1869 À Paris, chez Alphonse Lemerre, 1869.
Reference : 409
1 volume in-12 (16 cm x 8,5 cm), demi-maroquin rouge à coins (reliure de l’époque), dos à nerfs orné de motifs dorés, fleurs mosaïquées vertes, tête dorée. [4]-xxviii-306-[1]-1 bl. pages (complet). Frottements à la reliure, rousseurs éparses. État très correct. Nouvelle édition illustrée d’un portrait en frontispice gravé à l'eau-forte par Bracquemont. Tirage à 171 exemplaires, celui-ci 1/116 sur papier Whatman (n°71), ici ENRICHI d'un état supplémentaire du portrait avant la lettre. Mathurin Régnier, (1573-1613), est un poète satirique français. Les Œuvres complètes de Régnier, publiées par ses amis l'année même de sa mort, comprennent, pour l'essentiel, outre des élégies et des épîtres, les fameuses satires, au nombre total de dix-neuf. Satires psychologiques ou philosophiques, la sagesse de Régnier réside en quelques traits : maîtrise de soi, amour passionné de la vie et confiance totale en la nature, une philosophie proche de celle de Montaigne et exprimée sans aigreur, avec grâce et facilité. Mais c'est surtout dans la peinture de mœurs que Régnier excelle, lorsqu'il se fait le peintre de son temps, abondant en détails pittoresques et finement observés sur la vie quotidienne à Paris sous le règne de Henri IV. Bel exemplaire.
Pages Anciennes
Vincent Ikni
66, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
06 12 27 58 70
Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne: -Envoi des ouvrages commandés après règlement par le client -Frais de port et assurance aux frais du client -Emballage gratuit
Editions Jouaust / Librairie des bibliophiles Paris, 1875, petit in-8 broché. XII-275pp. préface, note et glossaire par Louis Lacour. Un des 30 exemplaires sur papier de Chine en petit format. Exemplaire non coupé. Quelques petites rousseurs sur des témoins, intérieur sans rousseur. Très bel état.
Le poète satirique Mathurien Régnier (1573-1613) rédigea lui-même son épitaphe : "J ai vescu sans nul pensement, Me laissant aller doucement, A la bonne loy naturelle, Et si m estonne fort pourquoi, La mort osa songer à moi, Qui ne songeay jamais à elle". Ses poèmes satiriques et critiques ont été très appréciés pour leur style élégant et leur humour mordant. Ses principales œuvres incluent : "Satires" : Il s'agit de son recueil le plus célèbre, publié en 1608. Il comprend une série de poèmes satiriques qui critiquent les vices et les travers de la société française de l'époque. "Macette" : Un poème de style épique dans lequel il dépeint la querelle entre les poètes François et Malherbe. "Bérénice" : Une élégie consacrée à la mort de la reine Bérénice, inspirée de la tragédie de Racine. "Adieux au monde" : Un sonnet dans lequel Régnier exprime son désenchantement face à la vie mondaine et aux ambitions humaines. "Élégies" : Une série de poèmes élégiaques et mélancoliques. "Sévère" : Une églogue dramatique en vers. "Stances" : Un poème élégiaque sur la mort de son ami, le poète Honorat de Bueil. Ces œuvres, parmi d'autres écrits moins connus, ont permis à Mathurin Régnier de marquer son empreinte dans la littérature française et de devenir l'un des poètes satiriques les plus importants de son époque. Ses textes sont toujours étudiés et admirés par les amateurs de littérature classique et de poésie satirique. nouvelle édition, avec le commentaire de Brosette publié en 1729, des notes littéraires, un index des mots vieillis et une étude biographique et littéraire par Prosper Poitevin Vol in-8, 180x120, superbe reliure demi cuir, tranche de tête dorée, parfait état intérieur, 343pp Paris Garnier vers 1900 ref/C29
Paris, au Cabinet du Livre, 1930. 14 x 20, 250 pp., 1 illustration en frontispice, broché, couverture rempliée, bon état.
"1 des 2500 exemplaires sur papier alfa Buky non justifié; textes revus sur les éditions anciennes et les manuscrits et publiés avev notes, variantes, bibliographie et glossaire par Louis Perceau."
Paris. Chez Pierre Jannet. "Bibliothèque Elzevirienne". 1853. In-12, reliure pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. LV + 340 pages (+ catalogue de 30 pages).
Des rousseurs, mais percaline très fraiche. (Daval, 68).