1855 Paris, Librairie de Victor Masson, 1855.
Reference : 308
1 volume in-8 (21 x 13 cm), demi-basane bleu marine (reliure de l’époque), dos lisse orné de roulettes dorées et du monogramme A.M. doré en pied, tranches mouchetées, cachet et ex-libris sur les premiers feuillets. ix-[3]-661-1bl. pages (complet). Dos de la reliure inégalement insolé avec 2 mors un peu fragiles, quelques rousseurs marginales, parfois avec atteinte au texte, mais sans gêne de lecture. État correct. Seconde édition de ce texte de Pierre Briquet (1796-1881), médecin à l'Hôpital Cochin et à la Charité de Paris, membre de l'Académie nationale de médecine. Rare et importante étude sur le quinquina : ''L'ouvrage ne constitue pas seulement l'étude du sulfate de quinine à haute dose, mais bien un traité complet, tant physiologique que thérapeutique, sur l'action de l'écorce du Pérou et de ses préparations, administrées à toutes les doses. Après avoir constaté les effets du quinquina et de ses préparations sur les divers organes et appareils de l'économie, je suis arrivé à établir la nature de leur influence sur l'organisation et ai fini par en déduire des rapports physiologiques entre l'action du quinquina et le phénomène de l'intermittence ; construisant ainsi une théorie qui rend raison de la spécificité de cette substance''. Préface de l’édition originale de 1853. Des bibliothèques du docteur Alcide Meunier avec son monogramme doré sur le dos de la reliure et son étiquette de bibliothèque imprimée et contrecollée sur le faux-titre; et Deuzel avec son cachet “Collection Deuzel livres et gravures sur la gastronomie”. Bon exemplaire.
Pages Anciennes
Vincent Ikni
66, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
06 12 27 58 70
Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne: -Envoi des ouvrages commandés après règlement par le client -Frais de port et assurance aux frais du client -Emballage gratuit
Paris, Librairie de Victor Masson, 1853. Un vol. au format in-8 (218 x 138 mm) de 1 f. bl., viii - 558 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée aubergine, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid, titre doré, palette dorée en tête et queue, tranches mouchetées.
Edition originale. ''L'ouvrage ne constitue pas seulement l'étude du sulfate de quinine à haute dose, mais bien un traité complet, tant physiologique que thérapeutique, sur l'action de l'écorce du Pérou et de ses préparations, administrées à toutes les doses. Après avoir constaté les effets du quinquina et de ses préparations sur les divers organes et appareils de l'économie, je suis arrivé à établir la nature de leur influence sur l'organisation et ai fini par en déduire des rapports physiologiques entre l'action du quinquina et le phénomène de l'intermittence ; construisant ainsi une théorie qui rend raison de la spécificité de cette substance''. Angles élimés. Dos passé présentant en outre quelques tâches. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage ; quoique davantage prononcées aux premiers et derniers feuillets. Du reste, bonne condition. Peu courant.
P., Masson, 1853; in 8, 8pp., 558pp., demi-toile noire, dos orné de filets dorés (reliure de l'époque), (rousseurs)
---- EDITION ORIGINALE de ce traité écrit par le célèbre psychiatrie P. BRIQUET ---- ENVOI DE BRIQUET au Docteur BOUSSEAU ainsi libellé : "A Monsieur le Docteur Bousseau - Témoignage d'anciennes amitiés ; signé Briquet" ---- "Agrégé en 1827, Médecin de la Charité en 1846, P. Briquet fut élu à l'Académie de médecine en 1860 dans la section de physique et chimie médicale...". (Postel & Quetel p. 596) ---- L'Académie des sciences attribua à Briquet une récompense de 2000 F pour ses recherches sur les propriétés du quinquina et de ses composés ---- Haymaker p. 405 ---- Action du quinquina sur l'encéphale et sur ses dépendances - Action sur les organes de la respiration, digestifs, l'appareil urinaire, la peau, la circulation du sang - Emploi du quinquina - etc**E5AR