqué, rehaussé ), 4 états des gravures ( sur chine, eau-forte avec cadre et légende, sur chine avec cadre, rehaussé avec cadre et légende ) et 2 états des vignettes ( sur chine, rehaussé ). Attribuées à Clotilde de Surville, noble dame du XVe siècle, ces poésies naïves et gracieuses traitant de l'amour et de la guerre furent très vite contestée en raison de certains anachronismes. Il apparaît aujourd'hui que l'éditeur était totalement innocent de cette supercherie, dont le véritable auteur serait le marquis Joseph-Etienne de Surville (1755-1798). Ce recueil eut un très grand succès à l'époque et eut une influence non négligeable sur le romantisme. De l' imprimerie de PINARD. TRÈS RARE.
1824-1827 Paris, Nepveu, 1824-1827.
2 ouvrages en 2 volumes in-8, grand de marges (23,3 x 14,7 cm), demi-veau vert à coins (reliure de l’époque), dos à nerfs orné de filets et roulettes dorés, cxvii-[3]-312 ; [6]-xvii-1 bl.-327-1 bl. pages (complet). Frottements aux reliures, deux charnières en parties fendues, les 2 autres un peu fragiles, une coiffe accidentée, coins émoussés, quelques feuillets brunis sans gêne de lecture dans le 1er volume, et rousseurs éparses dans le second volume. État correct. Nouvelle édition, du premier texte, et ÉDITION ORIGINALE du second texte, illustrées de gravures dans le genre gothique, d’après les dessins de Colin, respectivement, d’un frontispice, de 5 planches hors texte et de 4 vignettes en-tête ; de 4 planches hors texte et de 4 vignettes en-tête. L’exemplaire du premier texte contient le frontispice et les 5 planches hors texte en 2 états (état définitif en noir, et état couleurs), et les vignettes in texte en 3 états (état définitif en noir, état en noir monté sur chine et état couleurs). L’exemplaire du second texte contient les 4 planches et les 4 vignettes en-tête en 3 états (état définitif en noir, état noir tiré sur Chine monté et état couleurs). Poèmes charmants, probablement de Joseph-Etienne de Surville (1755-1798), évoquant l'amour et la guerre, supposément conservés sous forme manuscrite dans la famille, accueillis avec enthousiasme, mais dont authenticité s’entourait de doutes. Vanderbourg, Surville, sa veuve, Nodier, la critique chercha longtemps la paternité de ce livre. Beaux exemplaires établis dans une reliure de l'époque uniforme.