1788 Paris, chez Froullé - Savoye - Varin, 1788.
Reference : 520
2 volumes in-8 (19,5 x 12 cm), veau marbré (reliure de l’époque), dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin grenat, filet à froid encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées, vi-[2]-462 ; [2]-480 pages (complet). Coins frottés, quelques rares rousseurs. État très correct tout de même. Nouvelle édition. Pierre Collet (1693-1770) est un théologien Lazariste, supérieur du séminaire Saint-Firmin à Paris et également professeur de théologie. Il rédige ici un traité mêlant théologie et droit canonique, et développe tous les cas de dispense existant : empêchements au mariage, à un vœu monacal, aux devoirs de la vie religieuse, etc. Agréable exemplaire.
Pages Anciennes
Vincent Ikni
66, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
06 12 27 58 70
Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne: -Envoi des ouvrages commandés après règlement par le client -Frais de port et assurance aux frais du client -Emballage gratuit
Tome I, des dispenses en général - des empêchements de mariage & de dispenses - de la dispense du serment volume relié in 12, 180x100, relié pleine basane époque, accrocs, bon état intérieur, 646pp, table des matières. A Paris, Chez J.B Garnier, MDCCLII Le "Traité des dispenses" de Maurice Collet est un ouvrage juridique qui traite des dispenses dans le cadre du droit canonique de l'Église catholique. Ce livre se concentre sur les règles et principes qui permettent à une autorité compétente d'accorder des dispenses, c'est-à-dire des exemptions ou des permissions particulières, aux fidèles ou aux institutions de l'Église. Voici un résumé de son contenu : Définition et nature de la dispense : Collet commence par définir la dispense comme une dérogation aux lois ecclésiastiques. Elle permet à une personne ou une institution d'être libérée de l'obligation d'une loi dans un cas particulier. La dispense est un acte de juridiction ecclésiastique, c'est-à-dire qu'elle émane d'une autorité habilitée à le faire (le pape, les évêques, etc.). Les types de dispenses : L'ouvrage distingue plusieurs types de dispenses. Il peut s'agir de dispenses liées aux sacrements, telles que celles relatives aux mariages (dispenses des empêchements matrimoniaux, par exemple), ou de dispenses concernant d'autres obligations de la vie chrétienne, comme les vœux religieux ou les lois de jeûne. L'autorité compétente pour accorder une dispense : Collet analyse en profondeur qui peut accorder une dispense. Dans certains cas, seul le Saint-Siège (le pape et la Curie romaine) peut le faire, notamment pour les lois universelles de l'Église. Dans d'autres cas, les évêques ou les prêtres peuvent accorder des dispenses dans leurs diocèses ou paroisses respectives. Les conditions pour qu'une dispense soit valide : L'auteur discute des critères de validité d'une dispense. Il faut généralement une raison juste et proportionnée pour accorder une dispense. Il existe également des limitations quant aux lois qui peuvent faire l'objet d'une dispense, certaines étant immuables (comme les lois divines). Les effets et les limites de la dispense : Une fois accordée, la dispense libère la personne de l'obligation légale particulière. Toutefois, elle n'annule pas la loi en elle-même, mais ne s'applique qu'à la personne ou au cas spécifique. Le "Traité des dispenses" est donc une analyse systématique du droit canonique, mettant en lumière comment et pourquoi des dispenses peuvent être octroyées, dans quelles circonstances, et par qui. Il s'agit d'un texte de référence pour ceux qui s'intéressent à la jurisprudence ecclésiastique et aux procédures légales de l'Église catholique. ref/28
Louvain, la Veuve H. Van der Haert, 1760 3 tomes, relies, maroquin d'epoque, 5 nerfs et imprint dore sur les dos, 115 x 190mm., (XII)508 572 (XX)513pp.
Bon etat.
Paris, Garnier, 1762. 3 volumes in-12, basane époque, dos à nerfs orné.
Collet, qui passerait de nos jours pour un rigoriste en morale, fut accusé de laxisme par les jansénistes de son temps et stigmatisé comme un corrupteur des moeurs chrétiennes.
Froullé, Savoye, Varin Paris, Froullé, Savoie, Varin,1788. 2 volumes In-8 reliés demi-basane rouge, dos lisse, titre doré. VI + 462 + 480 pages. Mouillure à l'angle inférieur du tome 1 sinon Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
A Paris, chez Garnier, 1753, 1 plein veau, dos à nerfs, orné, tranches rouge. 1 volume in-8 de XXIV-688-(4) pp. ;
[...] Mariage des hérètiques. - Absolution des hérétiques. - Précis sur l'enpêchement du crime. - Mariage d'un chrétien avec un infidèle. - La femme d'un disparu en mer peut-elle se remarier ?. - Moyen de se faire une bibliothèque sans être riche. - Dispute en Allemagne sur le jeûne des sexagénaires. - Lettre de l'évêque de Saint Paul Trois Chateaux. Etc...
Phone number : 06 80 15 77 01